En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rentrée 2018 : Cybersécurité et Intelligence Artificielle à la Une

Publication: 14 septembre

Partagez sur
 
ESIEE Paris accueille en cette rentrée 2018 plus de 750 nouveaux élèves ingénieurs...
 

320 étudiants intègrent ainsi la première année post-bac, 140 étudiants la 1re année du cycle ingénieur temps plein, 270 étudiants l’apprentissage et 28 les filières internationales.

ESIEE Paris poursuit ainsi très nettement l’augmentation de son effectif avec près de 1 900 élèves en formation d’ingénieurs.

ESIEE Paris transforme deux de ses filières

Cybersécurité des Systèmes d’information :

Hacking, ransomware, phishing, déni de service, espionnage… La cybersécurité et la cybercriminalité prennent une place de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui. ESIEE Paris actualise ses enseignements et transforme sa filière Systèmes d’information en filière « Cybersécurité des Systèmes d’information ». Cette filière forme des ingénieurs capables de répondre aux besoins des entreprises et des organismes publics en matière de sécurité des systèmes d’information, des systèmes d’exploitation, des réseaux de communication et de sécurité matérielle. L’objectif est de former des ingénieurs opérationnels maîtrisant la sécurité de bout-en-bout : du matériel jusqu’au logiciel, en passant par la protection des données. En savoir plus…

Datascience et Intelligence Artificielle :

Dans un contexte de transformation numérique des entreprises et d’un très fort essor des Datasciences, du BigData et de l’Intelligence Artificielle, ESIEE Paris actualise sa filière Data & Réseaux. L’objectif de la filière « Datascience et Intelligence Artificielle » est de former des ingénieurs spécialistes du traitement des données, de l’apprentissage automatique (machine learning) ainsi que de l’implantation et du déploiement de solutions. En savoir plus…

ESIEE Paris renouvelle le programme Passerelle

ESIEE Paris propose une rentrée, en mars 2019, aux étudiants en PACES ou en première année de CPGE scientifiques qui souhaitent se réorienter vers les métiers d’ingénieur. Capitalisant sur les acquis de ces étudiants, ce programme intensif de 5 mois leur permettra d’intégrer, en septembre 2019, la deuxième année du premier cycle. En 2018, ce programme affiche un taux de 100 % de réussite.

ESIEE Paris développe ses Chaires d’enseignement et de recherche

Co-construites avec des entreprises partenaires, les Chaires visent à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur de nouvelles thématiques. Elles permettent de former des professionnels capables de répondre aux enjeux des entreprises.

ESIEE Paris compte quatre Chaires avec :

- AKKA - Thème : analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle, en sécurité de fonctionnement et gestion des risques

- IBM - Thème : études constantes des infrastructures des systèmes d’information

- Devoteam - Thème : les bases de l’audit de sécurité

- Thalès - Thème : attaques et contre-mesures ; cybersécurité et hacking.

Innovation pédagogique : les étudiants de 4e année en projet pluridisciplinaire

Tout au long du cursus, une part importante de la pédagogie de ESIEE Paris repose sur la formation en mode projet. En 4e année, d’octobre à avril, ils doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignants chercheurs de ESIEE Paris. Lors de revues de projets régulières, les étudiants doivent justifier leurs choix technologiques et démontrer l’aspect innovant de leur solution.

Afin d’apporter une plus grande visibilité à leur projet, les étudiants doivent choisir un axe de valorisation : les projets réalisés, en lien avec des entreprises ou des laboratoires de recherche, peuvent donner lieu à une publication scientifique ou à la réalisation d’un logiciel libre. Sont également valorisés, les projets de création d’entreprise, la participation à des concours et le dépôt de brevet.

Chaque projet est suivi par un coach, enseignant-chercheur de ESIEE Paris, associé à un ou plusieurs experts du monde de l’entreprise ou de la recherche.

En 2017, 38 projets ont été réalisés, les élèves avaient le choix entre 63 propositions de projets. Ils ont été menés en partenariat avec des entreprises (TOTAL, AIR France, SOPRA STERIA, GRT…) et des laboratoires (LIGM, Hôpital Raymond Poincaré, ESYCOM, TUAT au Japon…).

Une approche pédagogique reconduite en 2018 !

Voir les projets 2017 et les 3 lauréats

ZOOM sur… une intégration par le théâtre

À chaque rentrée, les étudiants de première année sont invités à participer à un dispositif d’intégration par le théâtre la "PERF" (Première Exploration pour une Rentrée en Force). Jean-Marc Pointet, enseignant-chercheur à ESIEE Paris et Frédéric Merlo (comédien et metteur en scène) sont les chefs d’orchestre de cet événement.

Les objectifs :

- Apporter un élan fédérateur et des apports en communication interpersonnelle (auto-assurance et qualités de l’expression)

- Renforcer les analogies pour faire émerger les liens entre outils de l’acteur et outils du manager, entre situation fictive de l’artiste et situation professionnelle de l’ingénieur

- Apporter des éléments de culture littéraire pour déclencher un esprit de curiosité

- Valoriser les avantages de l’école auprès des élèves (architecture, équipements, ressources…)

- Tisser des liens entre les différents personnels enseignants ou administratifs.

Les élèves sont répartis en groupes de 12 étudiants. Les groupes, animés par un comédien ou metteur en scène, ont pour mission de réaliser (écriture et répétitions) en une demi-journée, une saynète de 3 minutes devant un public composé de collègues de promotion, de professeurs, d’administratifs et d’étudiants.

La PERF, est ainsi une performance, un surpassement, un défi, un moyen de repousser ses limites personnelles. Par l’unicité de la représentation et la part d’improvisation que comporte cet évènement, on est très proche d’une performance artistique.

Le rôle des artistes intervenants est d’accompagner le passage du lycée à la grande école d’ingénieurs. À l’issue des présentations théâtrales, des « ambassadeurs » (professeurs, administratifs ou représentants élèves BDE, Comité d’intégration ou Club Théâtre) échangent avec des groupes d’étudiants. Ils les éclairent sur ce qui les attend (scolarité, cadre, environnement), répondent à leurs questions et dissipent certaines craintes.

96 % des élèves se déclarent satisfaits de ce dispositif disruptif et stimulant.

http://www.esiee.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: