En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forcepoint annonce la création de X-Labs

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
premier laboratoire de sécurité dédié à l’innovation dans le domaine de l’intelligence comportementale...
 

Des chercheurs en sécurité, data scientists, psychologues et spécialistes du contre-espionnage se réunissent pour s’attacher à comprendre les comportements humains et bâtir des solutions de cybersécurité capables de s’adapter au risque.

Forcepoint, leader mondial dans le domaine de la cybersécurité, lance X-Labs, premier centre de recherche au monde, qui combine une expertise approfondie en matière de sécurité à la recherche en sciences du comportement. La nouvelle équipe X-Labs aura pour mission de concevoir des solutions de sécurité modernes et innovantes,capables de s’adapter au risque, afin de fournir aux entreprises et administrations des outils de cybersécurité plus efficaces face au paysage actuel complexe des menaces.

Au cours des sept dernières années, plus de 1000 milliards de dollars ont été investis dans la cybersécurité pour un résultat bien faible puisque les cybercriminels obtiennent un taux de succès de 95 % sur leurs actions. Aujourd’hui les produits de sécurité traditionnels sont défaillants car ils ne sont pas conçus pour affronter les défis modernes de la cybersécurité, qui portent sur les deux constantes de toute organisation : les utilisateurs et les données.

X-Labs va transformer les solutions de cybersécurité reposant sur la veille classique des menaces en y ajoutant des analyses en instance de brevet du comportement des êtres humains et des machines. A terme, ce corpus de veille comportementale sera intégré dans la nouvelle offre Forcepoint Converged Security Platform afin d’étendre la protection automatisée et adaptée au risque à l’ensemble de l’infrastructure existante d’une entreprise.

« Forcepoint X-Labs a pour vocation de comprendre les identités numériques et les cybercomportements associés à chacune, en particulier en cas d’interaction avec des données de grande valeur et de propriétés intellectuelles », explique Nicolas Fischbach, CTO de Forcepoint. « L’approche unique de Forcepoint en matière de cybersécurité produit des analyses fondées sur la veille comportementale. Obéissant au principe de protection de la vie privée dès la conception (Privacy by Design), ces capacités n’avaient jamais été jusque-là intégrées dans des produits de sécurité. Les RSSI ont aujourd’hui besoin d’un partenaire de sécurité à même de distinguer les comportements normaux et anormaux dans les environnements informatiques hybrides actuels et de leur fournir de manière dynamique des solutions de sécurité automatisées et adaptées au risque. »

Une protection adaptée au risque, s’appuyant sur Adaptive Trust Profile™ et sur l’intelligence artificielle

Les entreprises sont constamment confrontées à des millions d’événements de sécurité et sont contraintes de prendre des décisions binaires : autoriser ou bloquer. Cette approche classique de la sécurité est source de frictions dans une entreprise et n’empêche pas certains incidents de survenir. Les êtres humains et les machines, constituant collectivement des « entités » sur un réseau, représentent chacun pour une entreprise un niveau de risque variable et dynamique, susceptible d’évoluer en l’espace de quelques secondes.

Elément fondamental de Forcepoint Converged Security Platform, l’équipe X-Labs va s’appuyer sur Adaptive Trust Profile (ATP). Au-delà d’une technologie, ATP est un ensemble d’attributs, de modèles et d’inférences au sujet des entités qui déduit, par l’application de l’intelligence artificielle et de l’analytique, un niveau de risques pour chacune d’entre elles. ATP permet ainsi aux professionnels de la sécurité de se concentrer sur les entités qui représentent véritablement le plus de risque pour l’entreprise ou ses collaborateurs.

« Nous passons de décisions de sécurité réactives (oui ou non) à des décisions dynamiques en fonction du score de risque », souligne Raffael Marty, vice-président recherche et veille de Forcepoint. « En analysant à la fois les informations de veille des menaces et des comportements et en les intégrant en natif dans nos produits, nous offrons une protection réellement adaptée au risque, qui prend en compte les utilisateurs et leurs comportements. Cela réduit considérablement les frictions en matière de sécurité au sein d’une organisation et permet aux dirigeants d’entreprise de libérer la puissance de la productivité et de l’innovation pour en tirer un avantage concurrentiel. »

ATP est conçu pour une intégration native avec les outils d’analyse comportementale de Forcepoint, qui collectent les données provenant de sondes réparties dans le cloud, sur les terminaux, dans les applications tierces, les services (notamment SaaS), etc. Les modèles d’intelligence artificielle incorporés à ATP procèdent ensuite à une contextualisation des événements et calculent un score de risque pour chaque entité. Ce calcul fait appel à un vaste catalogue de comportements regroupant d’innombrables scénarios, par exemple le vol de données par un utilisateur ou le piratage des identifiants d’un compte.

X-Labs, une équipe hétérogène concevant des solutions innovantes face au paysage moderne des menaces

L’équipe X-Labs réunit un panel de compétences sans équivalent au niveau mondial. Aucun autre acteur du secteur de la cybersécurité n’associe des chercheurs en sécurité à des data scientists, des psychologues et des spécialistes du contre-espionnage pour concevoir des solutions de sécurité innovantes qui tiennent véritablement compte des utilisateurs et de leurs cybercomportements. Les experts de X-Labs sont répartis à travers le monde, à Austin, Baltimore et San Diego aux Etats-Unis, à Cork et Dublin en Irlande, à Reading en Royaume-Uni et à Helsinki en Finlande.

http://www.forcepoint.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: