En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Siemens complète la gamme Simatic Ident avec Simatic RF18xC

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Des appareils économiques grâce à des variantes de connexion différenciées en fonction du nombre de lecteurs...
 

Siemens élargit sa gamme de modules de communication Simatic Ident. Les premiers appareils de la nouvelle série sont les Simatic RF185C, RF186C et RF188C. Un, deux ou quatre lecteurs peuvent être connectés sur les modèles intégrés dans un réseau Ethernet/Profinet, ce qui permet une adaptation au nombre requis de lecteurs. Les nouveaux appareils peuvent augmenter de 20 % au maximum le débit de données selon l’application. La gestion basée sur le web et l’ingénierie dans le TIA Portal (Totally Integrated Automation) permettent d’accéder à tout moment et de manière sécurisée aux outils de configuration, de mise en service et de diagnostic. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une visualisation flexible et d’une gestion efficace du système. En outre, la fonction de diagnostic en cours de fonctionnement et l’historique de diagnostic disponible dans le journal de bord améliorent la disponibilité de l’installation. Les nouveaux appareils gèrent l’OPC UA en tant qu’interface IoT (Internet des objets) et communiquent via le modèle de données de la spécification OPC UA AutoID Companion V1.0. Cela permet une communication non propriétaire au sein du système d’automatisation et une connexion standardisée aux applications cloud via une passerelle Industrial IoT.

Les appareils de la gamme Simatic RF18xC conviennent à tous les domaines de l’automatisation. Dotés d’une conception particulièrement compacte et d’un haut degré de protection (IP67), ils sont utilisables même dans les environnements industriels difficiles et les espaces exigus.

Malgré les nombreuses innovations dont ils bénéficient, les modules de communication sont entièrement compatibles avec le modèle précédent Simatic RF180C en termes de fonctionnalités et de programmation. Le logiciel de l’application ne nécessite donc aucune adaptation. L’application peut être exécutée au niveau terrain sur un automate, au niveau IT ou directement sur un PC. Avec leurs deux connexions Ethernet et leurs deux connexions d’alimentation, les nouveaux appareils autorisent aussi bien les topologies en étoile et en ligne qu’en anneau. Dans les topologies en ligne, les connecteurs d’alimentation normalisés M12 codés L supportent un courant traversant élevé allant jusqu’à 16 A.

La connexion aux applications cloud, comme le système d’exploitation IoT ouvert MindSphere, s’effectue via une passerelle Industrial IoT de type Ruggedcom RX1400 avec CloudConnect. Les Simatic RF185C, RF186C et RF188C permettent une communication sur le cloud en parallèle du fonctionnement avec l’automate. Les modules de communication sont de ce fait adaptés à la réalisation de solutions de digitalisation RFID dans le domaine de l’automatisation industrielle. Ils ouvrent ainsi la voie à la connexion au cloud de systèmes RFID HF, comme les Simatic RF200 et RF300. Les modules de communication et le système RFID font office de lien entre le monde réel et le monde numérique, en permettant notamment l’acquisition et le suivi de ressources opérationnelles jusqu’ici impossibles à tracer numériquement, comme les conteneurs et les palettes. L’analyse des données envoyées sur le cloud fournit des informations essentielles sur les indicateurs clés de performance d’une installation, comme sa disponibilité et son taux d’utilisation, et contribue ainsi à l’optimisation des processus.

http://www.siemens.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: