En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Hubs d’IA appliquée créent un premier groupement européen indépendant

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Le Hub France IA annonce la signature d’une initiative majeure en Europe destinée à favoriser le développement d’applications pratiques de l’intelligence artificielle...
 

On compte parmi les signataires 7 instituts répartis dans 5 pays, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne et la Norvège.

Cette alliance qui regroupe des acteurs de premier plan de chaque pays a été présentée pour la première fois lors du "Digital Gipfel" à Nuremberg le 4 décembre 2018 par le ministre fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Énergie, Peter Altmaier et le député français Cedric Villani.

Pour M. Altmaier, « il s’agit d’une étape importante dans la conduite des applications d’IA dans toute l’Europe et d’une première étape dans la création d’un futur Airbus de l’IA. Pour nous, cette initiative va plus loin encore. Elle permettra de créer le pont avec la recherche européenne en IA et permettra de créer des projets industriels et développer l’industrie européenne de l’IA, » indique M. Antoine Couret, président de France AI Hub.

Cette nouvelle alliance comprend des centres d’IA qui se concentrent sur l’application pratique de l’IA : le Danish " Technological Institute " (DTI), le VTT finlandais, le Hub France IA, l’appliedAI de UnternehmerTUM, le " Centre d’application pour l’IA " (Fortiss) en Allemagne et les deux centres norvégiens " Sintef " et " Norwegian Open AI Lab ".Tous ces organismes sont indépendants.

Cette nouvelle alliance a pour objectif de développer une pratique européenne commune sur le transfert de technologie et l’application de l’intelligence artificielle ainsi que de créer une plate-forme ouverte pour les données, l’utilisation d’applications, les experts, les talents, les start-ups et les entreprises. " Au regard des investissements chinois et américains en IA, il est maintenant temps pour l’Europe de passer à l’action en matière d’IA. Cette alliance crée un élan européen pour le déploiement industriel et l’application de l’IA. " souligne Antoine Couret.

http://www.hub-franceia.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: