En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nutanix : Xi IoT apporte l’intelligence sur le Edge

Publication: 28 novembre

Partagez sur
 
La nouvelle plateforme Edge Computing de Nutanix facilite le déploiement et l’utilisation de vastes infrastructures IoT en apportant du compute, des applications et des services de données aux extrémités du SI...
 

Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise annonce aujourd’hui la disponibilité de Xi IoT, un service de edge computing faisant partie de la nouvelle offre Xi Cloud Services présentée lors de la conférence .NEXT Europe 2018 qui se déroule à Londres les 28 et 29 novembre 2018. Combinant l’efficacité des solutions clés de Nutanix avec une approche simplifiée, Xi IoT élimine la complexité et accélère la vitesse des déploiements pour permettre aux développeurs de se concentrer sur la stratégie de création de valeur de l’entreprise qui passe par les applications et les services IoT.

En 2017, les trois milliards de terminaux IoT des entreprises ont généré 30 fois plus de données (256 Zo) que les quelque 30 millions de nœuds qui équipent les dacatenters des clouds privés et publics. Toutefois, le modèle actuel de l’IoT, qui veut que les vastes volumes de données générés aux extrémités de l’infrastructure soient rapatriés vers un cloud unique et central, limite les capacités d’analyse en temps réel et la prise de décision rapide. Cette latence dans l’analyse de ces données peut déboucher sur un manque de scalabilité, d’autonomie et entraîner des problèmes de compliance et de sécurité.

Contrairement au modèle traditionnel, la plateforme Xi IoT permet de distribuer des services de compute et de données pour réaliser des analyses en temps réel sur le edge. Xi IoT Data Pipelines permet ensuite de basculer intelligemment et de manière sécurisée les jeux de données analysées vers un cloud public (AWS, Azure ou GPC) ou privé pour réaliser des analyses à plus longs termes. Les déploiements aux extrémités et au cœur de l’infrastructure opérant sur le même plan en termes de données et de management, Xi IoT permet d’avoir une vue d’ensemble simplifiée et unifiée de l’architecture. Ce nouveau service apporte aussi des fonctionnalités de management et de configuration « zero-touch ». Il élimine donc, de fait, les problèmes de sécurité liés à des erreurs humaines, augmente l’efficience générale et permet de réduire les coûts liés à la gestion de nombreux terminaux répartis à travers le monde. ``

Avec Xi IoT, les utilisateurs peuvent gérer l’ensemble de leurs terminaux, qu’importe l’endroit où ils sont situés, à travers une infrastructure sophistiquée et des outils de gestion du cycle de vie des applications, sans se soucier de la plateforme. Les développeurs ont la possibilité de s’appuyer sur un large choix d’APIs pour déployer leurs applications data science de nouvelle génération via des containers ou des fonctions. Ils peuvent aussi les intégrer aux pipelines CI/CD existants, leur permettant d’apporter rapidement des modifications depuis un endroit unique. En s’appuyant sur ce framework, Xi IoT aide les équipes IT à réduire les coûts de formation, de développement et de test tout en éliminant la possibilité que l’entreprise soit bloquée avec un fournisseur de cloud public unique. Les données étant traitées en temps réel aux extrémités, les entreprises ne sont plus tributaires de la latence due à leur transmission vers le datacenter. Elles peuvent ainsi prendre des décisions plus rapidement et gagner en réactivité ainsi qu’en autonomie.

« Il est aujourd’hui essentiel que les entreprises aient une stratégie edge pour unifier la connectivité des extrémités de l’infrastructure au cloud, créer rapidement des applications IoT et pour fournir des capacités d’analyse en temps réel au plus près du lieu où les données sont générées », déclare Ashish Nadkarni, Group Vice President, Infrastructure Systems, Platforms and Technologies chez IDC. « Des solutions comme Xi IoT de Nutanix peuvent les aider à surmonter ce défi et leur permettre de rester à la pinte sur leur marché en identifiant de nouvelles opportunités de croissance ».

Pour Xi IoT, Nutanix compte se concentrer, au lancement, sur les secteurs de l’industrie, du retail, de l’énergie, de la santé et des smart cities. Xi IoT est disponible dans le cadre du lancement de Xi Cloud Services.

http://www.nutanix.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: