En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kyocera remporte le prix CEATEC 2018 pour son antenne IoT "AMCENNA"

Publication: 22 novembre

Partagez sur
 
Une technologie innovante qui a permis de créer une antenne compacte, capable de conserver toutes ses performances lorsqu’elle est montée sur des métaux ou à proximité de l’eau...
 

Le groupe Kyocera a communiqué que son antenne IoT AMCENNA a reçu le prix 2018 du ministère de l’Intérieur et de la Communication japonaise. L’antenne compacte AMCENNA, qui conserve toutes ses performances, même lorsqu’elle est montée sur du métal ou à proximité de l’eau, a été récompensée lors des oscars CEATEC 2018, organisés par le CEATEC JAPAN 2018, l’un des plus grands salons professionnels d’informatique et d’électronique en Asie.

Les innovations technologiques AMCENNA de Kyocera

Pour créer AMCENNA, la société Kyocera a miniaturisé un conducteur magnétique artificiel (CMA) et intégré une fonction d’antenne dans ce même CMA. Le résultat est une antenne extrêmement fine et compacte pouvant fonctionner à proximité immédiate de métaux ou d’eau, sans perte de performance. En combinaison avec ses caractéristiques de forme très compactes (7,0 × 13,6 × 1,9 mm pour 2,4 GHz), les performances uniques d’AMCENNA permettent aux appareils IoT d’être utilisés dans une large gamme d’applications, notamment sur des équipements de fabrication, des éléments métalliques de carrosserie automobile, et sur des appareils mobiles, pour ne citer que quelques exemples.

Contexte

Les ondes radio subissent un déphasage de 180 degrés lorsqu’elles sont réfléchies par les métaux. Par conséquent, les ondes émises par une antenne peuvent être annulées par les ondes radio réfléchies par le métal. Les solutions traditionnelles mises en œuvre utilisent un CMA et une antenne distincte pour couper la réflexion, mais cette méthode compromet toute miniaturisation. En concevant AMCENNA, le groupe Kyocera a voulu créer un nouveau type d’antenne pouvant être miniaturisée de manière significative, tout en résolvant ces problèmes de performances.

Inspiré par les miroirs triples, le design exclusif d’AMCENNA réalisé par Kyocera génère un CMA de seulement quelques cellules, équivalent en termes électromagnétiques à une structure périodique infinie. Cette approche a permis de réduire la surface à 1/60ème par rapport au prototype d’antenne Kyocera utilisant la technologie CMA conventionnelle. AMCENNA pourra prendre en charge les applications miniaturisées, telles que les appareils mobiles, tout en ne subissant aucune perte de performances en cas de montage sur métaux ou à proximité de l’eau.

Kyocera prévoit de développer des solutions basées sur AMCENNA pour une large gamme d’applications, y compris les systèmes IoT sur sites de fabrication, en technologie mobile et pour d’autres innovations IoT.

Les CEATEC Awards 2018 distinguent les technologies, produits et services les plus exceptionnels parmi les produits exposés au salon CEATEC JAPAN 2018. Sur la base de critères académiques, technologiques et de potentiel commercial, le jury d’évaluation a évalué les articles exposés et sélectionné ceux jugés comme les plus novateurs et sophistiqués. Cette année était la 8ème des CEATEC Awards au Japon.

http://france.kyocera.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: