En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le nombre d’entreprises réellement "intelligentes" a doublé depuis 2017

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
L’enquête annuelle réalisée par Zebra Technologies révèle une augmentation des investissements dans l’IoT et dans le partage des données en temps réel...
 

Zebra Technologies Corporation, leader des solutions technologiques innovantes permettant aux entreprises de développer un niveau de performance concurrentiel, présente les résultats de son classement annuel « Index of Intelligent Enterprise. » Elle établit un constat précis sur les progrès réalisés par les organisations, et comment celles- ci connectent le monde physique et numérique pour continuer à innover avec des systèmes d’aide à la décision en temps réel, des environnements basés sur les données et des flux de travail collaboratif en mobilité. Ceci afin d’améliorer leur visibilité opérationnelle en temps réel, renforcer leur efficacité et accélérer leur croissance. Il en ressort notamment qu’avec plus de 75 points sur l’indice global, le nombre d’entreprises définies comme « entreprises intelligentes » a doublé pour atteindre 10% en 2018. Ce résultat témoigne des investissements et déploiements importants réalisés par les entreprises dans l’Internet des Objets (IoT) d’une année sur l’autre. Ces efforts ouvrent une nouvelle dynamique puisque les entreprises perçoivent les solutions IoT comme un pilier fondamental de leur croissance future.

« Les nouvelles technologies contribuent pleinement à la transformation de l’ensemble des activités des entreprises. Elles donnent aux employés les outils et les informations adéquates pour leur permettre d’optimiser leurs actions », explique Tom Bianculli, Chief Technology Officer, chez Zebra Technologies. « D’après notre deuxième étude annuelle, il apparaît clairement que les entreprises sont plus nombreuses à reconnaître l’intérêt d’utiliser des stratégies liées à l’IoT et qu’elles continueront à promouvoir l’investissement dans de nouveaux dispositifs afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle. »

Principales conclusions de l’étude

- Les investissements dans l’IoT augmentent alors que la résistance à l’adoption s’estompe. Le classement révèle que les entreprises interrogées anticipent une hausse de 4 % d’une année à l’autre de leurs dépenses annuelles dans l’IoT. 86 % des entreprises sondées prévoient une augmentation de leur investissement dans l’IoT au cours dans les 12 à 24 mois qui viennent, environ la moitié d’entre elles anticipent une croissance de 11 à 20 % de leurs investissements. Cette orientation s’explique notamment par le fait que les employés deviennent plus réceptifs aux nouvelles technologies : le nombre d’entreprises qui s’attendent à une résistance de leurs projets IoT est passé de 75% en 2017 à 64% cette année.

- Les entreprises enregistrent des performances inégalées grâce aux instructions en temps réel. 52 % des personnes interrogées affirment globalement que les informations issues de leurs solutions IoT sont transmises aux employés en temps réel ou quasi en temps réel. Ceci représente une hausse de 37 % par rapport au classement de l’année dernière et souligne la nécessité accrue de flux de travail mobiles et collaboratifs. De plus, deux tiers des personnes interrogées ont élaboré une stratégie pour l’organisation et l’analyse de leurs données. Ceci représente une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière. Les analyses en temps réel (66 %) et la sécurité (63 %) sont citées comme les éléments les plus importants de la stratégie d’une entreprise en matière de gestion des données. 47 % des personnes interrogées dans la zone EMEA affirment que les informations issues de leurs solutions IoT sont transmises aux employés en temps réel ou presque. Ceci représente une hausse de 19 points de pourcentage par rapport à l’année dernière pour la région EMEA. Et surtout, les entreprises de la zone EMEA fournissent à leurs équipes de terrain des données exploitables : 27 % des personnes interrogées dans la région EMEA déclarent mettre à la disposition de leurs employés de première ligne des informations concrètes à utiliser. Ceci illustre la nécessité des innovations, des technologies et des données en temps réel au périmètre de l’entreprise.

- La sécurité est une priorité absolue à tous les niveaux de l’entreprise. Les entreprises adoptent une approche plus proactive et plus méticuleuse dans l’application des normes de sécurité au sein de leurs solutions IoT. Le classement a fait apparaître une augmentation de 18 % du nombre d’entreprises qui surveillent en permanence, et non plus à intervalles réguliers, leur sécurité IoT afin de garantir la confidentialité et l’intégrité.

- Les entreprises s’appuient davantage sur un écosystème de solutions. 40 % des entreprises interrogées déclarent recourir à un partenaire stratégique pour gérer leur solution IoT intégrale, soit une hausse de 21 pourcent par rapport à 2017. Cette dépendance vis-à-vis d’une expertise tierce pour la gestion des processus IoT, similaire à la plateforme Savanna de Zebra qui favorise l’autonomie de ses clients et partenaires, est un indicateur clé de l’engagement de l’entreprise à accélérer l’intelligence des données et l’adoption de l’IoT.

Méthodologie de l’étude

- L’enquête s’est déroulée entre le 6 août et le 14 septembre 2018 auprès de plusieurs secteurs d’activités (santé, industrie, vente au détail, transport, logistique, etc.).

- Au total, ce sont 918 responsables des systèmes informatiques qui ont été interrogés dans neuf pays (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Japon et Mexique).

- 11 indicateurs ont été utilisés afin de déterminer la progression de ces sociétés dans leur évolution vers une meilleure prise en compte des enjeux digitaux et de leur progrès pour devenir une « entreprise intelligente » : IoT, vision, engagement de l’entreprise, partenariats technologiques, stratégie d’adoption, stratégie de conduite des changements, application, sécurité et normes, stratégie de durée de vie, infrastructure, stratégie de données et analyse intelligente.

- Ces critères ont été identifiés par des experts issus de différents secteurs d’activités lors du Colloque 2016 consacré à l’innovation stratégique : L’entreprise intelligente, un colloque organisé par Zebra en collaboration avec le TECH (Technology and Entrepreneurship Center de Harvard).

- Le socle d’une entreprise intelligente repose sur des solutions technologiques qui intègrent le Cloud computing, la mobilité et l’Internet des objets (IoT) dans le but de « détecter » automatiquement des informations à partir des ressources de l’entreprise. Les données opérationnelles recueillies sur ces ressources, notamment le statut, l’emplacement, l’utilisation ou les préférences, sont ensuite « analysées » afin de générer des informations exploitables. Celles-ci peuvent alors être transmises, au moment opportun, à la personne adéquate qui peut les utiliser pour prendre des décisions plus éclairées et plus rapides, à tout moment et n’importe où.

http://www.zebra.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: