En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VDL choisit la plateforme de connectivité Openmatics​​​

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
Openmatics, la solution de connectivité ouverte sera installée en départ usine (ex works) dans certains véhicules industriels VDL Bus & Coach...
 

Openmatics, une filiale de ZF Friedrichshafen AG, est le fournisseur officiel de la plateforme de connectivité utilisée par VDL Bus & Coach, le constructeur néerlandais de bus et d’autocars. Cette plateforme ouverte, qui comprend des fonctionnalités API (interface de programmation applicative) et un kit de développement logiciel (SDK), offre, au leader du marché des bus électriques en Europe de l’Ouest, d’excellentes options de mise en réseau et de fonctionnement. VDL dispose ainsi d’une vue d’ensemble de l’efficacité opérationnelle de tous ses véhicules. En outre, en étroite collaboration avec Openmatics, VDL offrira prochainement tout un éventail de « services connectés » à ses clients.

Thomas Rösch, Président d’Openmatics, a déclaré : « L’analyse des données joue un rôle clé dans la gestion de l’énergie et de la charge des véhicules électriques. Nous sommes donc particulièrement heureux d’annoncer que VDL Bus & Coach bénéficie désormais des avantages de notre solution de connectivité ».

« En tant que premier fournisseur de bus électriques en Europe de l’Ouest, nous sommes flexibles et ouverts à la technologie, ce que nous attendons également de tout système de connectivité que nous implémentons en interne. Nous avons trouvé, en Openmatics, l’associé idéal », a ajouté Henk Coppens, Président de VDL Bus & Coach.

Une analyse intelligente pour une efficacité opérationnelle renforcée

Les données fournies par Openmatics permettent à VDL d’implémenter et de perfectionner les nouvelles technologies dans ses véhicules. Il est également possible de vérifier à tout moment si les flottes fonctionnent correctement. Indépendamment du type de véhicule, Openmatics est en mesure de fournir un aperçu détaillé de l’efficacité opérationnelle. Ceci contribue considérablement à la baisse du coût total de possession (TCO) du véhicule.

L’application Business Intelligence d’Openmatics, adaptée aux exigences des bus électriques, est unique. Elle permet entre autres d’enregistrer tous les paramètres liés à la propulsion électrique. Les données recueillies sont utilisées pour générer des rapports automatiques sur des paramètres tels que la gestion détaillée de la batterie, la consommation d’énergie, l’autonomie et les diagnostics véhicules. Toutes les évaluations sont disponibles sur le portail Openmatics/VDL, auquel les personnes autorisées peuvent accéder à partir de n’importe quel appareil mobile. Openmatics propose des fonctions similaires pour les bus et autocars VDL roulant au diesel, avec des paramètres spécifiques concernant par exemple les systèmes de transmission ZF TraXon et les boîtes de vitesses ZF EcoLife ou d’autres composants fournis par des tiers. Fin 2018, plus de 300 bus électriques VDL seront équipés de la solution Openmatics.

Maintenance et autres « Over The Air »

Openmatics et VDL vont encore plus loin. Par exemple, les informations relatives à l’état de certains composants, y compris les composants ZF, permettent de réaliser des interventions de maintenance préventive afin de détecter d’éventuelles défaillances de composants avant qu’elles ne surviennent. Une autre application du système est le programme dynamique de changement de vitesses pour les véhicules équipés d’un moteur diesel, sur la base de données actuelles ou archivées. La mise à jour des composants logiciels à distance « Over The Air » (OTA) plutôt qu’en atelier pourrait également être une option à l’avenir. Le boîtier Openmatics se trouvant dans le véhicule peut coordonner cette mise à jour de façon centrale et sécurisée.

VDL Bus & Coach ne sera pas l’unique bénéficiaire des avantages d’Openmatics car l’entreprise prévoit également de mettre cette solution à la disposition de ses clients. Par ailleurs, les « services connectés VDL » basés sur la plateforme Openmatics devraient augmenter la rentabilité des véhicules pour les gestionnaires de flottes et les tenir informés en temps réel de leur état de fonctionnement. En utilisant l’API d’Openmatics, les clients de VDL pourront aussi être en mesure de connecter les données à leurs propres systèmes informatiques.

http://www.zf.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: