En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Grand Barouf Numérique revient à la CCI Grand Lille les 20 et 21 mars 2019

Publication: Mars 2019

Partagez sur
 
L’événement participatif et prospectif sur la société numérique organisé par la Métropole Européenne de Lille avec Ouishare et Pop présente sa 3ème édition et vous propose de vous glisser pendant deux jours dans les habits d’un député pour répondre à une question : « qui gouverne le monde ? »...
 

Le Grand Barouf Numérique : un lieu de rencontres et de débats pour faire du numérique une question politique à part entière : Le Grand Barouf c’est avant tout un lieu de rencontres improbables, où des mondes qui s’ignorent trop souvent peuvent enfin réfléchir ensemble et débattre du rôle que doit jouer le numérique dans la société. Cette année encore, il s’agit de créer un espace unique d’échange et de réflexion incluant des citoyens, des experts, des élus, des associations, des entrepreneurs et d’imaginer ensemble la réconciliation entre innovation technologique et progrès global de l’humanité.

C’est à travers un format original, conçu spécifiquement pour les enjeux du Grand Barouf, que les invités participent à l’événement : endossant le rôle de députés et prenant part à une assemblée parlementaire fictive, il leur sera demandé de se prononcer sur des propositions de loi imaginées pour l’événement. Les conférences-auditions et les ateliers-commissions permettront aux députés en herbe d’aiguiser leur esprit critique et de se former une opinion sur les mesures proposées. En clôture de l’événement, les résultats des votes seront présentés aux parlementaires et élus locaux dans le cadre d’un débat public.

Plus de 2000 participants sont attendus pour ces deux journées. L’événement est gratuit.

L’édition 2019 « Qui gouverne le monde ? »

Après s’être interrogé sur l’éducation en 2018, cette édition 2019 "Qui gouverne le monde ?" invite à se demander ce qu’il se passerait si l’on sortait le numérique du contrôle des grandes entreprises et si comme à l’origine d’Internet, il était pensé pour contribuer à l’émancipation des individus. Utilisation des données, accès au numérique par tous et pour tous et transition écologique seront les trois grandes thématiques discutées pendant ces deux jours.

Pour y réfléchir, des ateliers pratiques et ludiques mais aussi des conférences avec des personnalités françaises et internationales sont au programme. Certains intervenants ont déjà confirmé leur présence, parmi lesquels Paula BERMAN, Earth Democracy Foundation (Brésil) ; Joke QUINTENS, maire de la ville de Genk (Belgique) ; Sébastien SORIANO, Président de l’ARCEP (France) ; Nanjira SAMBULI, Web Foundation (Kenya)…

http://www.legrandbarouf.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: