En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Minkels publie son livre blanc n° 10 sur l’utilisation de la norme EN 50600

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
De plus en plus de propriétaires de datacenters et de gestionnaires TIC utilisent l’EN 50600 pour configurer efficacement leurs datacenters et salles de serveurs...
 

Cette norme aide à comprendre le processus de conception (du choix de la stratégie jusqu’à la phase opérationnelle) mais également les KPI, les meilleures pratiques et les opérations de datacenters. Malheureusement, les propriétaires de datacenters et de gestionnaires TIC sont nombreux à ignorer que l’EN 50600, utilisée efficacement, permet de concevoir un datacenter éco-énergétique. C’est pourquoi le fournisseur de datacenters Minkels, qui fait partie du portefeuille de marques de la société cotée en bourse Legrand (NYSE Euronext Paris : LR) – publie un nouveau livre blanc sur le sujet.

Selon l’EN 50600, la qualité d’un datacenter est déterminée par 3 piliers : efficacité énergétique, disponibilité et sécurité. Il est possible, à un stade précoce, de réaliser une estimation des coûts, par exemple ceux associés à un niveau précis d’efficacité énergétique. La norme contient des directives pour la détermination du niveau souhaité dans ces trois domaines. Le livre blanc n° 10 intitulé « Un datacenter éco-énergétique conforme à la norme 50600 » traite du premier pilier : l’efficacité énergétique. Il présente les différentes parties de la norme et met en avant les aspects liés à l’efficacité énergétique.

La première partie du livre blanc explique comment la norme EN 50600 peut aider à faire des choix au stade de la conception, pour construire et exploiter un datacenter éco-énergétique conforme aux objectifs établis. Les thèmes suivants y sont développés : stratégies et objectifs, analyse des risques et disponibilité, efficacité des ressources et options de disponibilité, utilisation de KPI dans la conception du datacenter et informations fournies par différentes normes en matière d’efficacité énergétique.

La deuxième partie du livre blanc traite des aspects liés à l’efficacité énergétique pour tous les composants d’un datacenter, et les relie aux pratiques recommandées et aux autres parties pertinentes de l’EN 50600. Ce livre blanc suit globalement l’ordre des différentes parties de la norme, indique les pratiques recommandées pour chaque aspect et évoque les propriétés éco-énergétiques des composants de datacenter correspondants.

Plusieurs autorités ont mis en œuvre des programmes pour encourager l’utilisation de solutions éco-énergétiques dans les datacenters. Le Code de conduite européen sur les datacenters et les bonnes pratiques qu’il contient font figure de référence en Europe et dans le monde entier. La troisième partie du livre blanc analyse la situation aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en guise d’exemples.

Le livre blanc n° 10, « Un datacenter éco-énergétique conforme à la norme 50600 », est rédigé par Niek van der Pas, spécialiste référent des datacenters chez Minkels. Ce livre peut être demandé sur la page http://www.minkels.com/fr/livres-blancs

http://www.minkels.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: