En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis, nouveau jalon pour l’industrie avec son capteur thermique matriciel

Publication: 6 février

Partagez sur
 
Le nouveau MLX90641 améliore ses facteurs de mérite critiques et renforce ainsi le leadership technique de Melexis en détection infrarouge...
 

Melexis, groupe mondial d’ingénierie annonce une nouvelle version de son capteur thermique matriciel FIR (Far Infra Red, ou infrarouge lointain). Cette nouvelle solution permet une diminution du bruit , plus faible que son prédécesseur MLX90640 tout en garantissant un taux de rafraîchissement supérieur de 64 Hz et une température opérationnelle de 125°C.

Cette nouvelle technologie de détection simplifie l’intégration d’une mesure de température dans certaines applications pour améliorer la sécurité, l’efficacité et le confort, en particulier dans des conditions thermiques difficiles.

Le nouveau MLX90641 est un capteur matriciel IR 16 x 12 pixels, logé dans un boîtier TO39 , qui peut mesurer avec précision des températures comprises entre -40°C et +300°C. Ces capteurs (calibrés) en usine assurent une précision de 1°C dans des conditions de mesure (standarte). Cette haute précision est encore renforcée par une différence de température NETD (Noise Equivalent Temperature Difference, ou différence de température en équivalent bruit) de 0,1°Keff.

Deux options de champ de vision (FoV pour Field of View en anglais) sont disponibles : standard 55°x 35° ou grand-angle 110° x 75°. Ce capteur est simple à mettre en œuvre, puisqu’il fonctionne à partir d’une alimentation 3,3V (unique) et qu’il stocke tous ses résultats de mesures dans une RAM interne accessible par le biais d’une interface numérique compatible I2C. Un algorithme propriétaire assure une grande stabilité thermique, mme si la température varie rapidement.

Le MLX90641 dispose de 192 pixels FIR, ce qui permet d’utiliser des processeurs moins puissants et contribue ainsi à réduire la surcharge du système. En outre, aucun ré-étalonnage (recalibrage) n’est nécessaire, ce qui réduit d’autant les coûts d’exploitation.

Pour accélérer la phase de développement chez le client, Melexis met à disposition via sa plateforme github.com, des drivers et des logiciels complémentaires pour des applications telle que la détection de personnes.

La plage de température étendue ouvre la voie à de nouvelles applications. Le nouveau MLX90641 devrait particulièrement convenir aux applications dans le domaine de la cuisson, comme les fours conventionnels et les fours à micro-ondes, ainsi qu’aux applications industrielles comme la détection d’échauffement dans l’électronique de puissance et l’automobile.

A propos de ce nouveau produit, Joris Roels, Directeur Marketing Capteurs de Température, déclare : « Sa plage de température étendue et sa stabilité thermique accrue rendent ce nouveau dispositif encore plus polyvalent que ses prédécesseurs. Grâce à cette nouvelle technologie, nous répondons aux besoins de nos clients en matière de détection précise de température, dans des conditions thermiques toujours plus difficiles. »

http://www.melexis.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: