En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GitHub Universe 2018 : L’avenir du développement logiciel

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Profitant de sa conférence annuelle à San Francisco, la célèbre plateforme pour développeurs a annoncé de nombreuses nouveautés incluant GitHub Actions et GitHub Connect...
 

La communauté de GitHub réunit aujourd’hui 31 millions de développeurs à travers le monde. Ces derniers définissent non seulement l’avenir du logiciel mais également celui des entreprises, industries ou encore des communautés qui en dépendent. La GitHub Universe a été l’occasion pour GitHub de rappeler son engagement pour améliorer sans cesse l’expérience des développeurs.

Cet engagement se traduit notamment par l’annonce de nouvelles fonctionnalités telles que GitHub Actions et GitHub Connect qui ont pour but de faire évoluer les workflows et de supprimer les barrières entre les différentes équipes. L’entreprise a également dévoilé de nouveaux outils performants en matière de sécurité, disponibles avec l’API GitHub Security Advisory ainsi que de nouvelles méthodes d’apprentissage pour les collaborateurs avec le GitHub Learning Lab.

Une plateforme ouverte, alimentée par la communauté

Un développeur passe trop de temps à configurer les workflows ou à chercher des outils pendant que son environnement continue d’évoluer. GitHub souhaite répondre à cette problématique pour permettre aux développeurs de se concentrer uniquement sur le coeur de leur métier : le code.

Avec l’écosystème d’applications proposé par GitHub et les différentes intégrations utilisant les API REST et GraphQL, il devient possible de choisir les outils de développement, les langages et les plateformes de déploiement pour rester productif et créatif.

GitHub Actions (bêta limitée)

Dans la continuité de son engagement pour l’open source, la personnalisation et l’innovation, GitHub a annoncé un nouveau produit permettant de collaborer sur les workflows : GitHub Actions. Ce dernier permet de connecter et de partager des conteneurs pour exécuter le workflow du développement logiciel. La génér ation, l e package, la publication, la mise à jour et le déploiement d’un projet dans n’importe quel langage devient alors plus simple, sans que les développeurs aient à exécuter le code par eux-mêmes.

En appliquant les principes de l’open source à l’automatisation des worflows, GitHub Actions permet d’associer les outils et les intégrations à vos actions personnalisées ou partagées par la communauté GitHub, quelles que soient le langage ou la plateforme utilisés. Qu’ils souhaitent conditionner un module NPM, envoyer une alerte SMS ou déployer en parallèle un code prêt à la production sur le cloud - les utilisateurs de GitHub pourront trouver ou créer une GitHub Action pour le faire.

Les développeurs peuvent déjà tester la version bêta qui est disponible ici.

La sécurité : un enjeu majeur pour le développement logiciel

Les problématiques de sécurité des logiciels actuels impactent la communauté, il ne s’agit pas seulement du fardeau des RSSI, des administrateurs informatiques et des responsables de la maintenance open source. Avec la diversité des données et des connexions, GitHub prend la responsabilité, en tant que plateforme de développement logiciel leader, de protéger la communauté contre les menaces de cybersécurité et d’améliorer la sécurité de tous.

L’objectif est d’exploiter le savoir collectif de la communauté et de partager ces données afin que personne n’ait à résoudre les mêmes problèmes individuellement. De l’automatisation de la détection et de la correction au suivi des vulnérabilités de sécurité émergentes, GitHub lance plusieurs fonctionnalités, basées sur la communauté, permettant de simplifier, d’identifier et de traiter de manière proactive les menaces dans les codes.

Java et .NET compatibles avec les alertes de vulnérabilité de sécurité

En plus de leur compatibilité existante avec JavaScript, Ruby et Python, les alertes de vulnérabilité de sécurité prennent désormais en charge les langages Java et .NET. Grâce à elles, les dirigeants d’organisations et les administrateurs dépositaires peuvent recevoir une notification lorsqu’une vul nérabili té connue entre dans une base de code. Ils peuvent également en partager la responsabilité en sélectionnant les personnes et les équipes suppléméntaires qui recevront ces notifications.

GitHub Token Scanning pour les dépôts publics

Les Tokens comme les clés ne sont jamais accidentellement exposés dans un référentiel public. Avec GitHub Token Scanning, les référentiels publics seront désormais analysés pour rechercher les formats de Tokens connus. Si un Token est trouvé, le fournisseur sera averti af in de va lider le COMMIT et le propriétaire du compte sera contacté pour qu’il émette un nouveau Token.

L’API de GitHub Security Advisory

L’API GitHub Security Advisory fournit des avis de sécurité en tant que service public et constitue une composante puissante d’une plateforme de sécurité. Pour optimiser les fonctionnalités de sécurité de GitHub, des vulnérabilités de sécurité sur des millions de projets sont agrégées et validées. Avec la nouvelle API, ces données sont à portée de main et prêtes à être intégrées aux outils et services qui sont déjà utilisés. L’API Security Advisory fournit une base à GitHub, aux chercheurs et aux intégrateurs pour créer collectivement un futur plus sûr.

Connecter les business

L’avantage principal pour les entreprises qui utilisent GitHub est la possibilité exploiter les connaissances de 31 millions d’utilisateurs, 96 millions de référentiels et plus de 500 To de données à travers la plateforme. Cette vaste collecte de connaissances peut résoudre des enjeux critiques, indépendamment du fait de savoir si les entreprises déploient GitHub sur site avec GitHub Enterprise ou dans le cloud avec GitHub Business Cloud.

GitHub Connect sera donc lancé afin d’établir un pont entre les entreprises et les communautés open source. Avec cette solution, GitHub propose aux développeurs des nouvelles méthodes de collaboration au-delà des cloisonnements orgnaisationnels et permettant aux entreprises de profiter du meilleur des deux mon des : la scalabilité et la facilité d’utilisation du cloud Github, tout en gardant le contrôle de l’auto-hébergement.

GitHub Connect

L’expérience transparente doit rester la même, peu importe où les entreprises déploient GitHub. GitHub Connect commence à éliminer les barrières organisationnelles, à unifier l’expérience des différents types de déploiement et à mettre à disposition des développeurs l’efficacité de la plus grande communauté open source du monde.

Lors du lancement, GitHub Connect comprendra trois fonctionnalités : Unified Business Identity, Unified Search, and Unified Contributions. Ces versions initiales permettent aux développeurs de se connecter facilement aux données et aux communautés publiques, indépendamment du fait que leur entreprise utilise GitHub Enterprise ou G itHub Bu siness Cloud. Pour aller plus loin, GitHub poursuit ses recherches pour trouver de nouveaux moyens pour que tous les contributeurs puissent travailler ensemble et en tout lieu, sur GitHub.

Unified Business Identity (bêta en accès limité)

De nombreuses entreprises ont différents comptes GitHub Business Cloud, créant des défis opérationnels pour les administrateurs. Avec United Business Identity, les administrateurs peuvent unifier la gestion de plusieurs comptes Business Cloud afin d’améliorer la facturation, les licences, les autorisations et les stratégies globales en utilisant une interface unique et familière.

Unified Search et Unified Contribution

Avec la dernière version 2.15 de GitHub Enterprise, les développeurs peuvent rechercher des référentiels publics sur GitHub.com et des référentiels privés dans des organisations Business Cloud sans quitter GitHub Enterprise. Par ailleurs, le travail des développeurs sera plus facilement identifiable sur leurs profils publics à travers les comptes Enterprise et GitHub.com, avec Unified Contribution.

Une manière plus intelligente d’apprendre GitHub

La communauté de développeurs est au coeur de GitHub. L’ambition de la plateforme est d’aider les développeurs dans n’importe quelle situation, indépendamment de leur niveau. Pour soutenir cette communauté grandissante, GitHub continue de créer de nouvelles façons d’apprendre les uns des autres et de former la prochaine génération de développeurs, tout comme celle des non-développeurs.

De nouveaux cours disponibles via le GitHub Learning Lab

Plus tôt cette année, GitHub à lancé GitHub Learning Lab, un moyen interactif d’améliorer ses compétences en développement à travers des scénarios réels et à l’aide d’outils standard. Avec Learning Lab, il est possible d’apprendre à démarrer avec GitHub, de gérer les conflits de fusion, de contribuer au premier projet open source, et plus encore - le tout avec des référentiels GitHub et guidé par le robot Learning Lab.

Aujourd’hui, trois nouveaux cours de laboratoire d’apprentissage sont accessibles à tous. Ces cours couvrent les développements sécurisés des flux de travail avec GitHub, la demande d’extraction et GitHub Apps.

GitHub Learning Lab pour les entreprises

GitHub Learning Lab permet de faciliter l’intégration de nouveaux développeurs, d’accélérer la productivité et optimiser le partage des compétences entre les équipes. Les cours gratuits sont également un excellent moyen d’améliorer les connaissances en matière de développement au rythme de l’organisation. Ils peuvent désormais mettre à profit cette expérience d’apprentissage interactif pour aider les développeurs à améliorer leurs compétences sur GitHub. Avec GitHub Learning L ab pour les entreprises, des cours privés voir même personnalisés, des parcours adaptés ou encore l’accès à des rapports et des statistiques d’administration sont possibles.

Suggested Changes (béta publique)

La collaboration entre les développeurs est essentielle pour créer un logiciel de meilleure qualité, plus rapidement. Désormais, les collaborateurs peuvent suggérer, éditer et accepter des modifications en ligne en un seul clic - sans devoir se résoudre au copier / coller et de passer d’un outil à un autre pour accepter les suggestions.

L’avenir du développement logiciel ne se fera pas sans la communauté des développeurs

Les développeurs construisent le future de GitHub, jour après jour. Des langages et des frameworks aux outils et aux plateformes, GitHub a pour leitmotiv de continuer à accompagner les développeurs, sans cesse, de toutes les manières possibles afin qu’ils puissent continuer à travailler efficacement.

Pour retrouver tout ce que la communauté GitHub a réalisé en une année, GitHub a publié son rapport Octoverse ici.

http://github.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: