En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alltricks améliore son ROI grâce au Marketing Automation

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Alltricks, leader de la vente en ligne de vélos, running et outdoors, a fait le choix d’Emarsys, éditeur indépendant de marketing cloud SaaS, pour améliorer son ROI grâce au marketing automation...
 

Depuis la création d’Alltricks, il y a 10 ans, la start-up française a réussi à fidéliser 74% de sa clientèle parmi lesquels 85% sont en France et le reste en Espagne, Italie et Allemagne. Aujourd’hui, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque mois, le site Alltricks a réussi à réunir une communauté de 700 000 clients et son chiffre d’affaires a atteint les 56 millions d’euros en 2017.

Lorsque la start-up a choisi la solution Emarsys en 2014, leurs enjeux étaient l’acquisition de prospects et leur conversion en clients ainsi que le renforcement des mécaniques de fidélisation afin de maintenir leur position de leader dans leur secteur. Le choix d’Emarsys a été motivé par la robustesse de sa plateforme, sa facilité d’utilisation, l’éventail des fonctionnalités et canaux disponibles et l’intégration continue de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes et pertinentes.

La personnalisation et l’automatisation des campagnes marketing sont des éléments incontournables pour assurer un parcours client sans faille et optimiser les actions marketing. C’est pourquoi, Alltricks, spécialiste vélo, running et outdoor sur Internet a fait le choix de remettre le client au cœur de sa stratégie en proposant des contenus adaptés et personnalisés.

Les pièces détachées représentant 60% de son chiffre d’affaire, la start-up a dans un premier temps mis en place l’automatisation de ses campagnes de réassort. L’objectif est de réengager les acheteurs au meilleur moment en anticipant leurs besoins.

En fonction de la durée de vie de ces pièces détachées, une séquence d’emails est programmée pour être envoyée au bon moment à chaque destinataire. C’est le cas, par exemple pour les pièces d’usure « classiques » comme la chaine, les plaquettes de frein ou les pneus. Pour ces pièces, des communications éditoriales sont envoyées à des moments clés pour mettre en avant des conseils et astuces permettant au client d’anticiper leur changement.

Aujourd’hui, le site Alltricks rassemble une très forte communauté d’ambassadeurs et incite ses clients à interagir avec elle directement sur le site. Cela lui permet d’accélérer le processus de fidélisation de sa clientèle et de la renforcer.

En effet, sur les 10 campagnes d’emails automatisées, celles à destination de la communauté Alltricks, ont permis de recruter 1,5 fois plus d’ambassadeurs qu’auparavant.

Depuis 2015, Alltricks possède deux points de vente physiques ; un en région parisienne et un près de Marseille. Pour optimiser le « Drive-to-Store », le leader de la vente en ligne de vélos s’est appuyé sur une des fonctionnalités d’Emarsys en adressant des contacts géolocalisés dans la zone de chalandise de leurs boutiques. Cette approche leur a permis de renforcer la génération de trafic en magasin.

Emarsys : un partenaire efficace, des résultats immédiats

Le résultat est sans appel : Outre le développement du trafic en magasin, amélioration de la rétention client, augmentation du revenu par contact et un meilleur ROI des campagnes d’emailing.

De plus, avec la fonctionnalité Sending Time Optimization développée par Emarsys, Alltricks a l’assurance d’envoyer ses campagnes au meilleur moment. Basée sur l’intelligence artificielle, elle permet d’utiliser les données comportementales des destinataires pour définir le meilleur moment d’envoi.

En un an, Alltricks a multiplié par 2,5 le nombre d’emails envoyé sur sa base, tout en améliorant leur taux d’ouverture de 2 points d’ouvertures et en maintenant un taux de réactivité élevé.

Un solide retour sur investissement

Grâce à la solution Emarsys, les bénéfices sont multiples. Alltricks a vu son taux de « Repeat Business » s’améliorer à hauteur de 74%. Le revenu par contact, la fréquentation du site et des boutiques ainsi que le chiffre d’affaires ont été considérablement améliorés.

En parallèle, l’automatisation des campagnes a permis aux équipes marketing Alltricks de se libérer du temps pour se concentrer sur l’optimisation de leur stratégie, la mise en place de nouvelles actions marketing,… ou tout simplement pour aller faire du vélo !

En marge du développement et de l’optimisation de cette stratégie, un des prochains défis d’Alltricks est de féminiser sa cible afin de passer d’une communauté d’acheteurs majoritairement masculine (86% d’hommes) à une communauté beaucoup plus équilibrée.

http://www.alltricks.fr/

http://www.emarsys.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: