Spirent Communications et le Signals Research Group (SRG) ont annoncé leur collaboration sur le prochain chapitre de leur série d’études consacrées au VoLTE. Compte tenu de tout ce qui se dit actuellement dans le secteur au sujet du VoWi-Fi, considéré comme le moyen de choix pour les opérateurs de garantir une couverture voix ininterrompue, la capacité à proposer une expérience utilisateur remarquable a été remise en question. Ce rapport, intitulé "Behind The VoLTE Curtain, Part 4", traite des préoccupations immédiates concernant la capacité de la technologie VoWi-Fi à proposer une expérience utilisateur favorable et à garantir une interaction parfaite avec le réseau macrocellulaire.
Ensemble, SRG et Spirent ont analysé la qualité des appels VoWi-Fi à la fois à partir de points d’accès résidentiels et publics, comme dans un grand centre de congrès ou un salon d’aéroport international. Ces tests comprenaient notamment l’étude des impacts de la charge réseau et des comparaisons avec le VoLTE, la voix HD 3G et Skype, avec des scénarios de test impliquant une combinaison des applications vocales mentionnées ci-dessus. Enfin, l’étude présentait de façon détaillée les transferts d’appels entre le VoWi-Fi et le VoLTE afin de déterminer quels étaient les enjeux en matière d’interopérabilité réseau, le cas échéant. Dans cette étude, le SRG s’est servi du système d’analyse de l’expérience utilisateur Nomad de Spirent pour mesurer la qualité de la voix selon l’algorithme POLQA reconnu par le secteur pour un grand nombre de scénarios d’utilisation.
"Dans l’ensemble, nous nous sommes rendus compte que le VoWi-Fi offrait les mêmes performances – bonnes ou mauvaises – que le réseau Wi-Fi sous-jacent", a déclaré Michael Thelander, Président du Signals Research Group. "Naturellement, la qualité des appels était bien meilleure et plus constante avec un point d’accès Wi-Fi résidentiel dans un environnement contrôlé et avec un trafic réseau minimal. Avec les points d’accès Wi-Fi publics, le consommateur doit être plus indulgent, en particulier dans les zones où d’autres utilisateurs du Wi-Fi aiment se rassembler."
"Collaborer avec le SRG dans le cadre de cette étude de terrain nous donne l’occasion d’évaluer les déploiements initiaux de périphériques et de services VoWi-Fi, et d’explorer les enjeux escomptés de l’expérience utilisateur", commente Kurt Bantle, Senior Solutions Architect chez Spirent Communications. "Pour la prochaine étude, nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le SRG dans un environnement de laboratoire contrôlé où nous pourrons reproduire en grande partie les mêmes scénarios de test VoWi-Fi. Cela nous permettra de maîtriser plus sûrement les écarts de performances potentiels sur les différents périphériques compatibles VoLTE."
Le Chapitre 4 de la série d’études consacrées au VoLTE répond aux questions suivantes :
1) Quelle qualité d’appel (en termes de MOS) attend-on d’un appel VoWi-Fi et en quoi se distingue-t-elle du VoLTE et de la voix HD 3G ?
2) Dans quelle mesure le MOS du VoWi-Fi est-il affecté par d’autres types de trafic de fond au niveau du point d’accès et en quoi la performance se distingue-t-elle de celle d’une application vocale OTT comme Skype ?
3) Quelles différences de qualité d’appel y a-t-il entre un appel VoWi-Fi de bout en bout et un appel vocal associant le VoWi-Fi au VoLTE, à la voix HD 3G ou à Skype ?
4) Quel est le niveau d’efficacité des transferts VoWi-Fi > VoLTE et VoLTE > VoWi-Fi ?
5) Quels sont les éléments, tels que l’interopérabilité IMS et les transferts d’appels, susceptibles de nuire à une expérience utilisateur qui aurait été positive, ou de poser problème aux opérateurs ?
Spirent et le SRG prévoient de poursuivre leur collaboration en réalisant de nouveaux tests consacrés au VoLTE, ainsi que des études en laboratoire sur les performances client VoLTE et les performances de VoLTE dans un réseau multi-opérateur.