En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Jeudi 14 mars, zone fibrée, guichet de cohésion, new deal mobile

Publication: 12 février

Partagez sur
 
Au menu des États Généraux des RIP le jeudi 14 mars 2019, en plus de nos sujets fibre...
 

Afin d’apporter une solution de connectivité aux 6 % de foyers qui ne bénéficieront pas de bon haut débit par les réseaux filaires en 2020, le Gouvernement propose un soutien financier aux particuliers concernés allant jusqu’à 150 € pour l’installation d’équipements de réception d’internet par satellite ou par les réseaux hertziens terrestres.

Le guichet « Cohésion Numérique des territoires » doté de 100 millions d’euros permettra de soutenir directement l’équipement des utilisateurs. Comme annoncé par le Premier ministre à Cahors le 14 décembre 2017, le guichet est en cours de mise en place et sera opérationnel début 2019. A ce jour il n’est pas encore complètement ouvert, mais d’ici les États généraux des RIP, aucun doute qu’il le soit !

Les Zones Fibrées

Le 6 décembre dernier, Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique, Mounir Mahjoubi et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, signaient l’arrêté rendant possible officiellement l’attribution du statut de Zone Fibrée, dont les modalités ont été proposées par l’ARCEP dès juillet 2017. Après ces 18 mois de réflexion, les territoires déjà prêts peuvent réactiver leurs candidatures, Coeur Côte Fleurie et Calvados en tête...

New Deal mobile

Pour rappel, le New Deal mobile a été signé en début d’année entre l’Etat et les opérateurs. Ceux-ci s’engagent à couvrir les zones blanches qui leur seront indiquées et en échange le renouvellement des licences n’a pas été payant. Ces 115 zones (voir l’arrêté du 21 décembre 2018) font parties de l’accord global qui porte au total sur 800 sites stratégiques. Dans les zones indiquées, tous les opérateurs devront couvrir de 1 à 6 sites avec parfois des points d’intérêts spécifiques comme un village de vacances ou au départ d’une tyrolienne. En tout, une quarantaine de départements sont concernés avec parfois un seul site pour le moment. Il faudra ensuite compter entre 12 et 24 mois pour que l’antenne soit activée et que la population puisse profiter du mobile dans ces zones qui ne sont actuellement pas couvertes.

Marguerite, notre Normande à la robe baie et pie bringée, attend ça avec impatience, si vous aussi vous voulez "revoir sa Normandie (connectée)", nous vous donnons rendez-vous à Deauville dans 30 jours.

Les inscriptions sont ouvertes ICI (dans la limite des 200 places disponibles)

http://www.egrip.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: