En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Veeam accompagne avec succès les lycées du Pays de la Loire

Publication: 12 novembre

Partagez sur
 
La solution Veeam Backup & Replication offre une disponibilité rapide, souple et fiable des données et permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle des 114 lycées publics de la région...
 

Veeam® Software, leader de la gestion intelligente des données assurant l’hyper-disponibilité des entreprises, annonce que la région des Pays de la Loire a pu accélérer sa transformation digitale, grâce à la migration de l’infrastructure informatique globale de ses lycées vers une sauvegarde cloud centralisée avec la solution Veeam Backup & Replication™ .

La région des Pays de la Loire a été précurseur dans l’adoption des nouvelles technologies et la conduite de sa transformation digitale au profit des 90 000 lycéens de ses 114 lycées publics. S’appuyant sur d’importants investissements technologiques, la région a pour engagement de garantir à l’ensemble de ses écoles publiques l’accès au numérique et la disponibilité de ses 50 000 PC, où qu’ils se trouvent. Au sein du parc informatique, enseignants comme lycéens créent et partagent un large volume de données, allant des projets des étudiants au matériel pédagogique, dont la disponibilité doit être garantie à tout moment.

Conseillée par DSMI | SC-DAM, acteur majeur reconnu pour son expertise autour des technologies liées à l’infrastructure, la région a choisi Veeam pour prendre en charge son environnement virtualisé VMWare dans le cadre d’une stratégie plus globale de gestion centralisée des données afin de s’assurer de leur disponibilité tout en limitant ses coûts de fonctionnement et en gagnant en efficacité. Le Conseil régional a su trouver en DSMI | SC-DAM un partenaire de confiance, garant de la bonne mise en œuvre du projet global et qui accompagne, depuis 1998, ses clients dans la transformation, la sécurisation et la connexion des infrastructures en adéquation avec les tendances du marché.

La solution retenue, Veeam Backup & Replication a déjà permis la disponibilité de 64 sites et d’ici la fin de l’année, la région prévoit d’accomplir la sauvegarde de 70 sites, soit 226 To de données, et envisage de terminer la sauvegarde centralisée complète des 114 lycées en 2020, avec deux ans d’avance sur la date initialement prévue. Désormais ce sont plusieurs restaurations par mois qui sont effectuées au niveau des fichiers et des VM complètes en cas de DR.

La gestion fiable et simplifiée de la sauvegarde des données proposée par Veeam, via une console de gestion unique, garantit une utilisation facile pour les équipes techniques de la région, tout en leur donnant entière confiance quant à la continuité d’activité en cas d’incident en période d’examen ou dans le cas où des fichiers pédagogiques seraient perdus ou corrompus. L’équipe informatique en interne a désormais une meilleure visibilité de l’infrastructure informatique complexe de la région, et grâce à la technologie de prévention contre la perte des données de Veeam, des copies régulières de données sont effectuées et les fonctions de rollback de replica et de basculement et restauration automatique assistés permettent de réduire les temps de restauration en cas d’incident.

« Nous sommes ravis de notre choix et de la stabilité que procure la solution Veeam. Grâce à ses capacités de compression et de déduplication, nous bénéficions de la souplesse d’une administration centralisée et d’une sécurité accrue, et ce sans coût supplémentaire. Veeam nous permet également de réaliser des gains de temps et d’efficacité significatifs lors des demandes de restauration de documents par les enseignants auprès des informaticiens de la Région, ce qui contribue à l’optimisation globale des coûts », déclare Hervé Monterrat, Chef du Service Équipement et Numérique des Lycées de la Région des Pays de la Loire.

Patrick Rohrbasser, Regional Vice President France et Afrique du Nord chez Veeam ajoute : « La région des Pays de la Loire s’est engagée à assurer l’équité numérique de ses 114 lycées et à la disponibilité de ses données critiques afin de répondre aux besoins pédagogiques des lycéens. Nous sommes fiers de soutenir cette transformation digitale ambitieuse et l’avenir d’une région agile axée sur l’innovation. »

http://www.veeam.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: