En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Silicon Labs simplifie la conception Bluetooth Smart

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
Le module BGM111 avec sa pile BLE pré-installée et son langage de script facile à utiliser fournit une solution Plug-and-Play pour une migration transparente vers les SoC..
 

Silicon Labs (NASDAQ : SLAB), un fournisseur leader de solutions de connectivité sans fil pour l’Internet des Objets (IoT), a présenté aujourd’hui une solution de module Bluetooth Smart, entièrement intégré et pré-certifié qui fournit aux développeurs l’accès le plus rapide vers la connectivité sans fil de faible consommation pour l’IoT. Le nouveau module BGM111 est le premier de la famille des modules avancés Blue Gecko de Silicon Labs, se caractérisant par la meilleure intégration de sa catégorie, une grande souplesse, une haute efficacité énergétique et le support d’une chaîne d’outils ; le tout assurant une migration facile vers les solutions de système-sur-puce (SoC) Blue Gecko. Le module Blue Gecko BGM111 simplifie la conception Bluetooth Smart et accélère les délais de commercialisation pour un large éventail d’applications, comme les accessoires de téléphones intelligents, les balises, les appareils domestiques connectés, les appareils de suivi pour la santé et le fitness, les appareils médicaux personnels, les appareils de diagnostic automobile, les capteurs industriels et les terminaux de point de vente.

Sur la base des SoC sans fil Blue Gecko de Silicon Labs, les modules BGM111 aident les concepteurs à réduire les coûts de développement et les efforts dans le but d’obtenir la conformité réglementaire en fournissant une conception plug-and-play Bluetooth Smart pré-certifiée pour cibler des marchés clés comme ceux de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique. Les modules BGM111 sont pré-chargés avec la pile et les profils logiciels Bluegiga conformes à Bluetooth 4.1 et peuvent évoluer sur le terrain grâce à des mises à jour du firmware de l’appareil vers Bluetooth 4.2 et au-delà.

Le module BGM111 permet de s’abstraire de la complexité de la conception RF, du protocole Bluetooth Smart et de la programmation embarquée. Le catalogue des modules Blue Gecko de Silicon Labs fournit aux développeurs un maximum de souplesse en leur permettant de commencer le développement Bluetooth avec les modules BGM111 puis, si besoin, de passer aux SoC Blue Gecko via une refonte minimale du système et la réutilisation complète du logiciel. Les clients qui veulent optimiser le coût en composants (BOM) et minimiser les investissements en R&D peuvent ainsi démarrer la conception avec le module pour une mise sur le marché rapide et un effort de conception minimal, puis migrer plus tard vers une réalisation sur SoC Blue Gecko de Silicon Labs avec une utilisation transparente des mêmes logiciels.

Le module BGM111 est supporté par l’environnement de développement le plus efficace du marché Bluetooth. Le SDK sans fil de Silicon Labs offre aux développeurs la possibilité d’utiliser un hôte ou d’opérer de façon entièrement autonome grâce au langage de script convivial Bluegiga BGScript™. En utilisant une syntaxe familière de type BASIC, BGScript permet aux développeurs de créer rapidement des applications Bluetooth sans faire appel à un MCU externe pour exécuter l’application logique. Tout le code de l’application peut être exécuté sur le module BGM111, évitant l’usage d’un MCU externe, ce qui contribue à réduire le coût et l’espace occupé sur la carte et accélère les délais de commercialisation. Des profils applicatifs Bluetooth Smart et des exemples sont également disponibles pour optimiser le développement.

Les modules BGM111 intègrent toutes les fonctionnalités des SoC Blue Gecko et sont munis de 256 ko de flash et de 32 Ko de RAM, offrant une capacité mémoire amplement suffisante pour satisfaire les applications embarquées. L’accélérateur cryptographique intégré au sein du SoC assure une feuille de route à l’épreuve de l’avenir via le suivi des exigences évolutives en matière de sécurité. Des interfaces matérielles souples permettent la connexion facile à une variété de périphériques et de capteurs. Un antenne à haute efficacité intégrée simplifie la conception et garantit le fonctionnement RF pour des développeurs de tous niveaux de compétence.

Le fonctionnement à ultra-faible consommation du module BGM111 permet aux systèmes Bluetooth Smart d’être alimentés par une batterie bouton standard de 3V ou par deux piles AAA. Le MCU intégré au SoC, basé sur un processeur ARM Cortex-M4, consomme 59uA / MHz en mode RUN et seulement entre 1,7 uA et 200 nA en mode veille. Le transceiver Bluetooth Smart intégré au SoC ne consomme que 7,5 mA en pic de réception et 8,2 mA @ 0dBm en pic d’émission. Le transceiver fournit également la puissance de transmission la plus souple de l’industrie, configurable jusqu’à 8 dBm et supportant une portée RF exceptionnelle allant jusqu’à 200 mètres hors obstacles.

« Notre module BGM111 pré-certifié fournit la connectivité sans fil la plus rapide vers l’IoT, permettant aux développeurs de mettre plus facilement leurs produits Bluetooth Smart sur ​​le marché tout en préservant leurs investissements en outils et logiciels quand ils migrent leurs modules vers un SoC pour une production en volume », déclare Riku Mettälä, directeur général des produits à modules sans fil chez Silicon Labs.« Notre conception de module entièrement intégrée, notre langage de script et notre pile logicielle à la pointe de l’industrie, ainsi que notre équipe de support très compétente permettent à nos clients de développer leurs applications Bluetooth Smart avec le plus faible investissement en R&D, épargnant des mois d’efforts d’ingénierie de tests ».

Prix et disponibilité

Des échantillons de pré-production du module BGM111 Blue Gecko, avec le support du kit de démarrage sans fil SLWSTK6101A Blue Gecko sont disponibles dès maintenant pour l’évaluation de l’ingénierie et le prototypage. La production du module en volume est prévue pour le 4ème trimestre. Avec des dimensions de 12,9 mm x 15 mm x 2,2 mm, ce module est idéal pour une large gamme d’applications à espace restreint. Le prix du module BGM111 commence à 4,97 $ (USD) en quantités de 10.000 unités, et le kit de démarrage SLWSTK6101A est au prix de 150 $ (USD MSRP).

http://www.silabs.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: