En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CodinGame : la plateforme qui permet d’accéder au métier de développeur

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
CodinGame, est née d’une volonté commune de la part de Frédéric Desmoulins, Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, d’offrir la possibilité à tous les passionnés de code, d’accéder au métier de développeur peu importe leur origine, diplômes ou parcours professionnel...
 

La start-up prône des valeurs qui font d’elle une entreprise d’autant plus attrayante auprès des développeurs et des recruteurs. L’accès à l’emploi facilité, l’égalité des chances, la parité et la méritocratie constituent ainsi le fondement de l’entreprise montpelliéraine.

La start-up fondée par un autodidacte

Frédéric Desmoulins, aujourd’hui PDG de CodinGame, a toujours été passionné par la programmation et ce, depuis son adolescence. Autodidacte, il espère pouvoir décrocher un poste de développeur dans l’une des entreprises de ses rêves. Une fois son Baccalauréat obtenu, il se heurte malheureusement au marché de l’emploi qui lui impose d’avoir en sa possession, le fameux diplôme de développeur pour pouvoir exercer ce métier.

Frédéric reprend donc ses études, à contrecœur, et obtient son diplôme d’ingénieur en informatique à Oxford en 2002. Ce n’est qu’une fois son diplôme en poche, qu’il se voit offrir de nombreuses opportunités d’emploi. Et c’est chez Cap Gemini, qu’il fait ses débuts en tant d’ingénieur d’études. Il gravira rapidement les échelons et se verra proposer des postes à responsabilités toujours plus importantes. Frédéric prendra ainsi la direction technique sur des projets de grands comptes tel que HP et deviendra ensuite Architecte Logiciel chez Bull ou encore chez Agilent Technologies.

CodinGame : une start-up avec des valeurs

Convaincu que le talent en informatique est avant tout une affaire de passion et non de pédigré, Frédéric est déterminé à offrir à tous, la possibilité d’exercer le métier de développeur qu’il ne s’était pas vu offrir plus tôt. Constatant également, lors de séances de recrutements, que la majorité des recruteurs ne disposent pas d’outils suffisamment efficaces pour valider les compétences techniques des candidats, Frédéric réfléchit à des solutions bénéfiques pour les deux parties. Et c’est avec l’aide de Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, que né CodinGame : la solution permettant à tous les passionnés de code, de démontrer leurs compétences et de devenir développeur, quels que soient leur origine, diplôme ou encore parcours professionnel. CodinGame se base sur des valeurs à la fois fondamentales et éthiques, partagées par ses trois fondateurs. En effet, la start-up qui propose deux plateformes distinctes, une plateforme réservée aux recruteurs CodinGame for Work et une dédiée aux développeurs, facilite l’accès à l’emploi pour les développeurs et le recrutement pour les entreprises.

Une maître mot : l’égalité des chances

En proposant aux développeurs d’être recrutés à travers des tests de programmation qui les placent en situation professionnelle, elle permet à tous les candidats de prouver leur savoir-faire. CodinGame accompagne aujourd’hui de nombreuses entreprises à élargir leur vivier de candidatures pour considérer des profils qu’elles auraient probablement écartés sur la seule analyse du CV. De belles success stories de candidats en reconversion ou aux profils atypiques ont pu s’écrire de cette façon. En outre, CodinGame prône l’égalité des chances dans l’accès au métier de développeur. Elle met en avant les talents des femmes développeuses qui évoluent dans ce domaine encore majoritairement masculin. Elle organise également un concours spécial dédié aux femmes de la tech. Enfin, elle cherche à prouver qu’être autodidacte sans forcément avoir de diplôme en poche, ne signifie pas être incompétent, bien au contraire !

http://www.codingame.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: