En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Centreon annonce la sortie de Centreon EMS 18.10

Publication: 29 octobre

Partagez sur
 
Une nouvelle version enrichie d’un serveur local de supervision pour une agilité renforcée...
 

Avec sa nouvelle version Centreon EMS 18.10, l’éditeur européen cible les SI multi-sites et infogérants. Avec la nouvelle fonction Centreon Remote Server, les équipes informatiques locales gagnent en efficacité quant à la supervision de leurs parcs informatiques hybrides et distribués.

Centreon, éditeur de logiciels de supervision informatique pour les infrastructures convergentes et hybrides, annonce aujourd’hui la disponibilité de Centreon EMS 18.10, la nouvelle version de son logiciel phare. Elle comprend une fonctionnalité majeure intégrée à la solution Centreon, le Centreon Remote Server. L’ajout de ce serveur déployé en local a été pensé pour soutenir les entreprises à plusieurs niveaux :

- Développer leurs activités multi-sites.

- Rationaliser les opérations de supervision centralisées et les coûts.

- Garantir l’autonomie et l’agilité des équipes dispersées géographiquement.

« La centralisation des outils de supervision est souvent privilégiée dans une optique de rationalisation. Cependant, elle réduit l’autonomie des utilisateurs. Ceci est d’autant plus vrai lorsque ces utilisateurs sont localisés sur un fuseau horaire distant de l’organisation centrale, ou lorsque la mauvaise qualité d’une connexion réseau intercontinentale dégrade l’expérience utilisateur », déclare Julien Mathis, Co-fondateur & CEO Europe de Centreon.

Il ajoute : « Cette nouvelle version permet de concilier deux approches : l’approche centralisée de la supervision nécessaire au DSI pour piloter son SI de manière globale, avec l’approche décentralisée pour que les équipes distantes puissent créer et gérer leurs propres vues customisées en toute autonomie. Le Centreon Remote Server répond à 3 enjeux critiques pour les professionnels de l’IT : l’agilité source d’efficacité, la proactivité et la résilience des opérations informatiques. Lorsqu’une équipe IT distante (filiale, site régional, local, magasin, etc…) exploite un environnement critique et qu’une panne de réseau empêche totalement l’accès aux outils d’exploitation centralisés, il est crucial qu’elle dispose localement de tous les outils nécessaires pour continuer à gérer ses activités. »

Qui bénéficie des avantages du Centreon Remote Server ?

Dans un contexte de transition numérique bien installé, les entreprises ont un fort besoin d’être rassurées quant à la performance de leur SI, maîtriser les infrastructures et opérations hybrides et distribuées, tout en gagnant en compétitivité. Le Centreon Remote Server permet de répondre aux enjeux des entreprises suivantes :

- Les entreprises internationales : Implantées à l’échelle d’un ou plusieurs continents, ces entreprises multi-sites rationalisent les outils d’exploitation (ITOM[1]) en adoptant un modèle de supervision centralisé géré depuis la DSI basée au siège de l’entreprise ou via un centre de services (NOC[2]). Si elles ont besoin d’accéder à une vision globale de leurs SI, elles doivent néanmoins rester agiles et permettre à des équipes distantes de maîtriser leurs périmètres locaux en toute autonomie. Grâce au Centreon Remote Server, des équipes IT réparties sur un vaste territoire ont ainsi la garantie de disposer des indicateurs de supervision de leur périmètre local, sans entraver le modèle de pilotage des SI centralisé. Et si une opération de maintenance programmée nécessite une coupure de réseau, ces équipes délocalisées conservent les bénéfices de leurs vues de supervision de même qu’une totale liberté d’action si nécessaire.

- Les entreprises exploitant des environnements critiques : Avec le Centreon Remote Server, la supervision des SI distribués qui incluent des périmètres informatiques critiques est simplifiée. Ces SI sont délocalisés et nécessitent donc une haute disponibilité. La DSI peut ainsi piloter la supervision globale des SI depuis un centre de services (NOC) central tout en garantissant aux centres IT critiques délocalisés de bénéficier d’une supervision locale personnalisée qui restera accessible même en cas de panne réseau.

- Les infogérants (MSPs Managed Services Providers) : Avec Centreon EMS 18.10, les infogérants vont pouvoir répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients en matière de visibilité sur la supervision des périmètres qui leur sont confiés. Tout en conservant la visibilité globale et consolidée de leur activité, nécessaire pour piloter leurs contrats de service, les infogérants peuvent partager plus facilement et de manière totalement sécurisée les cockpits de supervision avec leurs clients respectifs. Chaque client, qui le demande, visualisera individuellement sa console de supervision mais pourra éventuellement aussi agir en totale collaboration avec l’infogérant en cas de besoin particulier. Le Centreon Remote Server donne plus d’agilité aux infogérants et leur permet de donner plus d’autonomie à leurs clients pour une relation collaborative renforcée.

« Aucune des solutions de supervision sur le marché ne propose une telle architecture de supervision distribuée. Grâce à un fort niveau d’intégration et de simplicité de déploiement, le Centreon Remote Server garantit la mise en place de stratégies de supervision adaptables aux besoins d’entreprises en recherche permanente de rationalisation des coûts et d’agilité. », soutient Julien Mathis, Co-fondateur & CEO Europe de Centreon.

http://www.centreon.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: