En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Safety Data, CFH lance DABBIE

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Une solution logicielle pour optimiser la route des navires et prévenir les risques de collisions...
 

Safety Data CFH, PME Toulousaine intervenant dans de nombreux domaines de haute technologie et éditeur de logiciels et services innovants pour l’exploitation Big Data, lance DABBIE (Detection of abnormal and/or at-risk behaviors of cooperative vessels) une solution logicielle à destination des armateurs de transport maritime.

L’objectif de DABBIE est d’analyser les trajectoires et les données des mouvements (vitesse, variations de vitesse, cap, variations de cap) de navires coopératifs (navires équipés de transpondeurs AIS) afin de détecter des comportements inhabituels ou des situations dangereuses (risques de collisions, tentatives d’abordage, etc.). DABBIE s’appuie sur des méthodes et algorithmes conçus pour le domaine aérien (analyse spatiale et temporelle de trajectoires, détection d’AIRPROX...) et les transpose au domaine maritime.

En étendant les capacités des systèmes de surveillance des armateurs de transport maritime (marchandises et passagers), Safety Data CFH apporte une solution adaptée aux nouveaux défis d’optimisation de la navigation et de prévention des risques de collisions.

L’originalité de cette solution est de transposer des approches existantes de l’aviation au domaine maritime. Le caractère innovant de la solution développée par Safety Data CFH porte essentiellement sur la conception d’un nouveau modèle d’analyse spatio-temporelle de trajectoires, ainsi que sur l’utilisation d’une nouvelle fonction de navigation harmonique pour planifier tactiquement les trajectoires et prédire les risques de collisions.

Un prototype de cette solution a été réalisé par Safety Data CFH avec l’aide d’experts maritimes et aéronautiques provenant de CGX Group, de Navigau Consulting, du laboratoire de recherche de l’ENAC et de CLS.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, Neptune de l’Union Européenne.

http://www.safety-data.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: