En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Scopelec lance Wefeel, boîtier connecté de mesure de données environnementales

Publication: 6 février

Partagez sur
 
Le Groupe Scopelec, Associé Resadia et spécialiste de la construction d’infrastructures IT a élaboré en début d’année 2018 le boîtier Wefeel...
 

Grâce aux capteurs imaginés et conçus par l’entreprise, cet objet connecté est en mesure de relever des données environnementales qui s’avèreront utiles aux secteurs de l’industrie ou encore de l’agriculture. Eprouvé sur le voilier Resadia de Pierrick Tollemer lors de la Route du Rhum 2018, ce prototype va être commercialisé par les équipes courant 2019. Wefeel : l’environnement au service de l’IoT

Mis au point en laboratoire par Scopelec, Associé Resadia, jusqu’en juillet 2018, le boîtier connecté Wefeel a été livré pour test à la mi-octobre et embarqué sur le voilier Resadia de Pierrick Tollemer, compétiteur de la Route du Rhum. Equipé de capteurs de température, de pression atmosphérique, de pression de la mer, d’humidité, de lumière, de géolocalisation, et d’un accéléromètre, Wefeel délivre les données précises grâce au réseau GSM.

« La Route du Rhum était pour nous une belle opportunité et, en tant qu’Associé Resadia, nous avons pu tester le boîtier dans des conditions opérationnelles réelles avec Pierrick Tollemer. Nous avons vérifié que le prototype pouvait résister à des conditions difficiles et notamment examiner si la carte électronique et la batterie restaient performantes. De cette façon, nous nous sommes aussi assurés que le boîtier est en mesure de conserver les données sans accès réseau »,explique Florence Passelergue, Directrice Innovation et Centre de compétences SI de Scopelec. Grâce à la plateforme de suivi en direct, les équipes Scopelec ont relevé toutes les mesures point par point du trajet de Pierrick Tollemer, même hors connexion.

De nombreux cas d’usages à imaginer

Avec Wefeel, Scopelec entend cibler plusieurs secteurs d’activité et proposer différents cas d’usages. Le boîtier pourrait notamment relever les taux d’humidité des milieux agricoles, de déchetteries ou encore d’entrepôts à risques. Les cas d’usages pourraient ainsi être industriels, agricoles mais aussi s’intégrer dans des projets de Smart cities.

« Nous avons imaginé par exemple le boîtier Wefeel accroché à un poteau Enedis et détectant les vibrations, mesurant la température, le son et la lumière. Le but principal serait alors d’évaluer l’usure de ce dernier et d’anticiper les chutes. D’autre part, les informations environnementales récoltées pourraient être vendues à d’autres acteurs tels que des promoteurs immobiliers, des agriculteurs pour un usage adapté à leurs besoins », ajoute Florence Passelergue, Directrice Innovation et Centre de compétences SI de Scopelec.

Scopelec envisage de développer le boîtier Wefeel avec de nouveaux capteurs (compteurs de passage, pluviomètre, détecteur de pollution) pour répondre à de nombreux autres cas d’usages ou encore de l’intégrer à son mobilier urbain connecté « Welcome », qui est un espace numérique déjà équipé d’un distributeur de colis, d’un défibrillateur, d’un appel d’urgence, de caméra, de son, de recharge de smartphone et d’écrans numériques tactiles. « Resadia encourage les Associés à aller toujours plus loin en matière d’innovation technologique. Grâce à la commission IoT du Groupe, nous leur donnons accès à un puissant accélérateur dans ce domaine. Nous veillons, par ailleurs, à ce que chacun d’eux soit accompagné dans l’aboutissement et la réussite de ses projets », conclut Jérôme Comin, Directeur Général du Groupe Resadia.

http://www.resadia.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: