En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Ordinal Software : avis d’expert sur le MES et le pilotage en temps réel

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Acteur majeur et expert du MES en France, Ordinal Software apporte son savoir-faire et son expertise aux industriels sur le pilotage des opérations en temps réel dans l’USINE DU FUTUR avec une application MES...
 

L’Industrie 4.0 et l’Usine du futur reposent sur une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : mettre en place des usines "intelligentes", où tout est réalisé en interaction entre les produits, les machines et les machines entre elles, liés dans un réseau lui-même relié à l’extérieur (communication instantanée et en continu). On se retrouve ainsi au coeur d’un système global interconnecté et toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées.

Dans la pratique, cela nécessite donc une forte interconnexion en temps réel des données qui ne sera réellement possible qu’avec une forte structuration des données sous forme d’objets industriels modélisés, depuis l’échelon le plus bas (données fiabilisées et horodatées des capteurs) jusqu’aux éléments de niveaux les plus élevés (équipements, machines, lignes et sous-ensembles de production complets).

Grâce au MES, placé au coeur de l’Usine du Futur, le pilotage en temps réel des opérations permet de guider les opérateurs et d’éviter les erreurs, d’optimiser dynamiquement les choix, d’anticiper les dérives et de pallier les aléas dès qu’ils sont détectés, avec le concours d’une intelligence de traitement temps réel de plus en plus puissante.

Fort d’un riche savoir-faire et d’une expertise pointue, Ordinal Software qui est l’un des pionniers du MES en France, apporte son éclairage sur cette facette primordiale du M.E.S et rappel que sa solution MES COOX a été conçue pour répondre aux nouveaux enjeux auxquels les industriels doivent faire face dans l’USINE du FUTUR.

Le MES, un outil taillé pour piloter la production en temps réel dans l’industrie 4.0

Aujourd’hui, la question pour un industriel de se diriger ou non vers l’industrie 4.0, ne se pose plus, il n’a pas le choix. Alors, autant le faire volontairement en respectant ses impératifs de déploiement, de formation et d’intégration.

L’industrie du Futur est fondée sur des objectifs de performance et non pas sur les outils à utiliser. Les outils étant l’un des moyens pour atteindre la performance souhaitée, tout en sachant que la notion de performance elle-même évolue et on peut s‘éloigner de la notion traditionnelle de productivité.

Conclusion, plus qu’une collection d’outils indépendants, l’industriel a tout intérêt à opter pour un outil unique lui assurant une connectivité et une utilisation massive des données.

Au final, la structure du MES correspond parfaitement à la philosophie de l’Industrie 4.0 et se révèle l’outil le plus adapté pour faciliter le travail du PILOTE, en temps réel bien sûr !

M.E.S COOX, une réponse aux besoins de l’usine du futur et du pilotage en temps réel !

Dans le domaine du M.E.S et dans l’interaction avec les autres domaines logiciels, la modélisation standard ISA-95, pleinement intégrée au sein de la plate-forme M.E.S COOX, première plate-forme logicielle temps-réel orientée fabrication, est un gage certain d’intégration rapide des applications dans l’industrie 4.0. et l’Usine connectée.

En plus d’une ergonomie travaillée et séduisante, COOX CHAMELEON bénéficie dans la nouvelle version 7.02 de plusieurs nouveautés et de deux apports majeurs avec l’enrichissement des composants métier d’exploitation et l’extension du périmètre multilingue.

Parmi les atouts de COOX CHAMELEON 7.02, on retrouve 5 éléments clés permettant aux industriels tous secteurs confondus de pouvoir mettre en place rapidement les structures d’une usine intelligente et communicante :

- Un concept unique : « produisez, tout est tracé ! ».

- Un faible coût de développement et d’intégration.

- La capitalisation du savoir-faire des usines de production.

- Un seul logiciel à installer et à maintenir.

- Un accès immédiat et en tout lieu aux applications logicielles.

Solution performante, communicante, facile à maîtriser et totalement évolutive, COOX CHAMELON 7.0 a donc été pensée pour s’intégrer parfaitement dans la mise en place d’un projet d’usine connectée et du pilotage en temps réel de la production.

http://www.ordinal.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: