En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Expleo soutient Airbus OneWeb Satellites pour lancer les premiers satellites

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
Expleo, partenaire technologique des entreprises qui innovent, participe au projet OneWeb dont la mission inaugurale a été lancée mercredi 27 février depuis le Centre Spatial Guyanais...
 

Ce projet emblématique de la transformation de l’industrie spatiale a pour objectif le déploiement d’une constellation de 900 satellites de télécommunications afin de garantir l’accès à internet à haut débit dans les régions du globe non desservies par des liaisons terrestres.

Expleo est partenaire du projet OneWeb depuis sa création en 2015. Le Groupe a été choisi par Airbus OneWeb Satellites, co-entreprise entre Airbus Group et OneWeb, pour développer deux types de moyens d’essais : ceux permettant de valider les moteurs qui déploient les panneaux solaires et assurent le pointage des antennes ; et ceux permettant de communiquer avec le bus de données du satellite.

Parallèlement, Expleo a été sollicité dès fin 2016 pour prendre en charge des activités d’Assemblage, Intégration et Test (AIT) dans les locaux d’Airbus OneWeb Satellites à Toulouse.

L’intervention des équipes a consisté à intégrer et qualifier les différents sous-systèmes avioniques et radiofréquences des premiers satellites réalisés en France. Le reste de la production aura lieu dans l’usine Airbus OneWeb Satellites à Merritt Island, Floride. Les experts d’Expleo ont ainsi supervisé les différents satellites depuis la phase de maquettage, jusqu’aux essais environnementaux, (vibrations, EMC, vide thermique), en passant par les phases d’intégration et d’essais fonctionnels. Ces différentes étapes ont permis de sécuriser les solutions techniques retenues et de qualifier les satellites dans leur environnement final.

Expleo est, par ailleurs, sollicité par Airbus OneWeb Satellites pour former à l’AIT ses équipes localisées en Floride. Ce transfert de compétences et ce soutien opérationnel interviendront durant la phase de démarrage de la production aux Etats-Unis.

Enfin, une équipe d’experts du Groupe s’est rendue à Kourou pour participer au lancement inaugural et s’assurer du bon fonctionnement des satellites après leur embarquement dans les lanceurs.

Le projet OneWeb s’inscrit dans le cadre de la transformation du secteur spatial, caractérisée par une augmentation de la production des satellites et un abaissement des coûts, dans un contexte de forte concurrence internationale. OneWeb est une rupture technologique en soi : le projet vise à construire jusqu’à 15 satellites par semaine grâce à une production en série, rapide, modulable et à moindre coût.

Damien Lasou, Vice-Président exécutif Groupe, responsable du pôle stratégique Aérospatial et Défense d’Expleo, précise :

« OneWeb est, à n’en pas douter, un projet qui fera date. Par l’ampleur des ruptures technologiques engagées, bien-sûr, mais aussi par l’ambition : créer le premier réseau Internet par satellite à l’échelle internationale. Expleo est très fier d’être partenaire de ce projet depuis son lancement et de mettre son expertise spatiale au service du succès de la constellation OneWeb. »

Présent depuis plus de 30 ans dans l’industrie spatiale, Expleo accompagne les acteurs publics et privés du secteur, européens et internationaux, dans le développement de leurs nouveaux produits : satellites, nanosatellites, lanceurs, stations sol… Son expertise couvre l’ensemble du cycle de vie, de la conception au manufacturing (intégration et test, support qualité, moyens d’essais).

http://www.expleogroup.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: