En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEGULA Technologies remporte le prix Industrie et Conseil en Technologies

Publication: 29 octobre

Partagez sur
 
Avec son concept car Hagora Pulse, SEGULA Technologies, groupe d’ingénierie mondial, remporte le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie...
 

Ce concours a été conçu et réalisé par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances.

Un concentré de technologie au service de l’automobile du futur

Développé conjointement par les équipes Recherche & Innovation et les équipes Automobile de SEGULA Technologies, l’ambition du programme de recherche Hagora est de porter les thématiques majeures de l’automobile du futur : efficacité énergétique, conduite et santé connectée, intelligence artificielle, interface homme-machine et réalité augmentée s’entre-croisent au sein de ce concept-car au design futuriste.

“Hagora Pulse cristallise sous la forme d’un véhicule et autour de briques technologiques une réflexion poussée sur ce que pourrait être l’automobile de demain. C’est un programme de Recherche et Innovation mené sur plusieurs années, qui s’appuie sur l’ensemble des compétences de l’entreprise, ainsi que sur notre capacité à fédérer nos collaborateurs et partenaires autour d’un projet commun.” déclare Vincent Fournier, Directeur Général du département Automobile de SEGULA Technologies.

Conduite connectée

Hagora Pulse propose une communication inter-véhicules via le Lifi, minimisant le risque d’accidents, qui permettra dans le futur de créer des convois de véhicules autonomes. Un système d’intelligence artificielle intégré dans les caméras permet également d’identifier les piétons souhaitant traverser et de leur indiquer, par retour graphique, qu’ils peuvent le faire en toute sécurité. En matière de santé, le véhicule innove en proposant un monitoring cardiaque passif, utile notamment pour accélérer la prise en charge médicale en cas d’accident.

Nouvelle interface homme-machine

Au coeur du concept car, l’interface homme-machine est totalement repensée pour transformer le smartphone ou la tablette du conducteur en centre de commande du véhicule. Toutes les informations pratiques sont projetées sur le pare-brise : de simples mouvements oculaires et de tête du conducteur permettent d’actionner des fonctionnalités clés. Ainsi, l’attention de l’automobiliste reste focalisée sur la route et ses mains restent sur le volant.

Efficacité énergétique

Le programme Hagora propose également de véritables avancées en termes de gestion énergétique : la chaleur liée au fonctionnement du moteur est récupérée et stockée dans un accumulateur thermique. L’énergie peut ainsi être utilisée à tout moment dans le véhicule ou même dans son habitation, générant un gain de 17 g/Km de CO2.

“En maîtrisant ces technologies, nous sommes prêts pour construire l’automobile du futur aux côtés de nos clients industriels.” conclut Vincent Fournier.

http://www.segulatechnologies.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: