En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wind River et le CENGN aident les développeurs de solutions open source

Publication: 16 novembre

Partagez sur
 
Wind River®, annonce une collaboration avec le Centre d’excellence en réseaux de nouvelle génération (CENGN) afin de créer un référentiel public de ressources StarlingX pour la communauté open source...
 

Jusqu’à aujourd’hui, les développeurs éprouvaient des difficultés à prendre en main et à tenter des expériences pertinentes avec la plateforme, StarlingX étant en effet un projet uniquement basé sur du code source et ne disposant d’aucune image .iso ou de binaire. Grâce à ce nouveau référentiel public, les visiteurs pourront bientôt télécharger une image ISO et accéder à ses composants upstream. Actuellement, les développeurs peuvent accéder au site miroir dédié du CENGN, et vérifier si des mises à jour sont disponibles.

StarlingX est un projet open source hébergé par la Fondation OpenStack, et fournissant des logiciels d’infrastructure cloud permettant de déployer des applications et services critiques et exigeants en périphérie de réseau. Un des principaux avantages de cette plateforme est qu’elle propose une pile logicielle complète pour l’edge cloud composée de nombreux composants open source.

Lancée en mai de cette année avec des contributions initiales de code en provenance de la plateforme de virtualisation Wind River Titanium Cloud, StarlingX dépasse aujourd’hui les 80 contributeurs actifs issus de la communauté. Cette infrastructure de virtualisation est idéale pour répondre aux exigences strictes des applications critiques utilisées dans les réseaux de télécommunication ou encore les systèmes de contrôle industriel.

Le CENGN contribue au projet par le biais de ressources humaines et matérielles, afin d’héberger un site miroir de composants StarlingX upstream essentiels à la pile de l’edge cloud. Le nouveau référentiel servira au processus de build et d’intégration continue de la communauté. De son côté, Wind River apporte des ressources humaines et son expertise à cet environnement. Les deux organisations collaborent avec la communauté pour fournir le service de miroir à l’ensemble des utilisateurs de StarlingX.

« En travaillant avec le CENGN pour héberger les ressources du projet StarlingX, nous sommes capables de proposer à la communauté open source une expérience de build bien plus simple, et d’atténuer ainsi d’importantes difficultés liées au processus. » « Les développeurs pourront bientôt adopter la plateforme en quelques minutes ou heures, au lieu de plusieurs semaines », déclare Glenn Seiler, vice-président de la gestion et de la stratégie produit pour la division Software-defined Infrastructure chez Wind River. « Nous sommes impatients de voir la communauté accroître sa participation au projet et accélérer l’innovation autour des applications et services d’infrastructures critiques déployés en bordure de réseau. »

« StarlingX peut aider les développeurs à créer une infrastructure cloud optimisée pour les applications nécessitant des performances élevées et une latence faible, comme celles dont dépendent le domaine de l’IoT industriel et le secteur des télécommunications », explique Jonathan Bryce, directeur exécutif de la Fondation OpenStack. « La collaboration entre Wind River et le CENGEN illustre l’importance des efforts de la communauté visant à simplifier l’utilisation, réduire les risques et stimuler l’adoption de projets open source. »

« En proposant une pile logicielle d’infrastructure cloud dédiée à l’edge, StarlingX offre des opportunités d’innovation autour d’applications figurant parmi les plus exigeantes dans les domaines de l’IoT industriel, des télécommunications et autres scénarios nécessitant une latence ultra faible », déclare Jean-Charles Fahmy, CEO et président du CENGEN. « Notre mission est d’aider le secteur de la haute technologie canadien à surmonter les complexités liées à la commercialisation de nouvelles technologies et plateformes. Nous sommes ravis de travailler avec notre partenaire de longue date Wind River pour offrir encore plus de soutien à la communauté s’activant autour de StarlingX. »

Le CENGEN a pour mission d’accélérer la croissance du secteur des TIC canadien. Avec ses infrastructures et son expertise technologiques de pointe, et grâce à son écosystème de partenaires reconnu dans le monde entier, le centre aide les PME à surmonter les obstacles à la commercialisation de nouveaux produits et à leur croissance.

http://www.windriver.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: