La solution de capteurs sans fil « Double SENSIT de Nedap associée à des panneaux à messages variables équipe désormais le centre- ville des Mureaux, ainsi que la Zone Industrielle des Garennes en périphérie de la ville.
Comme un grand nombre de communes, la ville des Mureaux est confrontée aux problèmes de circulation et de stationnement et a effectué plusieurs tentatives pour les réguler, depuis le stationnement libre jusqu’au stationnement payant type zone bleue. Pour donner satisfaction aux usagers, la décision a été prise d’implanter un système de contrôle de la durée de stationnement pour augmenter les rotations et surtout supprimer les voitures « ventouses » qui monopolisent les places, sans bouger. C’est la solution SENSIT sans fil de Nedap qui a été retenue pour la détection des véhicules.
Les capteurs de la gamme SENSIT, associés à de la signalétique en voirie, fluidifient la circulation dans toutes les situations où le stationnement devient problématique. La solution SENSIT consiste en un réseau de capteurs sans fil de détection de véhicules installés sur chaque place. Ils indiquent en permanence l’état (libre ou occupé) de chaque place de stationnement.
Le système fournit des données fiables en temps réel pour :
Le guidage et le comptage afin de fluidifier la circulation
L’alerte qui évite toute utilisation abusive (voitures ventouses) des places de stationnement
Le retour d’informations pour optimiser l’utilisation des places.
Les informations « libre », « occupée » ou « en équipements sans fil vers un superviseur fonctionnant à l’aide d’un logiciel dédié. Un panneau à caractère pédagogique indique les places en dépassement de durée sur le parking central de la ville.
Chaque détecteur utilise à la fois un capteur magnétique et une cellule infrarouge pour repérer la présence d’un véhicule. L’utilisation de deux technologies de détection couplées à un puissant algorithme garantit un niveau de précision élevé. Ces capteurs sont alimentés par une batterie interne d’une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans. Ensemble, ils constituent un réseau de communication maillé (type « Mesh configurable et autoréparable qui transmet sans fil des informations à des collecteurs de données à l’aide de plots relais également sans fil. Les données relatives au niveau d’occupation sont envoyées au système de gestion central au travers de connexions également sans fil (GPRS) qui rediffusent l’information aux différents panneaux à messages variables disposés en ville.
La résistance des capteurs SENSIT de Nedap est soumise à des tests rigoureux pour résister au poids de véhicules lourdement chargés, aux passages fréquents ainsi qu’aux nettoyeurs « haute pression » (pour les deux jours de marchés au centre-ville). Le matériel est conçu pour détecter tous types de véhicules dans des applications en et hors voirie (ouvrage). De plus, étant entièrement sans fil, cette solution globale est facile à installer et son intégration dans tous les systèmes de gestion de parking est simplifiée.
Aux Mureaux, en moins de deux mois, les résultats ont dépassé les espérances de la municipalité : le nombre de rotations journalières a doublé, les voitures « ventouses » ont pratiquement disparu. De plus tant les usagers que les commerçants, la Police Municipale, les services techniques et les élus en charge de cette partie se sont tous montrés satisfaits de ces équipements. Effet « collatéral » : le parking payant de la gare a vu ses recettes sensiblement augmenter. Le parking de la Zone Industrielle des Garennes quant à lui peut accueillir à la fois des Poids Lourds et des VL (Recharge électrique/Auto-partage). Les places réservées spécifiquement aux poids lourds sont munies de trois capteurs pour différencier la présence d’une voiture, d’un tracteur seul ou encore d’un tracteur avec remorque.