En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

New Health Community vous présente Charlie, le 1er robot médical et autonome

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Un robot doté de multiples applis et objets connectés au service des patients et du personnel médical...
 

L’hôpital peut représenter une source de stress que ce soit pour les patients ou pour le personnel soignant. En effet, les médecins, chirurgiens, infirmier(e)s… sont débordés et les patients peuvent être inquiets, se sentir seuls et frustrés. C’est pourquoi New Health Community, startup toulousaine spécialisée dans l’e-santé, lance Charlie le 1er robot médical et autonome en France qui apporte confort et soulagement aux patients, à leurs familles, et au personnel soignant !

L’e-santé, une évolution prometteuse ! En France, 78% de la population est favorable au développement de l’e-santé et 77% des français perçoivent le numérique comme étant une source d’amélioration. La santé devient connectée pour répondre aux enjeux et besoins actuels, notamment dans les hôpitaux : faciliter l’accessibilité du handicap, répondre aux problématiques de la désertification médicale et des données de santé, soutenir le personnel soignant, coordonner les soins, rendre le patient acteur de sa santé… C’est pourquoi New Health Community lance Charlie, le 1er robot médical et autonome en France, qui rassure le patient, le rend acteur de sa santé, restaure la communication avec le service médical et aide quotidiennement les professionnels de la santé.

Charlie, le compagnon connecté des patients et du personnel de santé ! Charlie est contrôlé à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, mais peut également être piloté directement via son écran de 24 pouces. Grâce à ses suspensions, il peut franchir les seuils de porte et entrer facilement dans les ascenseurs sans assistance humaine. Charlie a pour objectif de faciliter la communication entre le patient et son équipe médicale, et leur apporter confort et soulagement. Comment ? En s’adaptant à chaque patient, grâce aux différentes applications, jeux et objets connectés proposés !
- Pour une meilleure communication, l¡¦application de vidéo conférence permet au patient de contacter son médecin à tout moment, même si celui-ci se trouve dans une salle opposée. Cela permet au personnel soignant de répondre aux inquiétudes du patient et le rassurer, sans avoir à se déplacer d’un bâtiment à l’autre.

- Des applications de sophrologies pour la relaxation, la gestion de douleur et de stress pour réduire l’anxiété et le stress chez le patient.

- Diverses applications et jeux sociaux ainsi que l¡¦accès à Internet permettent de divertir le patient, en visionnant par exemple des vidéos sur YouTube.

- Des documents, vidéos et autres éléments explicatifs sont mis à disposition pour répondre aux questions des patients. Pour le service ambulatoire par exemple, Charlie propose des vidéos explicatives sur la procédure.

- Des objets connectés pour rendre le patient acteur de sa santé. Charlie détient dans son ventre un tensiomètre, oxymètre, stéthoscope... pour que le patient puisse participer pleinement à sa santé. Pour cela, il lui suffit d’appuyer sur l’écran et suivre les instructions pour prendre la mesure souhaitée.

Charlie est tout simplement le compagnon idéal pour ne plus se sentir seul et angoissé à l’hôpital !

New Health Community apporte une grande importance à la sécurité des données. Les différents logiciels, applications et objets connectés de Charlie lui permettent de recueillir des données de santé personnelles et créer ainsi des « fiches patient ». Celles-ci restent bien évidemment au sein de l’équipe médicale et l’hébergement des données est conforme aux législations.

Charlie, un robot qui s’adapte aux besoins de chacun ! Charlie s’adapte à chaque patient, aux différentes demandes et besoins. En cas de déficience visuelle, il aide la personne à se déplacer grâce à ses instructions sonores. Il peut également fournir des instructions visuelles avec sous-titres (cartes, documents, images, vidéos) pour guider les personnes malentendantes vers le lieu souhaité. En cas de limitations cognitives ou d’autisme, Charlie dispose d’une application de pictogramme pour faciliter l’échange avec le patient. Pour finir, pour les personnes en fauteuil roulant qui rencontreraient des difficultés à lire les informations sur l’écran, Charlie adapte le positionnement des écritures : les indications sont alors placées en bas de l’écran pour faciliter la lecture de celles-ci.

http://www.newhealthcommunity.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: