En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Xee accélère son développement pour asseoir son leadership européen

Publication: 7 novembre

Partagez sur
 
Xee, leader européen des services de la voiture connectée, développe son offre et ses équipes pour répondre à un marché mondial en plein essor...
 

Avec un objectif : devenir un acteur mondial clé dans un marché estimé à 335 milliards d’euros en 2020 avec plus de 400 millions de véhicules connectés en circulation.

Xee, une success-story de la french tech

En 2012, Xee naît de la volonté de préparer le futur de l’entretien automobile grâce à la data. L’entreprise intègre rapidement ViaID, l’accélérateur de startups de nouvelles mobilités de Mobivia.

En 2015, après trois années de Recherche & Développement, l’entreprise commercialise ses premières solutions (XeeCONNECT), qui extraient la data des véhicules équipés pour informer leurs conducteurs sur la géolocalisation, le niveau de carburant, la pression des pneus, etc.

La capacité de créer de nouvelles offres connectés séduit aussi les professionnels de l’après-vente automobile soucieux de proposer les bon services au bon moment à leurs clients et à leurs véhicules, dont Midas, Norauto et Rent a Car ce qui développe fortement le marché B2B de Xee.

En 2017, dans le cadre du déploiement de ses offres et de l’affirmation de la stratégie B2B en France et en Europe, Xee réalise en avril une levée de fonds de plus de 12 millions d’euros en s’associant avec Bridgestone EMEA, Total et Cofip, qui rejoignent Via ID – Mobivia, l’investisseur historique.

À ce jour, Xee a analysé plus de 700 millions de kilomètres parcourus par plus de 30 000 véhicules connectés en Europe avec ses technologies.

Xee est aujourd’hui le leader de la maintenance et de la réparation connectées avec des services déployés chez les principaux acteurs européens du secteur.

Après ATU en Allemagne, ou Norauto et Midas en Europe avec plusieurs dizaines de milliers de conducteurs utilisateurs, c’est maintenant auprès de Bridgestone/Speedy que Xee déploie ses technologies : le lancement de l’application de maintenance prédictive My Speedy, qui aide les conducteurs à gérer l’entretien de leur voiture, vient d’être annoncé au Mondial de l’Auto.

…qui fait bouger les lignes

Face aux nouveaux enjeux du secteur et afin d’adresser de nouvelles problématiques auprès des départements R&D, des constructeurs et des pure-players de la mobilité, l’entreprise a su évoluer en profondeur.

Autour de son offre d’abord, en structurant ses activités autour de 2 business units complémentaires :

- Le Lab Xee, cabinet d’ingénierie spécialisé en projets de collecte de data à partir des véhicules (des 2 roues aux camions), et qui se donne pour mission de « libérer le potentiel de données des véhicules existants et à venir ». Avec pour expertises l’IOT embarqué, la conception de firmwares pour capter et traiter la donnée “live” et la traduction de ces données,

- Et HiZeN by Xee, plateforme multi-sources de gestion et d’enrichissement de la donnée du véhicule connecté qui permet aux professionnels de l’après-vente, de la gestion de flottes, de l’assurance ou de la location, des smart cities etc. de construire leurs applications métier ou leur CRM avec des données « riches ».

Autour de ses équipes ensuite :

- Les 25 collaborateurs experts et passionnés de Xee : développeurs et experts Big Data, concepteurs de firmware, experts de l’iOT pour la mobilité et du reverse d’informations CAN, etc.

- Romain CRUNELLE, co-fondateur historique en charge des aspects technique de la structure depuis sa création, devient co-Directeur général de Xee,

- Aux côtés de Laurent EVAIN, expert du digital et jusqu’alors Directeur marketing et commercial, et désormais co-Directeur général.

Une transformation qui a d’ores et déjà fait ses preuves : c’est le Lab Xee qui exploite pour Bridgestone l’intégralité des capacités de son boitier et développe data et firmware permettant la détection prédictive de pannes dans le cadre de MySpeedy, tandis qu’ATU met en place son « Mobility Hub Pro » afin de proposer des offres connectées à ses clients pro avec la plateforme HiZeN by Xee (alerte et indicateur de gravité d’accident, journal des trajets personnels et professionnels ou encore supervision de la santé du véhicule).

…et ouvre de nouveaux horizons !

Par ailleurs, les nouvelles offres de Xee ont d’ores et déjà conquis de nouveaux secteurs : captation de données sur des véhicules utilitaires ou industriels (ensemble de toit, flèche d’urgence, gyrophare, benne, …), ajout de sondes bluetooth (température, pression, qualité de l’air, …) pour une exploitation en edge computing ou dans le cloud, mais aussi intégration de sources multiples du smartphone aux trackers GPS et boitiers XEEconnect pour un enrichissement allant jusqu’au machine learning.

Ces offres ont convaincu de nouveaux acteurs comme les opérateurs d’infrastructures dont Vinci Autoroute et ses patrouilleurs, les équipementiers dont Hutchinson, qui mène des projets de R&D avec le Lab Xee, ou EDF R&D pour ses futures offres destinées aux véhicules électriques.

http://www.xee.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: