En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPS IPC Drives 2018 : Advantech présente ses dernières solutions en IoT industriel

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
Advantech, présente ses derniers systèmes technologiques prêts à l’emploi et solutions IoT industriel, développés conjointement avec nos partenaires, lors du salon SPS IPC Drives qui se tient du 27 au 29 novembre 2018 à Nuremberg (Allemagne)...
 

Avec comme crédo la « transformation numérique des usines », les experts Advantech en IoT industriel souhaitent aider les constructeurs à passer l ́étape de l ́Industrie 4.0, pour rendre leurs opérations encore plus efficaces et plus intelligentes.

Lors du salon SPS IPC Drives, Advantech présentera son « Concept 4C » : Collecter, Connecter, Calculer, Créer. Il s ́agit d ́un ensemble de modules de démonstration connectés à la salle de mise en situation installée sur le stand. Ce concept permet de montrer comment les données de terrain peuvent facilement être agrégées, analysées et affichées.

Récemment, Advantech a présenté de nouvelles fonctionnalités sur sa solution WISE-PaaS 3.0 et a dévoilé ses kits systèmes IoT prêts à l ́emploi (SRP), basés sur WISE-PaaS et développés en collaboration avec de nombreux partenaires. La société a également dévoilé ses futures stratégies de co-création et son calendrier pour l ́année à venir.

Allan Yang, Directeur de la Technologie en chef, déclare : « L ́IoT est en plein boom, et de nombreuses entreprises ont investi dans des équipements de connectivité et de collecte de données, mais nous en sommes aux prémices de la génération de valeur grâce aux données IoT. Depuis le lancement de WISE-PaaS en 2014, Advantech a poursuivi le développement de solutions d ́intégration et de connectivité à l ́aide des communautés Open Source. Nos modules logiciels d ́IoT sont conçus pour offrir des services opérationnels sur plateforme cloud, orientés sur la valeur commerciale des données acquises. L ́innovation par les données est aujourd ́hui l ́objectif principal de notre solution WISE-PaaS pour l ́avenir. »

Visualisation de l ́EGE dans les procédés de fabrication

Dans les environnements de production actuels, l ́Efficacité Globale des Équipements (EGE) est un indicateur-clé de performance (KPI) de plus en plus important. Advantech propose à ses clients une solution unique et complète, qui intègre l ́ensemble des étapes de traitement de données, de la collecte à la génération de données KPI pertinentes. Dans notre démonstration de simulation, nous intégrons certaines de nos options de haute technologie à chaque échelon de la structure, de l ́atelier de fabrication aux services de gestion de production.

Advantech propose des solutions d ́interface E/S pour la récupération des données en filaire et en sans fil, à l ́aide de différents outils et protocoles de transmission. La gamme d ́équipements WISE connectés en Wi-Fi utilisés pour cette démonstration permet différentes configurations E/S à distance. Les données numériques générées peuvent ensuite être partagées via Modbus, MQTT ou REST.

Commandes et interface des équipements

Chez les constructeurs de machines et équipements, le gain de place et la maîtrise des coûts de maintenance sont les principaux moteurs d ́innovation et d ́optimisation des machines.

Notre solution de démonstration intègre le contrôle d ́automatisation, le contrôle de mouvement et l ́inspection visuelle au sein d ́un système unique qui élimine toute difficulté d ́intégration et offre une fiabilité accrue. Le système permet en outre de se connecter directement à un moniteur industriel qui fait office d ́IHM locale. Grâce aux interfaces et protocoles standards, les données sont aussi accessibles dans l ́ensemble de l ́entreprise.

Pour cette démonstration, nous utilisons l ́option de connectivité EtherCAT. Nos produits de pointe et de communication Advantech proposent bien d ́autres solutions Fieldbus, avec la possibilité pour l ́utilisateur de configurer facilement des conversions de protocole. La solution de simulation utilise aussi les fonctions logicielles d ́API CODESYS, des commutateurs PoE et la solution SCADA WebAccess d ́Advantech.

Détection sans fil

Dans les environnements industriels, il arrive que les données utiles ne soient pas récupérées par les systèmes TI et TO car le coût de récupération dépasse la valeur des données.

Les réseaux de détection sans fil permettent de réduire sensiblement le coût de récupération, en supprimant l ́étape de pose de câbles. Ainsi, une grande partie des points de données isolés sont rendus accessibles à l ́entreprise.

Advantech présente une gamme de solutions de détection sans fil de faible ou grande portée, basées sur diverses technologies. En plus de la rénovation de son système filaire local Wzzard existant, Advantech présente son nouveau noeud de détection WISE-4471 NB-IoT, qui a déjà été approuvé sur le réseau Vodafone NB-IoT en Irlande, et qui est en cours de validation sur d ́autres réseaux européens actuellement en déploiement.

Enfin, Advantech a élargi sa gamme de produits sans fil avec le lancement de la passerelle WISE-6610 LoRaWAN et du noeud Wzzard LRPv2 LoRaWAN. Adaptée aux déploiements LoRaWAN publics et privés, la technologie sans fil sous-jacente permet de créer une solution qui facilite le contrôle et la gestion des applications dans les zones distantes (p. ex. surveillance de zones inondables) et les environnements difficiles (p. ex., températures extrêmes, forte humidité). En supprimant les distances, vous optimisez l ́efficacité de la surveillance et améliorez la productivité globale.

Collaborer pour créer l ́IoT du futur

Tel est le slogan d ́Advantech, présenté lors de la rencontre « IoT Co-Creation Summit » qui s ́est tenue à Souzhu (Chine) les 1er et 2 novembre. Au cours des trois phases de croissance de l ́IoT, Advantech passe du statut fournisseur d ́équipements à celui de prestataire de services. Nous sommes activement engagés dans la co-création de solutions spécialisées, avec des partenaires issus de multiples secteurs. C’est pour stimuler cet écosystème de co-création qu’Advantech a organisé début novembre un Sommet sur la co-création (« Co-Creation Summit ») et va accueillir ses partenaires sur son stand, lors du salon SPS, pour présenter aux clients des solutions complètes, du matériel jusqu ́aux logiciels et aux services.

Pour illustrer sa démarche de co-création, Advanced présente lors du salon SPS une démonstration de réseau sensible au temps (TSN), présenté sur un Panel PC durci haute performance pour le MES. L ́objectif est de montrer comment le réseau TSN garantit la transmission de données avec une faible latence, une faible gigue et des pertes extrêmement faibles.

« Le marché de l ́IoT industriel en Europe incite à l ́optimisme. Nous invitons de nouveaux partenaires à nous rejoindre pour profiter des nouvelles possibilités de croissance qu ́offre l ́Industrie 4.0 », déclare Jash Bansidhar, Directeur du département IoT industriel chez Advantech Europe.

Accompagner les constructeurs dans la transformation numérique

L ́Industrie 4.0 est en marche, et les résultats commencent à se manifester. Chez les clients, les processus prennent le virage du numérique, dans le but d ́améliorer le rendement et les cadences, et de réduire les temps d ́arrêt, les dépenses énergétiques, les problèmes de qualité et les pertes de produits. La plupart des entreprises se trouvent entre les étapes de définition et d ́orientation de la stratégie, nécessitant l ́usage de démonstrations de faisabilité, d ́outils de gestion du changement ou de mise en oeuvre à grande échelle. Ces étapes permettent de déterminer les défis techniques à surmonter, comme la propriété des données, le contexte des données, l ́élimination des silos et la création d ́une version unique des données. D ́autres sujets nécessitent une attention particulière, comme la connexion aux équipements et machines hérités, la cybersécurité et l ́infrastructure sans fil. Une fois la solution déployée et les premiers résultats obtenus, il faut déterminer une méthode de gestion de l ́application dans l ́immédiat et dans l ́avenir proche, en garantissant une souplesse et une capacité de maintenance maximale, à la fois pour le matériel, les logiciels et l ́infrastructure. Pour ce faire, nous collaborons avec des partenaires expérimentés et experts dans leur domaine.

Advantech est un fournisseur global de solutions IoT ayant développé un modèle opérationnel qui, par l ́intermédiaire d ́un réseau de partenaires dédiés, propose aux clients le meilleur des connaissances et des technologies dans des domaines spécialisés. Ce modèle est appelé la co-création, soutenu par nos nombreux partenaires experts dans de nombreux domaines. Venez les rencontrer sur notre stand, dans la zone dédiée aux partenaires.

Nous présentons plusieurs démonstrations de nos partenaires allemands historiques, comme AMC (solution de surveillance des conditions), GBM (plateforme TO en temps réel prête à l ́emploi pour contrôleur d ́automatisation programmable), Inonet (personnalisation et services OEM), Lucom (maintenance prédictive et solutions IoT) et Sphinx (infrastructure IoT intelligente). D ́autres partenaires européens sont aussi présents, comme ErreUno, un partenaire économique qui présente en démonstration sa solution de maintenance prédictive et assistance VPN à distance. Cette démonstration est un parfait exemple d ́intégration du matériel Advantech, du logiciel Codesys et de l ́assistance VPN à distance Eagle-Eye. Cette solution prévient toute défaillance dans l ́usine de production, avec une réduction visible des coûts de maintenance et la mise en oeuvre de technologies prédictives par l ́audio/vidéo en VPN et la réalité augmentée.

Enfin, notre partenaire mondial Atos propose également une démonstration. Atos et Advantech collaborent activement pour créer des solutions spécialisées comme l ́IoT industriel pour la fabrication, la grande distribution et le transport. Sur le stand Advantech, Atos présente plusieurs solutions d ́IoT industriel permettant de déployer une usine Industrie 4.0, à la fois sur le cloud et en Edge-computing.

Nous vous attendons à Nuremberg du 27 au 29 novembre, hall 7, stand 180.

http://www.advantech.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: