En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Recrutements dans la fibre optique : 22 000 emplois d’ici 2022

Publication: 26 février

Partagez sur
 
Objectif-fibre.fr lance le nouveau référentiel des compétences des métiers de la fibre...
 

Dans le cadre de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) et après plus d’un an de travail collaboratif, Objectif Fibre et ses partenaires (Ministère du Travail, Agence du Numérique, branches et opérateurs de compétences) publient la cartographie des métiers de la fibre optique.

Cet outil - ayant vocation à faciliter la description, la formation et le recrutement dans ce secteur - se décline en 26 fiches métiers, dont 17 concernent des profils en tension, consultables sur le site objectif-fibre.fr.

C’est l’une des productions d’Objectif Fibre les plus attendues par toutes les parties prenantes - acteurs de l’emploi, de la formation, entreprises et collectivités territoriales. Ces fiches décrivent les intitulés de poste et définissent précisément les profils correspondants, facilitant ainsi les processus de recrutement mis en œuvre par les entreprises. Descriptif de l’activité, prérequis (savoir, savoir-être, niveau de formation, expérience, etc.), missions et perspectives d’évolution : ces fiches métiers sont à la fois précises et complètes.

Quelques semaines après le lancement d’une campagne de communication nationale annonçant la mise à disposition de tous de nombreux outils (kit évènementiel pour les salons, module de démonstration, etc) sur le site objectif-fibre.fr, la publication de ce référentiel des métiers atteste du dynamisme des acteurs qui composent un secteur de la fibre optique en pleine expansion, et de l’intelligence collective mise au service du Plan France Très Haut Débit.

L’enjeu est de taille : le déploiement du Très Haut Débit de qualité pour tous représente en effet une formidable opportunité de création d’emplois sur le territoire. Plusieurs études menées par Objectif Fibre dans le cadre de l’EDEC montrent ainsi que 22000 emplois seront mobilisés à l’horizon 2022 pour réaliser ce grand chantier. En moyenne, chaque année, 3800 candidats devront être mobilisés, et ce dans différents domaines (travaux, études, affaires et commercial). Sur ces postes, le recrutement doit se faire dès maintenant.

- Accès aux fiches métiers : http://www.objectif-fibre.fr/page/l...

- Un exemple de fiche métier : http://bit.ly/2NeMAhM

http://www.objectif-fibre.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: