En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Coup d’envoi Cloud Foundry Summit Europe

Publication: 11 octobre

Partagez sur
 
Coup d’envoi de l’édition 2018 du sommet européen Cloud Foundry en Suisse, avec le lancement d’un programme de certification pour les intégrateurs systèmes...
 

La Cloud Foundry Foundation, à l’origine de toute une gamme de projets open source dont Cloud Foundry Application Runtime, Cloud Foundry Container Runtime et Cloud Foundry BOSH, a donné le coup d’envoi de son sommet européen Cloud Foundry à Bâle, en Suisse, ce jour, présentant l’actualité de ses membres (notamment CGI, evoila, Grape Up, Huawei, IBM, ITQ, Pivotal, Snyk, Stark & Wayne, SUSE et Swisscom) en marge du lancement officiel de son programme d’intégrateurs systèmes certifiés. L’édition 2018 de ce sommet européen, qui se tient aujourd’hui jusqu’au 11 octobre, bénéficie du soutien des sponsors Platinum — Dynatrace, Pivotal, SAP et Swisscom.

« Nos membres continuent à me surprendre par leurs innovations inédites autour de Cloud Foundry. Il est absolument extraordinaire de constater l’accélération de la dynamique de l’écosystème Cloud Foundry aux quatre coins du monde en Europe, où le sommet que nous organisons affiche complet, et bien sûr en Chine, où Cloud Foundry sert de moteur à la première plate-forme nationale axée sur l’Internet industriel », souligne Abby Kearns, administratrice dirigeante de la Cloud Foundry Foundation. « Notre nouveau programme d’intégrateurs systèmes certifiés salue l’engagement de notre communauté dévouée, tout en enrichissant l’expérience d’utilisation de The Foundry, première place de marché open source, pour tous les acteurs concernés. »

Actualité de la Fondation

La Fondation annonce un programme de certification pour les intégrateurs systèmes, qui vise à aider les intégrateurs systèmes, consultants et services professionnels à faire valoir leur expertise et savoir-faire en technologies Cloud Foundry. Ces acteurs ont apporté leur concours à la communauté Cloud Foundry par leur contribution de code, l’organisation de rencontres, leurs actions de promotion autour de la plate-forme, leur adhésion à la Fondation, entre autres. Pour en savoir plus sur les qualifications requises pour cette certification, veuillez consulter la page web Intégrateurs systèmes. Les intégrateurs systèmes certifiés Cloud Foundry bénéficieront des avantages ci-après :

- Une visibilité de haut niveau sur The Foundry, première place de marché open source

- Un badge officiel « Cloud Foundry Certified SI » exploitable sur leurs supports marketing

- Des remises auprès des revendeurs sur les examens Développeur certifié Cloud Foundry

La Fondation a également annoncé la validation de deux nouveaux projets d’incubation Eirini et CF Containerization par les Comités de gestion de projets (PMC), qui supervisent l’ingénierie plate-forme des projets open source, dans l’optique de renforcer l’interopérabilité de Cloud Foundry et de Kubernetes.

De plus, la Fondation a annoncé que les technologies Cloud Foundry sous-tendent INDICS, première plate-forme dédiée à l’Internet industriel en Chine. Lancée par CASICCloud, filiale de China Aerospace Science and Industry Corporation, INDICS est, pour l’heure, la seule plate-forme de cloud industriel en Chine à assurer une fabrication en mode cloud intelligente et collaborative. Cloud Foundry a facilité le développement d’INDICS et continuera à être le moteur propulsant l’industrie manufacturière chinoise vers une transformation numérique complète.

Et pour terminer la Fondation annonce que HCL Technologies est devenu membre Gold. HCL est un intégrateur dans l’écosystème Cloud Foundry avec un réseau global d’entreprises Fortune 500 et Global 2000.

Actualité des membres de la Fondation

- CGI annonce avoir été gratifié du Partner Award 2018 dans la catégorie « Intégrateur système de l’année, montée en capacité de plate-forme », prix décerné par Pivotal Software Inc. CGI encourage l’adoption de la plate-forme Cloud Foundry et participe à la transformation à grande échelle de l’infrastructure existante en intégrant cette plate-forme à sa propre stratégie de modernisation informatique.

- evoila annonce la diffusion de nouveaux service brokers, qui viennent étoffer son catalogue de services. Parmi les nouveaux services proposés figurent OSB Autoscaler, qui assure une montée en capacité automatique des applications, OSB Log Metric, framework de journalisation garantissant un suivi applicatif aisé et détaillé, et OSB CouchDB, broker CouchDB se prêtant à des déploiements partagés et dédiés.

- Grape Up annonce le lancement imminent de sa plate-forme cloud ouverte Cloudboostr, pile intégrée de technologies open source qui, par la fusion de Cloud Foundry Application Runtime et Cloud Foundry Container Runtime notamment, donne aux entreprises les moyens d’exécuter tout type de charge de travail dans le cloud et de développer ainsi leur plein potentiel. Les structures de toute envergure peuvent à présent profiter d’un environnement exempt d’erreurs grâce à des modèles prêts à l’emploi, des patrons d’architecture éprouvés et des pratiques cloud exemplaires.

- Huawei annonce que Huawei Cloud est devenu l’un des prestataires d’infrastructure de Cloud Foundry. En créant un CPI (Cloud Provider Interface) pour Cloud Foundry BOSH, les utilisateurs peuvent à présent exécuter Cloud Foundry Application Runtime (CFAR) ainsi que d’autres charges de travail déployables BOSH. Huawei Cloud est une plate-forme stable, sécurisée et pérenne, offrant une suite très complète de services IA et cloud en ligne pour dynamiser l’activité de ses clients.

- IBM annonce une version stable d’IBM CFEE (Cloud Foundry Enterprise Environment), qui permet aux utilisateurs de créer et gérer des environnements Cloud Foundry distincts pour l’hébergement d’applications exclusivement destinées à leurs entreprises. Cet environnement offre un modèle d’allocation en libre-service à la demande, une consommation élastique et un accès très complet à des fonctions d’administration.

- ITQ annonce porter Cloud Foundry et BOSH sur la plate-forme ARM64, et permettre ainsi l’exécution de charges de travail sur des serveurs de classe entreprise à la fois plus économiques et plus sobres en énergie, tels que ceux équipés de processeurs Cavium ThunderX.

- Pivotal annonce l’intégration du cours Cloud Foundry for Developers de la Fondation et du programme de certification Cloud Foundry Certified Developer à ses programmes de formation professionnelle et de certification. De plus, Pivotal annonce qu’il ferait don d’un nouveau cours BOSH sur Cloud Foundry à la Fondation.

- Snyk annonce lancer une version gratuite et stable de sa solution de gestion des vulnérabilités pour conteneurs. La solution Snyk en question, qui permet aux développeurs de rechercher, trouver et corriger les vulnérabilités dans leurs images de conteneurs Docker, leur donne ainsi les moyens de gérer eux-mêmes la sécurité de leurs applications « dockerisées ».

- Stark & Wayne annonce une solution cloud à plusieurs niveaux qui évite d’avoir à assurer la mise à jour et la maintenance des plates-formes côté clients. Cette solution limitera les demandes d’assistance plate-forme tout en faisant gagner du temps et de l’argent aux clients.

- SUSE annonce une nouvelle implémentation Kubernetes native, sur SUSE Cloud Application Platform, du modèle de développement Cloud Foundry très en vogue, preuve de la détermination de cet éditeur à aider les entreprises à accélérer la distribution d’applications et l’innovation, mais aussi à renforcer leur agilité métier. SUSE est résolu à intégrer la technologie du projet open source Eirini, qui permet à Kubernetes de faire office de moteur d’orchestration de conteneurs pour le déploiement et la gestion d’applications via Cloud Foundry.

- Swisscom annonce de nouveaux services de conteneurs avec Kubernetes reposant sur Pivotal Container Service (PKS), permettant ainsi aux utilisateurs de tirer parti d’une interface et d’outils Kubernetes 100 % natifs. Ce complément à son offre cloud constitue un nouveau palier décisif après les machines virtuelles pour les clients IaaS actuels, et a un effet positif sur l’efficacité et la productivité des opérations et du développement logiciel.

Plus d’un millier de développeurs, architectes, ingénieurs et dirigeants d’entreprises, issus des quatre coins du monde, sont attendus au sommet de Bâle. Ceux qui développent et utilisent Cloud Foundry au quotidien le feront découvrir à ces participants qui, aux côtés d’autres développeurs, utilisateurs et DSI, bénéficieront ainsi d’un accès privilégié aux feuilles de route, formations et didacticiels Cloud Foundry, et s’inspireront des pratiques employées par d’autres acteurs pour promouvoir constamment l’innovation et la portabilité des applications.

Jeudi, la Cloud Foundry Foundation organisera son quatrième déjeuner-diversité européen annuel sur le sommet, au cours duquel sera diffusé un épisode de la série documentaire The Chasing Grace Project, écrite et réalisée par Jennifer Cloer, cofondatrice de Wicked Flicks Productions. Il est encore possible de s’inscrire à ce déjeuner.

Le nom des lauréats du hackathon disputé mardi sera dévoilé en marge des interventions du jeudi matin. L’équipe lauréate du hackathon organisé lors de l’édition 2018 du sommet de Boston 2018 rejoindra Chip Childers sur scène pour évoquer son projet et sera mise à l’honneur durant l’atelier de travail Tests et compléments.

Retrouvez le programme complet ici.

Technologie open source soutenue par les plus grands acteurs technologiques au monde, notamment Cisco, Dell EMC, Google, Hewlett Packard Enterprise, IBM, Microsoft, Pivotal, SAP et SUSE, Cloud Foundry est utilisée en production par des chefs de file dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers. Seule Cloud Foundry offre la vélocité nécessaire au déploiement continu d’applications adaptées aux impératifs métier des entreprises. Son architecture à base de conteneurs exécute des applications dans tous les langages informatiques, sur votre choix de cloud Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP), IBM Cloud, Microsoft Azure, OpenStack, VMware vSphere, etc. Dotée d’un robuste écosystème de services et forte de sa simplicité d’intégration avec les technologies en place, Cloud Foundry fait référence pour les applications stratégiques des entreprises d’envergure mondiales.

http://www.cloudfoundry.org

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: