En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pourquoi la décoration de l’environnement de travail seront stratégiques en 2019 ?

Publication: 9 janvier

Partagez sur
 
Depuis environ 5 années, l’environnement de travail se développe et se modifie à vitesse grand V...
 

Poussés par les générations Y et Z, les entreprises comprennent petit à petit que la conception de travail et les salariés ont changé et adaptent donc leur bureau en conséquence.

Romain Fusaro, fondateur de Kollori, entreprise dédié à l’aménagement des locaux tertiaires, revient sur les 5 raisons qui font que l’aménagement et la décoration de l’espace de travail seront des éléments stratégiques en 2019 pour toutes les entreprises qui souhaitent croitre.

1. Un espace de travail bien aménagé permet de mieux recruter les talents

Le design des bureaux devient un critère de choix d’une entreprise par un candidat lors d’un recrutement. En effet, c’est un des premiers aspects que les candidats remarquent lors d’un entretien d’embauche.

Aujourd’hui, les nouvelles générations de salariés cherchent avant tout à s’identifier à des projets et aiment travailler dans des lieux atypiques et personnalisés. C’est en partie grâce à des bureaux originaux que les entreprises peuvent réussir à les attirer et à les fidéliser, dans un contexte où le chômage des cadres est à son plus bas et où il est de plus en plus difficile de trouver la bonne personne.

Face à cette guerre des talents, une entreprise avec des locaux bien aménagés peut tirer son épingle du jeu. Elle pourra par exemple utiliser les photos de ses bureaux dans ses offres d’emploi pour se différencier de ses concurrents, faire visiter les locaux durant des journées portes ouvertes ou bien organiser des évènements / des conférences qui pourront faire venir des candidats à eux.

2. Des bureaux agréables peuvent contribuer à augmenter la rétention des collaborateurs

Bien aménager ses locaux est aujourd’hui une des raisons pour lesquelles un collaborateur restera dans l’organisation et ne cherchera pas un poste ailleurs.

En effet, le fait de travailler dans des bureaux bien aménagés, décorés et pratiques est un véritable plus vis à vis de la concurrence. Lorsqu’on analyse le coût astronomique d’un recrutement et d’un départ en terme financier et de temps, on se dit que la conception de jolis locaux peut être vite amortie !

3. Se donner une image adéquate vis à vis de ses clients

L’environnement de travail participe au processus de vente. En invitant des clients, des fournisseurs et des partenaires dans ses bureaux, on va véhiculer une image de marque qui peut influencer la signature d’un contrat ou le développement d’un partenariat.

Les bureaux deviennent un véritable élément phare de la communication et de l’image d’une entreprise.

Des bureaux bien aménagés pourront faire ressortir le haut niveau de qualité d’une entreprise, des locaux colorés mettront en avant le dynamisme d’une start-up et un espace de travail modulaire montrera le processus de changement et l’adaptabilité d’un grand groupe.

4. L’aménagement réfléchi améliore la productivité des équipes avec des espaces adaptés

En concevant des espaces flexibles, modulaires et répondant aux besoins des collaborateurs, on peut améliorer la productivité et la créativité de ses collaborateurs.

En effet, il faut savoir par exemple que, selon une étude récente, près de 9 salariés sur 10 se sentent plus productifs et plus créatifs avec un environnement de travail bien aménagé (sources Actineo/TNS).

On pourra installer des salles de réunion équipées et modulaires, des espaces informelles pour les réunions rapides, des bulles de concentration pour travail sur un dossier important, des lieux de convivialité pour se reposer et faire le plein d’énergie, ou bien encore des espaces de coworking pour permettre à son écosystème de venir travailler dans l’entreprise et lier des relations plus fortes.

5. Faire des économies en co-créant l’espace de travail avec les collaborateurs

En consultant les salariés sur leurs besoins, on évite d’imaginer et de créer des espaces non utilisés qui seront des coûts à supporter par l’entreprise.

Lors d’ateliers collaboratifs, on pourra faire travailler les collaborateurs sur leurs points de douleurs, la génération d’idées concernant les espaces souhaités et bien sûr le prototypage rapide pour rendre rapidement tangibles les idées et évaluer leur faisabilité.

On optimisera donc les mètres carré et l’utilisation de tous les espaces. On pourra d’ailleurs rendre ces derniers modulaires et adaptables à plusieurs objectifs (une cafétéria, qui se transforme en salle de réunion, mais aussi en espace de conférence par exemple).

http://www.kollori.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: