En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CES 2019, LG Electronics promet une vie encore meilleure grâce à l’IA

Publication: 9 janvier

Partagez sur
 
Le CTO de LG annonce une vie enrichie par les dernières innovations en intelligence artificielle centrées sur le consommateur...
 

Lors de sa conférence au CES 2019 intitulée L’intelligence artificielle pour une vie encore meilleure, qui s’est tenue le 7 janvier au MGM Park Theater de Las Vegas (Nevada, États-Unis), le président et CTO de LG Electronics (LG), M. I.P. Park a présenté la vision de LG pour l’avenir. Dans le cadre du CES, le plus gros salon mondial dédié à l’électronique grand public, le CTO de LG a expliqué comment les trois principaux piliers de l’intelligence artificielle – Évoluer, Connecter et Ouvrir – peuvent créer un solide écosystème AI réunissant des solutions diverses pour le monde réel.

Parmi les principaux acteurs œuvrant en faveur de la technologie AI centrée sur les consommateurs, LG conserve son leadership dans la promotion des avantages de l’intelligence artificielle pour la vie de chacun. La conférence présentait les technologies AI de LG dans le cadre de scénarios quotidiens afin d’expliquer aux plus de 3000 personnes présentes – personnalités du secteur, influenceurs et journalistes – comment l’entreprise entend transformer l’avenir. Pendant son allocution, M. Park a partagé la scène avec le robot LG CLOi GuideBot, premier robot à participer à une conférence du CES.

M. Park a commencé son intervention par une question au public : « La technologie rend-elle votre vie meilleure ? » « Au cours des 100 dernières années, les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les lave-linge et les aspirateurs ont réduit le temps consacré aux tâches ménagères d’environ 75 %, alors que la quantité de travail cognitif a considérablement augmenté. » Puis il a expliqué : « La réponse se trouve dans l’intelligence artificielle – mais seulement si nous atteignons la vraie intelligence. »

Depuis son lancement en 2017, la marque AI du groupe, LG ThinQ, a vu ses gammes se développer très rapidement pour inclure des climatiseurs, des lave-linge, des téléviseurs, des smartphones et des aspirateurs robots. M. Park a présenté les dernières innovations de LG dans ce domaine, avec des appareils qui exploitent la puissance de l’intelligence artificielle : le processeur AI le plus avancé du monde, un lave-linge capable d’apprendre davantage, et des machines avec fonction d’« auto-réparation » qui savent détecter et résoudre des dysfonctionnements automatiquement sans interrompre les opérations en cours.

« Mais je ne veux pas vous parler uniquement d’améliorations », a poursuivi M. Park. « Nous avons pour ambition d’aller beaucoup plus loin que le rôle actuel de LG, celui de leader de la fabrication de produits électroniques grand public, pour devenir le pionnier d’un nouveau style de vie au service d’un mode de vie réellement intelligent. » En annonçant l’ère de l’intelligence artificielle vu par LG, M. Park a expliqué comment les trois idées majeures – Évoluer, Connecter, Ouvrir – donneront à la technologie AI les moyens de transformer la vie quotidienne sur tous les plans. Les produits LG ThinQ évolueront au fil du temps par l’accumulation de connaissances sur l’utilisateur. Ils seront connectés à la vie des clients et ouvriront un écosystème d’innovation renforcé par des partenariats ou collaborations, afin d’offrir, à terme, « une définition inédite et audacieuse de ce qu’est une vie meilleure ».

M. Park a souligné l’importance d’une intelligence qui évolue dans le secteur de l’électronique grand public. Pour que les appareils AI ne se contentent pas de reconnaître la voix et d’exécuter automatiquement certaines tâches, ils doivent être capables de comprendre l’objectif et la finalité de chaque commande. Pour atteindre un tel niveau de compréhension contextuelle, l’intelligence artificielle doit évoluer en accumulant les interactions avec l’utilisateur.

D’autre part, LG étend son expertise grand public hors de la maison, avec des offres innovantes qui créent une nouvelle expérience en voiture. Dans le contexte révolutionnaire de la conduite autonome, LG se prépare au changement et élargit la définition même des véhicules, qui ne sont plus un moyen de transport mais un espace mobile. La solution de cabine AI de LG aidera les utilisateurs à exploiter pleinement le temps où ils ne conduisent pas, en transformant leur voiture en salle de réunion ou de cinéma, voire en boutique personnelle.

« Le développement de cette nouvelle expérience en voiture demande un très large éventail de solutions différentes, tant matérielles que logicielles... C’est pourquoi nous avons besoin d’une collaboration OUVERTE », a déclaré M. Park, illustrant les efforts constants de LG pour favoriser une culture de l’innovation ouverte. Il a présenté la coopération entre LG et Adient, un leader du siège automobile, dans le but de développer des sièges intelligents qui permettront de personnaliser davantage l’expérience à bord des voitures. LG a également annoncé un nouveau programme concernant sa plateforme d’exploitation webOS, qui est « open source » depuis mars 2018. « À partir de cette année, nous ajouterons au webOS l’accès ouvert à la plateforme AI propriétaire de LG pour les développeurs du monde entier », a ajouté M. Park.

M. Park a ensuite indiqué que LG entendait déployer le potentiel de la technologie AI à une échelle beaucoup plus importante, en connectant des unités jusque-là indépendantes des systèmes intelligents. La plateforme RSDP de LG (Robot Service Delivery Platform) coordonnera systématiquement ce que voient, entendent et apprennent une multitude de robots pour faire évoluer la gestion du travail et de l’environnement. Le Smart Grid basé sur l’intelligence artificielle permettra une amélioration radicale de l’efficacité de l’écosystème énergétique, de la production à la consommation en passant par le stockage. L’affichage intelligent transformera des éléments physiques tels que les murs, les panneaux et même les sols en composants actifs et intelligents de l’environnement.

Divers experts mondiaux ont également participé à la conférence de LG, parmi lesquels M. Peter Diamandis, fondateur de la Fondation WPRIZE, M. Andrew Ng, célèbre chercheur en intelligence artificielle, Alwin Bakkenes, directeur général de la division automobile de Luxoft, Durga Malladi, vice-président senior du département ingénierie de Qualcomm, et le Professeur Henrik Christensen, directeur du Contextual Robotics Institute de l’Université de Californie à San Diego.

« LG est au cœur de l’innovation mondiale et à l’avant-garde de la révolution de l’IA qui touchera quasiment tous les grands secteurs de l’économie, de la technologie à la santé, en passant par l’agriculture, les transports, l’ingénierie, etc. », a déclaré Gary Shapiro, président et CEO de la Consumer Technology Association (CTA). « Nous sommes impatients d’écouter la première conférence plénière de LG sur ce salon, sur le thème de ‘L’intelligence artificielle pour une vie encore meilleure’ ».

Les visiteurs de la zone ThinQ du stand LG (nº 11100, Las Vegas Convention Center) pourront découvrir les technologies collaboratives de LG et les évolutions de l’intelligence artificielle cette semaine.

http://www.lg.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: