En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Smart Industries Lyon : Rockwell Automation, PTC et Microsoft_Hall 4 Stand 123

Publication: 4 mars

Partagez sur
 
Rockwell Automation et PTC, fournisseur de la plateforme d’innovation industrielle ThingWorx®, expose, avec Microsoft, leurs solutions pour l’Industrie du Futur, à Smart Industries Lyon, du 5 au 8 mars - Hall 4 Stand 123...
 

Un espace de rencontres et de découvertes structuré autour de trois univers :

- Usine Connectée, comprenant notamment une expérience d’aménagement d’espace d’une usine en utilisant des éléments 3D taille réel du secteur manufacturing (ligne de production, chariot élévateur, tapis roulants …) et proposant des scénarios de sûreté ;

- Produits Connectés, Offre de solutions et Services réseaux & infrastructure pour accompagner les industriels dans leur migration vers l’Entreprise Connectée. Une démonstration autour du jumeau numérique illustrant l’importance de la visualisation des données en temps réel pour faciliter la maintenance et optimiser la production sera disponible sur le stand ;

- Homme Augmenté, comprenant une démonstration d’une situation de dépannage sur site. L’opérateur est guidé via les lunettes HoloLens par un expert à distance. D’autres cas d’utilisation de la réalité augmentée pour optimiser la formation des techniciens, optimiser la maintenance des machines ou réaliser des diagnostics seront aussi présentés.

Sur le stand, Rockwell Automation, PTC et Microsoft proposeront des démonstrations sur les grands thèmes de l’Industrie du Futur :

- Suivi et optimisation des performances de production

- Maintenance prédictive et analytique

- Mobilité avec les lunettes connectées HoloLens de Microsoft

- Réalité Augmentée

- Jumeaux Numériques

- Formation du futur

- Cloud

- Qualité et sécurité de la production

Enfin, Rockwell Automation et PTC présenteront leur nouvelle solution commune, nominée aux Global Industrie Awards 2019 : FactoryTalk InnovationSuite, optimisée par PTC, pour accélérer la transformation digitale des entreprises industrielles qui cherchent à augmenter la productivité en simplifiant les processus complexes

The Connected Enterprise

The Connected Enterprise est la vision d’Entreprise Connectée de Rockwell Automation, à savoir la convergence des technologies opérationnelles et des technologies de l’information, qui fournira la prochaine vague de productivité de fabrication.

De l’analyse de données aux multiples outils de mobilité en passant par la réalité augmentée, les nouvelles technologies aident les entreprises industrielles à réduire l’écart entre le monde physique et le monde numérique. Celles-ci propulsent l’industrie dans une nouvelle ère – celle de la 4e révolution industrielle. Avec pour objectif d’accroître la productivité des entreprises industrielles, d’améliorer leur efficacité, de réduire les risques opérationnels et de renforcer l’interopérabilité des systèmes.

Valoriser les données : un défi pour les entreprises industrielles

Selon les analystes, le nombre d’appareils connectés s’élèvera à 31 milliards d’ici 2020 et à 75 milliards d’ici 2025. Près de la moitié d’entre eux se trouvent dans des environnements industriels, et ces appareils mesureront des quantités massives de nouvelles données. Avec l’arrivée de l’#IA dans les usines, les ruptures qui s’annoncent seront telles qu’on peut parler de véritable entrée dans la 4e révolution industrielle.

La récente #convergence OT-IT ouvre des perspectives jusque-là insoupçonnées. La jonction entre l’ERP et le MES, par exemple, autorise une gestion plus fine des ressources humaines, des outils de production et des finances avec une #vision à 360°, depuis les données brutes collectées par les capteurs jusqu’au lancement automatique d’une fabrication en fonction des prises de commande, une opération réalisée en temps quasi réel.

Pour les entreprises industrielles, l’un des défis consiste à donner du sens aux #données et créer de la valeur par l’#innovation. Une étude réalisée par Accenture auprès de CEOs a révélé que plus de 75 % d’entre eux ont pris conscience de l’importance d’exploiter les nouvelles données pour innover mais plus de la moitié d’entre eux avouent ne pas savoir le faire.

Une infrastructure intégrée et évolutive : la réponse de Rockwell Automation aux défis de l’Industrie du Futur

Héritier d’une aventure industrielle commencée il y a plus de 100 ans, Rockwell Automation est à la fois témoin et acteur des #évolutions qui ont jalonné l’histoire de l’industrie. L’entreprise a toujours placé l’#innovation au cœur de son développement afin de rendre l’usine toujours plus intelligente, flexible, connectée et sécurisée. En intégrant les technologies de l’#IoT, de l’IA et de la réalité augmentée dans ses solutions, Rockwell Automation a franchi une nouvelle étape de sa stratégie logicielle

La Connected Enterprise est la réponse de Rockwell Automation aux défis de l’Industrie du Futur. S’appuyant sur une infrastructure #IIOT intégrée et évolutive, de l’usine au cloud, elle tire profit des avancées technologiques telles que l’analyse des données du #Big Data, la #télésurveillance et la #mobilité et relie les données des lignes de production, des équipements de terrain, des utilités et #IT afin de fournir des informations contextualisées, au bon moment et à la bonne personne.

Les entreprises peuvent ainsi prendre des décisions plus rapidement et atteindre un niveau supérieur d’intelligence opérationnelle en vue d’améliorer la productivité et la rentabilité globale. Conçue sur la base d’une infrastructure #Ethernet standard sécurisée, The Connected Enterprise s’appuie sur des solutions de commande et d’information intégrées.

L’IA : l’avènement de l’usine et l’homme augmentés

Rockwell Automation compte parmi ses partenaires, des acteurs de premier plan, tels que #Microsoft et #PTC, pour créer de nouvelles solutions s’appuyant sur la convergence IT/OT.

Associée au Big Data et le traitement de millions de données, l’IA offre une réelle opportunité pour l’industrie, permettant par exemple d’améliorer les opérations de maintenance des équipements. Grâce au Big Data et aux importants volumes de données saisies, analysées puis interprétées, il est possible de connaître l’évolution d’une machine à partir d’indicateurs de performances mais également à partir de capteurs indiquant la température, la vibration, les écarts de vitesse de broche voire des niveaux de bruit anormaux.

L’IA offre de nouvelles opportunités également en termes de #RH. Elle transforme les #métiers de l’industrie et recentre l’humain sur son rôle de décisionnaire et lui permet de monter en compétence.

Car en remontant des quantités d’informations sur l’état de santé de la machine et sur le process en temps réel grâce au #machine-learning, l’opérateur évoluera sera en mesure de résoudre de nombreux problèmes lui-même. Avec l’IA, il est désormais possible d’aider les opérateurs à monter en compétences, à les rendre plus autonomes sur leurs équipements et à prendre des décisions pertinentes et rapidement. Cette montée en compétences profitera à l’opérateur en jouant un rôle plus important dans l’atelier et à l’entreprise qui, en plus de s’appuyer sur des salariés plus autonomes, bénéficiera d’une revalorisation des métiers de l’industrie.

Un partenariat avec PTC au service de la transformation digitale des industriels

En juin 2018, Rockwell Automation et PTC annonçaient leur partenariat destiné à offrir aux industriels des solutions conjointes performantes et sans équivalent sur le marché pour répondre aux enjeux de l’Entreprise Connectée.

Rockwell Automation et PTC ont choisi d’aligner leurs technologies d’usine intelligentes respectives et présentent FactoryTalk Innovation Suite, optimisée par PTC – une suite logicielle d’analyse et de restitution des données basées sur l’IA.

A cette synergie technologique, s’ajoute une véritable complémentarité en termes de marchés.

Ce partenariat stratégique bien que très récent connaît un bel essor en France, porté par une cohésion des équipes et un véritable engagement de part et d’autre pour gagner ensemble de nouvelles parts de marché.

http://www.rockwellautomation.com/

http://www.ptc.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: