En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WiFi4EU : la clé pour libérer le potentiel des villes intelligentes en Europe ?

Publication: 5 novembre

Partagez sur
 
Dans le cadre de l’agenda numérique de la stratégie 2020 de l’Union Européenne pour un marché unique numérique, le programme WiFi4EU vise à répondre aux besoins croissants de connectivité...
 

Si plusieurs villes françaises ont déjà pris conscience des avantages que leur apporte la connectivité, le programme WiFi4EU va permettre aux autres de mettre en place un réseau et de développer une infrastructure sur laquelle s’appuyer.

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les municipalités et les fournisseurs de Wi-Fi et, avec déjà plus de 19 000 communes participantes à travers l’Europe, il est clair que le programme WiFi4EU représente une opportunité de taille, aussi bien pour les collectivités locales que pour les entreprises technologiques. De façon générale, en s’adressant à tous les acteurs qui entendent amener les avantages de la connectivité aux espaces publiques des villages, des villes ou des communes, ce programme a le potentiel pour changer la donne et faire des villes intelligentes une réalité.

Selon certaines études, dont celle menée par Ruckus, les avantages et les arguments commerciaux en faveur des villes intelligentes en Europe ne manquent pas. 78% des décideurs informatiques du secteur public interrogés par Ruckus déclarent qu’il existe de solides arguments commerciaux en faveur d’investissements dans les déploiements de villes intelligentes, avec, en tête de liste, un plus haut niveau de sécurité des citoyens, ainsi que l’amélioration des services locaux de santé, de transport et d’éducation. Des villes pionnières, comme Angers, ont déjà mis en place le Wi-Fi à l’échelle de la ville, ce qui leur permet de répondre à leurs ambitions de travail flexible et de créer un support de communication entre la municipalité, les entreprises et les citoyens.

L’association PAVIC, basée à Angers, et dont Ruckus est l’un des fondateurs, permet l’expérimentation en situation réelle de solutions pour les usages de la ville intelligente avec une gouvernance académique. En collaboration avec l’Eseo (Grande Ecole d’Ingénieurs à Angers), PAVIC a développé un guide touristique et culturel basé sur l’Intelligence artificielle, à partir des données de trafic des bornes Ruckus, actuellement en expérimentation.

« Les besoins des villes ne se limitent pas au Wi-Fi, même s’il est important pour elles de s’équiper avec une bonne technologie sans-fil. Le déploiement du Wi-Fi peut parfois créer plus de problèmes qu’il n’en résout, et les interférences nuire aux performances et retarder les développements. Plutôt que d’ajouter des points d’accès supplémentaires, il est vital d’adopter une technologie intelligente afin d’orienter les signaux Wi-Fi pour pouvoir cibler les personnes qui en ont besoin » déclare Spencer Hinzen, Directeur Business Development EMEA chez Ruckus Networks.

Les villes ont également besoin de solutions Wi-Fi capables de fonctionner avec les nombreux autres signaux et dispositifs de communication qui existent dans le cadre de l’internet des objets. Être prêt pour l’IoT est un critère essentiel pour la réussite des villes intelligentes. La création d’un écosystème d’appareils compatibles les uns avec les autres est déterminant pour la digitalisation des services. Il est néanmoins encore très complexe de créer et de gérer ces réseaux.

Ruckus Networks et ses partenaires ont déjà une grande expérience des déploiements Wi-Fi au sein des villes européennes, comme Angers ou York, pour réaliser leurs ambitions de développement de services numériques et d’amélioration de l’expérience des citoyens. Cet accompagnement s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’initiative WiFi4EU.

http://www.ruckusnetworks.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: