En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Swisscom sélectionne Red Hat Ansible Tower

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
Objectif : accroître son efficacité et réduire ses délais de déploiement...
 

Red Hat Ansible Automation permet à l’entreprise suisse de rester compétitive et d’allouer davantage de ressources à l’innovation et aux missions stratégiques.

Red Hat, premier éditeur mondial de solutions Open Source, annonce que le groupe de télécommunications Swisscom déploie sa plateforme d’automatisation informatique Red Hat Ansible Tower. Grâce à Red Hat Ansible Tower, les équipes de Swisscom seront à même de se consacrer à des projets à forte valeur ajoutée et de procéder à l’allocation des ressources dans des délais moindres.

Afin de gagner en compétitivité dans un secteur particulièrement concurrentiel, Swisscom recherche continuellement l’efficacité en réduisant ses coûts et en développant son agilité. Dans le cadre de cette stratégie reposant sur des efforts continus, l’entreprise souhaite automatiser la gestion de ses processus, systèmes et composants informatiques.

Swisscom a choisi Red Hat Ansible Tower pour faciliter l’automatisation et l’orchestration d’environnements multiples et de différentes configurations réseau. Une fois l’implémentation terminée, 5 équipes de 80 utilisateurs pourront utiliser Red Hat Ansible Tower pour automatiser la gestion d’environ 15 000 composants parmi lesquels les serveurs, les pare-feux, les périphériques réseau et de stockage. Le département informatique de Swisscom TV utilise Red Hat Ansible Tower pour automatiser l’orchestration des stations radio et contrôler sa plateforme OpenStack.

« Nous sommes très satisfaits de l’avancement du projet avec Ansible Tower et nous sommes ravis de disposer d’une solution d’automatisation centralisée. Nous l’avons choisi en partie pour sa simplicité de prise en main. Et pour cause, il est beaucoup plus facile de progresser avec cette solution qu’avec les autres outils de gestion de configuration. Pour soutenir notre rythme de déploiement actuel, nous pouvons économiser de nombreuses heures et dédier le temps de nos ingénieurs à des missions à forte valeur ajoutée », explique Bojan Nikolic, responsable IT chez Swisscom.

Swisscom tire ainsi profit des nombreux avantages de l’utilisation de Red Hat Ansible Tower, à savoir :

- Un contrôle d’accès basé sur les rôles afin de garantir aux employés un large éventail de tâches et d’actions, et ce sans nécessiter l’attente d’une autorisation d’accès manuelle.

- Une collaboration plus efficace sur des projets communs pour permettre aux équipes de combiner, de centraliser et de partager les playbooks Red Hat Ansible avec celles en charge des bases de données et des applications, améliorant ainsi simultanément la qualité et la standardisation.

- Une meilleure définition des inventaires spécifiques pour l’exécution des playbooks afin de permettre aux collaborateurs d’exécuter des processus sur des serveurs sans exiger un accès local. Les équipes se concentreront sur leurs missions principales et les autres tâches pourront ainsi être accomplies plus rapidement et avec plus de précision.

Avec Red Hat Ansible Tower, et grâce à ses calculs internes, Swisscom prévoit d’économiser près de 3 000 heures par an jusqu’ici dédiées à la gestion manuelle du système d’exploitation. Swisscom ambitionne également d’améliorer la collaboration à travers la mise en place de playbooks standardisés et de réunions mensuelles synchronisées.

De surcroît, Swisscom a découvert de nouveaux cas d’usage de la plateforme et envisage d’utiliser Red Hat Ansible Tower pour gérer son filtre anti-spam, automatiser ses pare-feux et orchestrer le déploiement d’applications complexes. Enfin, Swisscom prévoit d’exploiter Red Hat Ansible Tower pour automatiser et orchestrer ses bases de données Oracle Exadata.

« Les fournisseurs d’infrastructures de télécommunication et de réseau opèrent au sein d’un marché hautement concurrentiel où l’innovation et la rapidité de mise en marché sont des facteurs clefs de succès. En automatisant la gestion d’environnements complexes, Swisscom peut ainsi réduire les heures de travail allouées aux tâches répétitives, accélérer ses services et dédier plus de temps aux tâches stratégiques », conclut Justin Nemmers, directeur général d’Ansible chez Red Hat.

http://www.redhat.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: