En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE accompagne Courbevoie dans le déploiement de son réseau fibre optique et WiFi

Publication: 26 février

Partagez sur
 
SPIE CityNetworks et SPIE ICS, deux filiales françaises du groupe SPIE, associent leurs savoir-faire pour accompagner la ville de Courbevoie dans le raccordement de 130 sites publics (administrations, école, etc.) au Très Haut Débit...
 

La commune de Courbevoie a lancé un appel d’offres en vue de déployer un réseau de fibre optique en propre reliant 130 sites publics au Très Haut Débit et une connexion WiFi dans 28 bâtiments publics. Ces nouveaux réseaux (THD et WiFi) visent à réduire les coûts de fonctionnement de la ville, dans la perspective d’une plus grande efficacité de l’administration, via un environnement 100% sécurisé.

D’une durée de deux ans, le marché a été remporté en janvier 2018 par un groupement composé de SPIE CityNetworks et SPIE ICS, deux filiales de SPIE France expertes en réseaux et services numériques, et la société Prunevieille. Leurs expertises complémentaires et une collaboration étroite entre les trois entreprises ont permis de répondre au mieux aux enjeux de la ville de Courbevoie : maîtrise de son propre réseau Très Haut Débit et WiFi en respectant les contraintes d’un milieu urbain et évolutif.

Le déploiement de la fibre optique et la distribution du WiFi à Courbevoie sont ainsi en cours depuis début 2018 et se poursuivent selon les échéances suivantes :

- Mai 2018 à mai 2019 : opérations de génie civil dont l’ouverture des voies de circulation sur 7 kilomètres. Ces tranchées permettront le passage de la fibre avec l’installation de fourreaux.

- Tirage et raccordement de câbles sur une distance de 25 kilomètres à partir de novembre 2018.

- En 2019, distribution du WiFi dans 28 bâtiments publics appartenant à la mairie. Trois à quatre bornes WiFi seront installées par bâtiment en moyenne.

Les opérations devraient s’achever en décembre 2019 et mobilisent actuellement une dizaine de personnes.

Anticiper les contraintes du milieu urbain

SPIE a su s’appuyer sur son expérience pour garantir des conditions d’intervention sécurisées, à la fois pour ses collaborateurs en activité et pour toute personne à proximité des espaces d’opération. Cet impératif de sécurité suppose de s’adapter au planning général de la ville, mais Didier Jacquet, responsable d’activité au sein de SPIE CityNetworks, précise : « Les itinéraires et les échéances des travaux sont ré-évalués régulièrement en fonction de leur impact et à mesure que nous obtenons les autorisations administratives, par exemple pour le passage par les égouts ou sur certaines voies de circulation. »

Une meilleure distribution réseau entre les services de la ville pour de nouveaux usages

Depuis plus de deux ans, en parallèle du déploiement de la fibre optique, SPIE ICS, SPIE CityNetworks et Prunevieille prennent également en charge la vidéoprotection urbaine à Courbevoie : travaux d’infrastructure, pose de caméras ainsi que leurs raccordements, les paramétrages et la maintenance du système. La ville compte actuellement neuf caméras intérieures et 81 caméras extérieures, soit bientôt une centaine de caméras. Ce marché à bon de commande est entré dans sa quatrième phase il y a deux ans et demi, et court jusqu’en 2020.

A moyen terme, le nouveau réseau de fibre optique devrait être également utilisé pour la vidéoprotection, laquelle repose actuellement sur un réseau séparé.

« Nous avons remporté le déploiement de la fibre optique et la vidéoprotection urbaine en soulignant la complémentarité de nos expertises : la gestion de réalisations d’envergure et l’expertise en équipements urbains de SPIE CityNetworks et les compétences IP et WiFi de SPIE ICS, » explique Quentin Bechelli, directeur d’activités Publics et Industries Ile-de-France chez SPIE ICS. « A cela s’ajoute notre connaissance de Courbevoie, qui nous a permis de tisser une relation de confiance. »

Ces compétences croisées devraient permettre d’accompagner la ville de Courbevoie vers de nouveaux usages et vers un positionnement « smart and safe city ». Le nouveau réseau déployé connectant tous les bâtiments publics offrira la possibilité à la mairie de développer de nouveaux services techniques en toute autonomie (éclairage public intelligent, gestion de la circulation et des stationnements, etc.), et de nouvelles actions pédagogiques dans les écoles.

http://www.spie.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: