En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Success Story MPO a choisi la solution IoT d’Atelog

Publication: 4 février

Partagez sur
 
MPO fabrique des disques vinyles sur d’anciennes presses. Pour contrôler la performance de production de ses machines, MPO a choisi la solution IoT d’Atelog : GammeScore...
 

Depuis 1957, MPO (Moulages Plastiques de l’Ouest) fabrique des disques vinyles et d’autres supports media, mais aussi du packaging de luxe. Son usine est implantée à Villaines-la-Juhel en Mayenne.

Aujourd’hui, l’industriel mayennais est l’une des seules entreprises françaises capables de produire des 33 tours et des 45 tours. « Pour fabriquer jusqu’à 70 000 disques par jour, MPO a rénové ses machines non communicantes et acheté à l’international des presses réformées pour les remettre en état de fonctionnement.

Ce travail spécialisé a été effectué entièrement par le service technique de l’entreprise » nous raconte Matthias Landreau, Responsable production chez MPO

Pour conserver sa place de leader, l’entreprise s’est retrouvée face à un besoin essentiel : monitorer en temps réel la production de son parc de machines.

Des IoT pour surveiller des machines ancienne génération

Pour Matthias Landreau, « il est important de connaitre en temps réel l’état opérationnel de nos machines-outils. Avec la solution GammeScore au cours de la production sur 24 heures glissant. Notre équipe de maintenance peut intervenir rapidement ».

Pour rendre intelligente la ligne de fabrication de vinyles de MPO, Atelog a connecté ses IoT (objets connectés) sur le piston de fermeture des presses de chaque machine de production de vinyles.

Par la détection des mouvements du piston sur chaque machine, L’IoT récupère automatiquement des informations élémentaires : marche ou arrêt de la presse, ou encore le nombre de produits fabriqués. « Désormais, nous maitrisons mieux la capacité de production de nos machines », ajoute Monsieur Landreau.

Des outils pour visualiser rapidement la performance de production

« C’en est fini des saisies papier et des tableurs XL », apprécie Matthias Landreau. Les données collectées par GammeScore sont restituées automatiquement à travers le B.I. intégré à la solution GammeScore d’Atelog :

- Dans le hall de production, un tableau de bord dynamique présente en temps réel sur un grand écran télé la timeline de l’état de fonctionnement de chacune des 29 lignes de presse

- Des rapports interactifs, certains disponibles en standard dans Gamme Score d’autres paramétrés par les utilisateurs, permettent une vision globale des performances de production, ainsi que des analyses fines multicritères, et ce en partage en temps réel sur l’ensemble de l’entreprise « Testée sur une période de trois mois, la solution GammeScore d’Atelog nous a conquis. Nous avons maintenant les outils pour prendre des actions ciblées et mieux maitriser notre performance de production. Grâce à GammeScore, Notre TRS est passé de 62% à 75%. Nous avons vraiment fait un bond en avant. La Time Line affichée sur écran dans l’usine a permis de voir tous les manques et a fait remonter la moyenne de production : celle-ci est passée de 50 000 par jour à 60 000, avec même des pics pouvant atteindre 70 000 pièces »

Après un test sur une presse, La simplicité de mise en place de GammeScore a permis à MPO d’effectuer seul le déploiement sur les 28 autres lignes de fabrication de vinyles.

L’offre Atelog étant évolutive, MPO a programmé une deuxième étape : La qualification des arrêts.

MPO a également prévu la généralisation rapide de la solution Gamme Score aux ateliers de production de CD, DVD et Blue-Ray.

En 2018, MPO a fabriqué 15 millions de disques vinyles. MPO fabrique également des supports pour la vidéo et les jeux vidéo.

http://www.atelog-score.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: