En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MacWay collabore avec Emarsys pour une meilleure expérience client et fidélisation

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
Grâce à Emarsys, plate-forme de Marketing Automation combinant Machine Learning et Data Science, MacWay, l’un des principaux acteurs du monde MAC complémentaire d’Apple multicanal, fidélise au mieux sa base de clients...
 

MacWay, marque d’origine Alsacienne crée en 1990 par Jean Christophe Linder, est aujourd’hui l’un des plus grands distributeurs de produits high-tech en France. Dirigée par Majid Moustaphaoui, la société compte 50 collaborateurs dans la région de Strasbourg.

Si à sa création MacWay faisait de la VPC de produits Apple, la société a progressivement élargi ses offres sur les périphériques et accessoires d’Apple. En 1997, MacWay ouvre son site internet, l’un des tout premiers sites de e-commerce en France. L’entreprise se rend vite compte qu’elle va devoir rédiger des emailings adressés aux clients et prospects et opte pour un routeur spécialisé. Cependant, cette façon de fonctionner, ni pratique, ni adaptée, ne convient pas à l’entreprise.

La solution all-in-one d’Emarsys pour fidéliser ses clients

Il y a 3 ans, l’entreprise fait alors la connaissance de la société Emarsys qui lui propose une solution Marketing tout-en-un. MacWay choisit alors une solution Marketing Automation complète exploitant 6 canaux différents : Email, réseaux sociaux, SMS, catalogue papier, call center et réseau Google (Gmail et YouTube).

Plusieurs scénarios se nourrissant des données de trafic sur le site marchand et des ventes en magasin sont alors mis en place par Emarsys. Par exemple, grâce à la géolocalisation, le client qui souhaite réparer son appareil Apple reçoit directement une suggestion de magasins à proximité d’où il se trouve.

Passée d’un système de routage d’emails massif à un système de routage segmenté et affiné, l’entreprise MacWay personnalise désormais au maximum les emails adressés. Le taux de transformation de ces emailings a été multiplié par 7 et l’expérience utilisateur offerte est nettement plus intéressante. Ainsi, un utilisateur Mac va recevoir un message personnalisé qui lui propose des périphériques parfaitement adaptés à son appareil.

La possibilité offerte par Emarsys de scénariser les emailings permet de cibler le client au bon moment (nouvel achat, sortie d’un nouvel appareil...) et de le fidéliser avec des propositions ad hoc.

La nouveauté pour MacWay : le module Emarsys Web Channel

Plus récemment, MacWay a décidé d’exploiter un nouveau canal sous les conseils d’Emarsys : son site web. Installé depuis peu, le nouveau module Emarsys Web Channel permet de personnaliser l’affichage du site web MacWay pour chaque utilisateur en fonction des campagnes marketing en cours. Dès son arrivée sur le site, celui-ci est par exemple invité à consulter la dernière newsletter, et prend connaissance des dernières campagnes marketing qui lui sont destinées.

Un partenariat efficace

Emarsys a changé l’organisation interne de MacWay et d’un point de vue Marketing, c’est la manière de travailler et d’analyser les habitudes d’achat des clients de l’entreprise qui a été améliorée.

Le service graphique, qui devait s’atteler à créer un emailing généralisé adressé à toute la base, produit aujourd’hui des dizaines de cycles de vie automatisés et personnalisés.

Le retour sur investissement est clairement significatif pour MacWay. La société a vu son taux de désabonnement divisé par plus de deux grâce à un ciblage plus précis. En outre, la croissance de l’entreprise s’est accélérée depuis son partenariat avec Emarsys.

Quel avenir pour MacWay ?

A l’avenir, MacWay a pour projet de se lancer sur le marché Allemand en dupliquant les mêmes actions gagnantes mises en place avec Emarsys en France.

http://www.emarsys.com/

http://www.macway.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: