En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lenze réalise à un chiffre d’affaires et des bénéfices battant tous les records

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Le chiffre d’affaires a augmenté de 9,2 % pour atteindre un nouveau record de 741,0 millions d’euros. Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 12,3 %, atteignant 65,7 millions d’euros...
 

Dans un environnement de marché globalement positif, le groupe Lenze a poursuivi avec succès sa croissance stratégique au cours de l’exercice 2017/2018, dépassant à nouveau ses principaux objectifs financiers. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 9,2 % atteignant un nouveau record de 741,0 millions d’euros au cours de l’année écoulée, dépassant largement les attentes initiales. La croissance organique du chiffre d’affaires, corrigée des effets de change, a même atteint 11,2 %. Le résultat d’exploitation (EBIT) a lui aussi atteint un nouveau sommet avec 65,7 millions € soit une hausse de 12,3%. La marge opérationnelle est passée à 8,9 %. Le résultat net de l’exercice a progressé de 21 %, notamment grâce à un taux d’imposition favorable.

Les enjeux du futur liés au numérique, de nouveaux produits et le renforcement des ventes comme moteurs de croissance Forte d’une expérience de plusieurs décennies dans le domaine de la mécatronique, Lenze renforce sa position de partenaire global pour l’automatisation intégrée des machines dans le cadre de sa stratégie 2020+. Grâce à un matériel évolutif et à des logiciels modulaires, Lenze joue un rôle de plus en plus important dans ce domaine.

Les unités opérationnelles Mécatronique et Systèmes d’automatisation bénéficient de la dynamique de croissance de l’entreprise. Le chiffre d’affaires de la division numérique tournée vers l’avenir a également connu une évolution positive au cours de l’exercice écoulé. En tant que pionnier international de l’automatisation industrielle, Lenze dispose d’un avantage concurrentiel considérable avec ses deux filiales, Encoway, spécialiste du CPQ (Configure Price Quote) à Brême et Logicline, éditeur de logiciels basé à Sindelfingen. Cela permet à l’entreprise de fournir des services et des solutions numériques tout au long de la chaîne de valeur à partir d’une source unique. Il s’agit avant tout des grands enjeux du futur liés à l’industrie 4.0 et à l’Internet des objets (IoT), tels que la maintenance prédictive, la gestion et l’analyse de données dans l’ère du Big Data ainsi que la réalité virtuelle ou à l’utilisation d’un jumeau numérique.

Au cours de l’exercice écoulé, Lenze a de nouveau investi afin de développer ses ventes à l’échelle mondiale en concentrant ses activités commerciales sur cinq secteurs industriels clés : l’industrie automobile, les biens de consommation, le façonnage et l’impression, l’intralogistique et le textile. Dans ces industries ciblées, l’entreprise est en mesure de mettre en œuvre de manière optimale ses compétences opérationnelles et commerciales pour des processus de production hautement spécialisés. Au cours de cet exercice, Lenze a une nouvelle fois démontré ses forces en matière de technologie et d’innovation avec plus de 1000 projets clients réalisés.

En matière de développement de produits, la société poursuit une stratégie de plateforme depuis deux ans, permettant d’accélérer à la fois les cycles d’innovation et la pénétration du marché et ayant un impact positif sur les coûts dans le cadre d’une production en temps réel (Lean manufacturing). La génération des variateurs de vitesse i500 lancés avec succès l’année dernière et des nouveaux servovariateurs i950 représentent les pierres angulaires de notre plateforme d’automatisation globale et cohérente.

La croissance des ventes a également eu un impact au niveau régional. C’est en Europe que Lenze a réalisé la plus forte croissance de son chiffre d’affaires en valeur absolue. L’Asie quant à elle a affiché la plus forte progression avec 18,6% tandis que le chiffre d’affaires réalisé sur le continent américain continue à se situer à un niveau élevé.

Une rentabilité en hausse

Une fois de plus, le groupe est parvenu à augmenter sa rentabilité. Cette évolution s’explique principalement par la forte croissance du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation a également établi un nouveau record avec une hausse de 12,3% pour atteindre 65,7 millions €. La marge opérationnelle a atteint 8,9 %. La rentabilité des capitaux investis (ROCE) a progressé de 1,2 % pour passer à 23,5 % en 2017/2018 (contre 22,3 % l’exercice précédent).

Une marge de manœuvre pour investir

Finalement, le groupe Lenze a généré un excédent brut d’exploitation de 1,2 milliard d’euros provenant des activités opérationnelles de 62,3 millions d’euros (contre 56,1 millions d’euros l’année précédente), ce qui constitue une condition indispensable à sa solidité et à sa stabilité financières. L’entreprise dispose ainsi d’une marge de manœuvre financière suffisante pour investir. Sur le site d’Extertal en Rhénanie-du-Nord-Westphalie par exemple, un grand projet d’avenir pour Lenze est en cours de développement avec le « Mechatronic Competence Campus » (MCC). Au total, l’entreprise va investir environ 50 millions d’euros dans ce nouveau campus mécatronique dont l’achèvement est prévu en 2020.

Les fonds propres se sont également améliorés. Pour un total de 483,1 millions d’euros au bilan, les fonds propres s’élève à 321,3 millions d’euros (contre 299 millions d’euros pour l’exercice précédent). Cela correspond à un taux de fonds propres de 66,5 %, contre 64,1 % l’année précédente. Par ailleurs, le groupe Lenze dispose d’actifs financiers nets pour un montant de 63 millions d’euros (contre 59,4 millions d’euros l’année précédente).

De solides ressources stratégiques et financières pour l’avenir

Le directoire estime que Lenze dispose de solides ressources pour envisager l’avenir tant sur le plans stratégique que financier et qu’elle pourra relever les défis à venir en toute confiance : « Nous ne voulons rien de moins qu’être un des leaders de l’automatisation industrielle à l’échelle mondiale et d’être à l’avant-garde de la transformation numérique », déclare Christian Wendler, président du directoire de l’entreprise. Pour l’exercice 2018/2019, Christian Wendler table sur une croissance modérée du chiffre d’affaires et du résultat. « Nous poursuivons notre stratégie de croissance et investissons de manière significative dans nos canaux de ventes ainsi que dans la recherche et le développement et dans notre offre de services numériques ». Lenze réaffirme son intention de porter son chiffre d’affaires à 850 millions d’euros d’ici 2020/2021. Le spécialiste de l’automatisation s’est en outre fixé comme objectif de franchir la barre du milliard d’euros en tirant profit des opportunités offertes par le numérique dans les années à venir.

La version multimédia du rapport annuel offre un aperçu de l’orientation stratégique de Lenze

En tant qu’entreprise contribuant à la transformation digitale, Lenze a une fois encore présenté cette année ses activités et ses résultats sur des activités cibles et sous la forme de courtes vidéos de 30 secondes sur une plateforme numérique. Sous le lien geschaeftsbericht.lenze.com, l’entreprise fournit des informations détaillées sur son orientation stratégique, ses objectifs et la voie quelle suivra vers l’avenir. Cette année, le rapport annuel a été réalisé sous le slogan « Growing. Stronger. Better. Together ». Telle est l’essence même de la mise en œuvre de la stratégie Lenze 2020+, initiée il y a un an et que les 3700 employés du monde entier font avancer chaque jour afin de permettre à l’entreprise de mieux se préparer pour l’avenir.

Chiffres clés 2017/2018

http://www.lenze.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: