En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les retailers transforment leur modèle de distribution

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
L’espace IT des canaux en ligne devrait augmenter de 20 % d’ici 2020, tandis que le nombre de centres de distribution devrait atteindre 26 %, selon une nouvelle étude...
 

Alors que les retailers s’efforcent d’offrir une expérience client unique et personnalisée, l’utilisation du cloud, des objets connectés et du Big Data dans les magasins, dans le cadre de la vente en ligne et dans les centres de distribution deviendra de plus en plus répandue. Selon un rapport commandité par Vertiv et DatacenterDynamics, intitulé « Into Uncharted Territory : Retail Transformation and its Impact on Digital Infrastructure », un quart des retailers est en retard quant à l’adoption des nouvelles technologies en faveur d’une expérience client de qualité.

Le rapport est basé sur les réponses des dirigeants de 50 des plus grands retailers au monde, représentant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 953 milliards de dollars en 2017. L’étude révèle un intérêt accru pour le e-commerce, avec des entreprises qui dirigent leurs ressources et capacités numériques vers les changements liés au comportement des clients. Au cours des deux prochaines années, l’espace des datacenters dédiés au commerce de détail à la fois sur site et en colocation devrait augmenter de 20 %, tandis que l’hébergement cloud augmenterait de 33 % pour supporter les applications des magasins.

Une importante partie de l’évolution du retail passe par une transformation massive des centres de distribution. L’étude révèle que le nombre de centres de distribution et d’entrepôts augmentera d’environ 26 % au cours des deux prochaines années, à mesure que les entreprises du retail réorienteront leurs activités pour répondre à la demande des consommateurs lors des achats en ligne. L’espace disponible dans les datacenters dédiés à la distribution/logistique devrait augmenter de 10 % et l’utilisation de l’hébergement cloud de 87 % pour soutenir la distribution.

« Le e-commerce implique des investissements IT lourds pour les retailers. Cependant, comme le montre l’étude, la transformation numérique dans le commerce de détail ne se limite pas au e-commerce », déclare Lucas Beran, analyste, spécialiste d’infrastructure de datacenter chez IHS Markit. « Les retailers d’aujourd’hui cherchent à améliorer les systèmes informatiques de leurs magasins et de leurs centres de distribution, tout en offrant des expériences client de qualité à travers tous les canaux de vente. Des environnements critiques en magasin, de distribution et des magasins en ligne nécessitent de nouvelles approches de l’infrastructure physique pour rendre le système informatique plus fiable, accélérer le time-to-market et réduire les coûts et la complexité de sa gestion », rajoute Lucas Beran.

L’enquête révèle que, dans le cadre du développement des applications de type Edge Computing, une plus grande puissance de calcul est désormais installée dans les magasins eux-mêmes, afin de répondre à la demande des clients pour l’instantanéité et à la personnalisation de l’expérience.

« Aujourd’hui, les retailers font évoluer leurs magasins en réponse aux comportements des consommateurs et aux progrès technologiques », déclare Karsten Winther, vice-président des ventes chez Vertiv EMEA. « Plus précisément, ils investissent pour améliorer l’expérience client et influencer la prise de décision des acheteurs en élargissant la présence digitale dans les magasins. Selon nos prévisions, les investissements digitaux dans les magasins et la distribution représenteront le double des dépenses en datacenters centraux au cours des prochaines années. »

Pour accompagner leur transformation, les retailers adoptent de nouvelles options d’infrastructure physique, fiables, faciles et rapides à déployer. Ces technologies sont basées sur des modèles modulaires standards, capables de s’adapter à leurs besoins capacitaires et d’évoluer avec les futures innovations technologiques.

http://www.vertivco.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: