En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pour le succès de vos projets IoT, l’association CATIE a imaginé 6TRON

Publication: 7 février

Partagez sur
 
La seule plateforme réunissant innovation collaborative et développement professionnel d’objets...
 

Proposer des services dans l’IoT (Internet of Things), un des marchés les plus prometteurs, est un objectif complexe demandant des compétences dans des domaines aussi variés que l’électronique, l’informatique ou la data science. L’association CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques) a créé 6TRON, une plateforme technologique, ayant pour but de simplifier le développement et l’industrialisation de solutions IoT. Passer de l’idée à l’objet devient simple et rapide grâce aux ressources proposées par la plateforme 6TRON, et à son écosystème d’accompagnement.

Un contexte problématique

L’IoT est, sans aucun doute, un enjeu primordial pour les entreprises existantes comme pour les nouvelles. Ce secteur porteur, bien qu’encore immature, est en pleine expansion, notamment dans ses applications industrielles : le marché ne cesse de s’accroître (50 milliards d’objets connectés existeront d’ici 2020 selon les études), et attire de nombreux concurrents. Il reste cependant difficile de maîtriser la chaîne complète, de l’électronique au cloud en passant par l’IA. Des solutions packagées sont proposées mais les offres d’accompagnement au développement de solutions IoT sont soit communautaires mais incompatibles avec des besoins industriels (Arduino, Raspberry Pi, …), soit industrielles mais limitées et contraignantes sur de nombreux points.

La solution 6TRON

La plateforme 6TRON créée au sein du CATIE, dont la mission est de contribuer au transfert des technologies du numérique vers les petites et moyennes entreprises, apporte une réponse originale à cette problématique. C’est d’abord en proposant des briques matérielles, logicielles et d’exploitation des données sur le cloud, conçues dans un objectif double d’innovation et de conformité aux bonnes pratiques industrielles. C’est ensuite par une approche et des méthodologies accompagnant les phases de maquettage, mais aussi d’intégration vers des objets optimisés pour la mise sur le marché. Du fait de sa nature open-source, la plateforme 6TRON permet au porteur de projet d’avoir l’entière propriété des objets créés et ainsi la totale maitrise de son innovation.

Celui-ci peut aussi, selon son besoin, accéder à un écosystème d’experts, issus en particulier de la filière électronique. Grâce à leurs compétences diverses, il pourra être accompagné efficacement sur les étapes qu’il souhaite déléguer ou qu’il ne maitrise pas.

La plateforme 6TRON du CATIE est aujourd’hui la seule qui conjugue maquettage rapide industriel et accompagnement vers l’intégration d’objets robustes et strictement adaptés aux besoins du projet. Elle permet ainsi de réduire les coûts et les délais de mise sur le marché de solutions IoT innovantes.

Avec 6TRON, faites fructifier votre créativité

Que vous soyez un porteur de projet, une société de service, un organisme de formation, ou simplement intéressé(e) par 6TRON, n’hésitez pas à rejoindre cette communauté et profiter des nombreux avantages qu’offre la plateforme !

http://www.catie.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: