En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Wind River présente son framework logiciel de nouvelle génération

Publication: 11 janvier

Partagez sur
 
Les technologies automobiles et d’edge cloud computing de Wind River permettent aux constructeurs automobiles de faire évoluer leurs structures de coûts et de démocratiser la conduite autonome...
 

Wind River®, un des leaders mondiaux des logiciels IoT pour infrastructures critiques, annonce des nouveautés au sein de son portefeuille de logiciels automobiles axés sur la sûreté de fonctionnement et la sécurité Wind River Chassis.. Parmi ces nouveautés figurent l’intégration avec le logiciel de virtualisation Wind River Titanium Cloud, qui offre la fiabilité élevée et la latence ultra faible nécessaires pour répondre aux besoins des réseaux de communication et de calcul les plus exigeants.

Comme d’autres technologies émergentes, la conduite autonome nécessitera de traiter plus rapidement de grandes quantités de données, tout en évitant les risques de pannes. En effet, pour être en mesure de scanner et de communiquer en permanence avec le monde qui les entoure et d’effectuer des calculs complexes en un instant, les véhicules auront des besoins très importants en termes de ressources.

« En matière de conduite autonome, l’industrie est aujourd’hui en pleine transition des programmes pilotes initiaux aux déploiements commerciaux à grande échelle. Mais pour atteindre cet objectif, les technologies mises en œuvre devront faire plus que satisfaire les besoins actuels. Plutôt que de se contenter de répondre à des exigences fonctionnelles, il leur faudra chercher à soutenir activement l’industrie automobile », déclare Marques McCammon, vice-président des solutions automobiles chez Wind River. « En intégrant notre framework logiciel Chassis avec Titanium Cloud, nous ouvrons la voie vers un avenir où les calculs s’effectueront sur un système uni (de la voiture au cloud). »

Face à la complexité croissante des technologies automobiles, les approches traditionnelles (ajout d’équipements informatiques supplémentaires, durcissement des superordinateurs fragiles à l’intérieur des voitures, etc.) peuvent augmenter le coût de production des véhicules de façon exagérée. En revanche, il est possible de soulager en partie les automobiles et de résoudre certaines problématiques en effectuant une partie de ces calculs dans le cloud. L’edge cloud computing, notamment, peut transformer la structure des coûts des véhicules de nouvelle génération et offrir la faible latence et la fiabilité nécessaires aux technologies de conduite autonome.

« Pour que les systèmes de conduite autonome arrivent au stade de la production de masse, il faudra proposer une latence ultra faible et mettre en place des architectures de calcul dynamiques, aussi bien au niveau du cloud qu’au sein des véhicules. Le recours à l’edge cloud computing passera par des infrastructures flexibles, ainsi que par le déploiement d’applications dynamiques et la mise à disposition de ressources de calcul intensif où et quand celles-ci seront nécessaires. Ensemble, nos technologies automobiles et de virtualisation de classe opérateur offrent une infrastructure cloud flexible et sécurisée pouvant être déployée n’importe où dans le réseau. »

Le portefeuille Wind River Chassis

Chassis réunit des logiciels, technologies, outils et services permettant aux constructeurs automobiles de simplifier et maintenir leurs systèmes embarqués, et de les aider à gérer leur connectivité à l’Internet des objets. Le portefeuille comprend VxWorks® un RTOS hautes performances axé sur le déterminisme et la réactivité, et éprouvé en environnements critiques en matière de sûreté de fonctionnement et de sécurité. Certifié conforme à la norme ISO 26262 (niveau d’intégrité de sûreté de fonctionnement pour l’automobile ASIL D) par l’organisme TÜV SÜD, ce système d’exploitation temps réel est utilisé par plus de 350 clients issus d’une variété de secteurs dans le cadre de plus de 550 programmes de certification de sûreté de fonctionnement.

Linux étant souvent au cœur de toute innovation, les clients peuvent s’orienter vers le portefeuille Chassis (qui tire parti du statut de leader de Wind River en matière de distributions commerciales Linux) pour faire en sorte de mettre leurs technologies pour véhicules connectés et autonomes sur le marché. L’éditeur propose Wind River Linux et d’autres technologies commerciales open source, ainsi qu’une assistance technique et des services de maintenance visant à aider sa clientèle à rester à la pointe des toutes dernières innovations. Les solutions Wind River sont adaptées à une variété de besoins. L’entreprise peut ainsi créer des environnements capables de prendre en charge plusieurs workloads basés sur Linux simultanément et d’assurer leur intégration transparente avec le RTOS déterministe et temps réel dur VxWorks.

Les clients souhaitant développer des applications critiques en matière de sûreté de fonctionnement peuvent s’orienter vers Wind River Drive, une pile de services logiciels conformes aux spécifications de la plateforme Adaptative AUTOSAR. Ces derniers permettent d’assurer l’abstraction des applications et algorithmes clés vis-à-vis des dépendances architecturales matérielles. Parmi ces services figurent Wind River Workbench et Wind River Diab Compiler, des outils de premier plan pour les entreprises cherchant à créer des logiciels pour des équipements, systèmes ou réseaux embarqués. Enfin, avec Wind River Edge Sync, les entreprises bénéficient d’un framework permettant de procéder à des mises à jour logicielles et de firmwares rapides, sûres et sécurisées en OTA, et d’assurer la gestion de leurs cycles de vie..

Le portefeuille Wind River Titanium Cloud

Titanium Cloud fournit une infrastructure logicielle virtualisée répondant aux exigences strictes des applications edge critiques. Les entreprises bénéficient d’une plateforme de virtualisation entièrement intégrée, fiable et prête au déploiement, et peuvent ainsi mettre à disposition des services virtualisés plus rapidement, à meilleur coût, et avec une haute disponibilité. En outre, ces applications et services profitent d’une fiabilité de fonctionnement de classe opérateur : en effet, la plateforme est conçue pour répondre aux exigences massives de performance, de fiabilité et de sécurité des réseaux de calcul et 5G.

http://www.windriver.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: