En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La banque des territoires et NGE Concessions s’associent

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
La Banque des Territoires entre à hauteur de 20% et NGE Concessions à hauteur de 10 % dans le capital de la société de projet Hérault THD, filiale de Covage, opérateur d’infrastructures numériques...
 

Cet investissement a pour objectif de soutenir le déploiement du très haut débit (THD) dans les zones peu denses de l’Hérault.

Covage a été déclaré attributaire en février 2018 d’une délégation de service public pour déployer, opérer et commercialiser le réseau fibre optique dans ce territoire.

Le département de l’Hérault et Covage ont officialisé le 5 février dernier la signature de la Délégation de Service Public concessive d’une durée de 25 ans. Elle a débouché sur la création de la société de projet « Hérault THD » dont le rôle est d’assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire héraultais.

Depuis quelques mois, les travaux de raccordement à la fibre ont débuté avec la pose des premières armoires Noeuds de raccordement optique (NRO). 11 ont déjà été installés à Montagnac, Lodève (photo ci-contre), Pézenas, Paulhan, Canet, Le Pouget, Gignac, Jonquières, Loiras-Le-Bosc, Bédarieux et Saint-Etienne-de-Gourgas.

Le réseau de fibre optique sera déployé dans près de 255 000 foyers, établissements publics et entreprises d’ici 2022

Les actionnaires de Hérault THD que sont Covage (70%), la Banque des Territoires (20%) et NGE Concessions (10%) apporteront près de 60 M€ de fonds propres. Le projet est par ailleurs financé par un pool de 9 établissements prêteurs : Société Générale, Natixis, La Banque Postale, Crédit Foncier, Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, Banque Populaire Sud, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Bretagne-Pays de Loire, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Languedoc-Roussillon, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Hauts de France.

« Nous sommes particulièrement fiers de cette opération qui traduit la volonté de Covage de développer le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire français. Plus largement cet accord montre notre capacité à convaincre et à obtenir l’adhésion de nos partenaires historiques tels que la Banque des Territoires, mais également à de nouveaux partenaires du BTP, comme NGE, avec qui nous créons une nouvelle histoire » explique Pascal Rialland, Président de Covage.

La Banque des Territoires se félicite de mobiliser les fonds propres de la Caisse des Dépôts pour investir dans Hérault THD aux côtés de ses partenaires Covage et NGE Concessions. Avec « Hérault THD », la Banque des Territoires finance son 51ème Réseau d’Initiative Publique. « Ce projet confirme notre vocation à accompagner les territoires dans la réduction de la fracture numérique et dans le développement des services et usages numériques. Nous sommes donc ravis de la concrétisation de ce projet qui favorisera également l’emploi local et l’insertion d’un public éloigné de l’emploi », Thierry Ravot, Directeur Régional Occitanie de la Banque des Territoires.

« La prise de participation de NGE dans Fibre Hérault, via sa filiale NGE Concessions, à l’instar de nos autres participations stratégiques dans les réseaux fibre d’Alsace (ROSACE) et du Grand Est (LOSANGE), confirme notre positionnement d’acteur désormais incontournable du déploiement de la fibre dans les territoires. Depuis février 2018, NGE assure pour Fibre Hérault, à travers sa filiale spécialisée NGE Infranet, l’intégralité du déploiement technique du très haut débit dans l’Hérault. L’activité de NGE Infranet atteint ainsi la barre des 2 millions de prises, soit plus de 15% du plan « France Très Haut Débit ». En 3 ans, NGE a constitué un pôle de référence en fibre pour les acteurs publics, en financement, conception, construction et maintenance de leurs réseaux », conclut Thierry Bodard, Directeur Général de NGE Concessions.

http://www.nge.fr/

http://www.banquedesterritoires.fr/

http://www.covage.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: