En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hyundai Heavy Industries et Accenture collaborent ensemble

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Cette collaboration permettra au leader du secteur de la construction navale de proposer des technologies numériques intégrées pour renforcer l’efficacité opérationnelle et les capacités de prise de décision des armateurs...
 

Hyundai Heavy Industries, premier constructeur naval mondial, et Accenture (NYSE : ACN) ont engagé une collaboration portant sur la conception d’un navire intelligent et connecté, qui permettra aux armateurs d’utiliser le potentiel des technologies numériques pour optimiser la gestion de leurs flottes et réduire leurs coûts d’exploitation.

Grâce à un réseau de capteurs intégrés au sein des navires, les armateurs pourront collecter toute une série d’informations au fil de leurs traversées, avec bien sûr des données concernant la localisation géographique, les conditions météorologiques ou les courants, mais également des informations sur les équipements à bord ainsi que sur l’état des cargaisons. En appliquant des fonctions d’analyse en temps réel aux données nouvelles et historiques concernant leur flotte, et en s’appuyant sur une technologie de visualisation permettant de présenter clairement ces informations, les armateurs pourront suivre l’état et l’évolution de leurs navires, et ainsi prendre des décisions optimales, fondées sur des données précises, pour gagner en efficacité opérationnelle. Les services intégreront également des fonctionnalités d’alerte et d’avertissement en temps réel, des systèmes de maintenance prédictive et des procédures de planification plus efficaces.

Le développement du navire intelligent et connecté mobilisera à la fois le savoir-faire de Hyundai Heavy Industries en matière de construction navale, et l’expérience d’Accenture dans les domaines du numérique et du transport maritime. À l’heure où les armateurs recherchent de nouvelles innovations pour réduire leurs charges d’exploitation, cette collaboration proposera un large éventail de services en temps réel visant à améliorer l’efficacité de leurs navires, tout en renforçant la compétitivité de Hyundai Heavy Industries.

« Les entreprises peuvent générer de nouveaux avantages compétitifs grâce à la connectivité qui permet le développement de l’Internet des objets et l’intégration de services numériques au sein de leurs produits et ainsi suivre le rythme des innovations de nouvelle génération », explique Eric Schaeffer, Directeur exécutif mondial du secteur Industrie pour Accenture. « Notre collaboration avec Hyundai Heavy Industries mobilise toute l’étendue de notre expérience en matière de technologies numériques et de notre expertise sectorielle pour donner à une entreprise industrielle « traditionnelle » les moyens de faire évoluer son modèle économique, en exploitant le potentiel de technologies telles que l’analyse prédictive. La volonté de Hyundai Heavy Industries de créer de la valeur pour ses clients en s’appuyant notamment sur l’Internet des objets est une étape majeure dans son programme de transformation numérique. »

« Avec cette collaboration avec Accenture, notre ambition est de nous positionner à la pointe de l’innovation dans le domaine des opérations navales, du transport maritime et de la logistique portuaire », déclare pour sa part Moon-kyoon Yoon, directeur des opérations de la division Construction navale de Hyundai Heavy Industries.

Le navire intelligent et connecté s’appuie à la fois sur la plate-forme navale de Hyundai Heavy Industries et sur la plate-forme connectée « as a Service » d’Accenture. Les services proposés aux clients de Hyundai Heavy Industries grâce à cette collaboration incluront notamment la gestion des fonctions administratives et des utilisateurs, ainsi que la gestion des périphériques. Ces services permettront d’assurer la surveillance et la maintenance à distance de tous les appareils connectés.

Avec la collecte en temps réel des données et leur échange entre les navires, les ports, les opérateurs de fret et les services logistiques à terre, Hyundai Heavy Industries pourra proposer de nouveaux services et créer de nouvelles sources de revenus pour ses clients, cela tout au long des voyages et du cycle de vie des navires, éliminant ainsi les barrières entre les différentes composantes de l’exploitation d’un navire. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme d’expansion de Hyundai Heavy Industries, visant à faire évoluer l’entreprise de la fabrication industrielle aux services.

http://www.hyundaiheavy.com/

https://www.accenture.com/fr-fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: