En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

IBS : KNX présente la Nouvelle plateforme « smartgreen »

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Des économies d’énergie et un meilleur confort grâce aux radiateurs connectés...
 

Un marché important existe pour les dispositifs d’économie d’énergie. Les premières mesures concernent l’isolation de l’enveloppe et la performance énergétique du dispositif de chauffage. Celles-ci représentent souvent des investissements lourds avec des temps de retour importants. Lorsque ces investissements ne sont pas envisagés, la solution smartgreen, gestion du chauffage eau chaude dans le bâtiment, offre une alternative aux solutions existantes en agissant directement sur la consommation des radiateurs.

Nouvelle solution HVAC développée par Rexel, Siemens et Sirlan, intégrant des offres KNX multi-constructeurs

Elle procure des économies de chauffage significatives grâce à une régulation performante et un pilotage intelligent des consignes de température. Elle responsabilise l’utilisateur final quant à ses consommations par un dialogue attrayant et interactif et apporte au gestionnaire du bâtiment les outils pour une meilleure gestion du chauffage sans perte de confort. La solution smartgreen vise une diminution de la consommation de l’ordre de 30 % par une gestion automatique de l’énergie.

Une solution simple et économique pour le petit tertiaire

Smartgreen est une solution de régulation et de programmation automatisée du chauffage à eau chaude avec diffusion par un réseau de radiateurs. smartgreen : un kit « plug and play » pour connecter les radiateurs et réaliser des économies de chauffage importantes et durables grâce à un pilotage intelligent :

- Une régulation zone par zone de haute qualité

- Le calcul optimisé des montées/descentes en température

- Et l’autoapprentissage du comportement

- Thermique du bâtiment

- Une programmation simple et intuitive depuis un

- Smartphone

- Un dialogue convivial et interactif localement ou à distance

Des économies d’énergie importantes

Le pilotage smartgreen génère automatiquement le maximum d’économies. Il suffit d’indiquer les périodes d’occupation. En période d’absence smartgreen calcule la température réduite idéale pour une consommation minimale et garantit la température de confort au début de la prochaine occupation. Il apprend le comportement thermique de chaque zone pour apporter la meilleure réponse. Selon les équipements, smartgreen peut réduire la facture de chauffage de 15 à 30 %.

Un kit « plug & play »

Le kit « plug & play » est un outil unique, adapté à l’installateur, pour une mise en œuvre simplifiée. Le gestionnaire du bâtiment personnalise le libellé de chaque zone et indique les périodes d’occupation et la température de confort souhaitée à partir de l’application smartgreen sur son PC. D’après ces informations, smartgreen calcule automatiquement la température réduite en fonction de la durée d’inoccupation pour optimiser les économies. Le système autoapprend les caractéristiques thermiques du

bâtiment pour que la température de confort soit atteinte dès l’arrivée des occupants. À partir de là, le système pilote la température de consigne de manière à garantir les conditions de confort et à optimiser la consommation. Le tableau de bord smartgreen permet au gestionnaire de visualiser d’un seul coup d’oeil l’état d’occupation de l’ensemble des zones du bâtiment.

smartgreen indique pour chaque zone et pour l’ensemble du bâtiment les économies générées par la programmation. Il calcule la consommation réelle du chauffage par rapport à une température constante de 21 °C. Le système calcule également le gain apporté par la programmation du chauffage pour chaque zone. Le gestionnaire peut aussi tenir compte des périodes de présence ou d’absence imprévues et peut introduire une plage de présence ou d’absence ponctuelle sans affecter la programmation initiale. Il a même la possibilité de passer en mode manuel à tout moment, ce qui a pour effet de neutraliser la programmation et de bloquer la consigne jusqu’au retour en mode auto. smartgreen s’installe très simplement, sans fil et sans intervention sur la chaudière. Un support téléphonique d’un technicien spécialisé est à la disposition du gestionnaire en cas de besoin.

Une application attrayante pour l’occupant

Une régulation intelligente et progressive type PID apporte la meilleure réponse du radiateur lors des montées et descentes de température. Elle procure des conditions idéales de confort par une stabilité parfaite de la température ambiante. Chaque zone est personnalisée et reçoit des consignes de température et d’occupation indépendantes. L’occupant accède, localement ou à distance, au service smartgreen depuis son smartphone, sa tablette ou bien son PC. La page d’accueil de l’application l’informe de la température actuelle de la zone et de la température de consigne demandée. Il est informé de la météo du jour et des jours suivants et peut régler la consigne de confort à l’aide du curseur. Il dispose également de commandes directes « je pars », « j’arrive » pour signaler ses allées et venues.

L’occupant indique simplement ses périodes de présence pour chaque jour de la semaine et smartgreen calcule la température optimale réduite en fonction de la durée de la période d’absence. Il maximise les économies en maintenant la température de confort dès le début de la prochaine plage d’occupation. L’application, gratuite sur App Store et Google Play, dispose d’une interface humaine moderne et conviviale pour un pilotage local ou à distance.

L’occupant s’approprie la gestion de sa zone et devient acteur de la réduction de la consommation d’énergie. L’application dispose également d’une fonction de signalement des anomalies par email. Simple et intuitive, elle informe l’occupant des économies réalisées et incite l’utilisateur à un usage régulier permettant ainsi d’améliorer les réglages pour des économies durables.

Une gestion du bâtiment simple et conviviale

smartgreen contribue à des économies importantes par la qualité de la régulation et une programmation intelligente. Il apporte des économies durables en agissant sur le comportement de l’utilisateur grâce à un dialogue attrayant et interactif.

http://www.knx.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: