En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Siemens lance sa nouvelle plate-forme matérielle pour les applications Edge

Publication: 12 mars

Partagez sur
 
Simatic IPC227E : Appareil Edge pour l’acquisition et le traitement de grandes quantités de données directement au pied de la machine. Une base fiable et durable pour l’exécution d’applications Industrial Edge...
 

Siemens met en place une nouvelle plate-forme matérielle pour applications Edge dans le cadre de son concept Industrial Edge. Basé sur le PC industriel embarqué Simatic IPC227E, l’appareil Simatic Edge compact se connecte à la machine via sa connectivité intégrée avec les automatismes. Les données de production peuvent ainsi être directement acquises et traitées sur le lieu même de la production. En cas d’évolution des conditions opérationnelles, le Simatic Edge permet d’adapter le logiciel de la machine via des mises à jour fonctionnelles sans rétroaction. Doté d’un boîtier fermé entièrement métallique, l’appareil peut être mis en œuvre de manière flexible et sans maintenance même dans les environnements industriels les plus difficiles. Le logiciel Edge préinstallé assure une mise en service rapide.

Des économies à l’usine d’électronique d’Amberg grâce à l’Edge Computing

Lors de la production d’appareils Simatic à l’usine Siemens d’Amberg, les pannes de machine surviennent généralement de manière imprévisible, tous les un à six mois. Des paramètres comme la vitesse et la consommation d’énergie étant particulièrement importants pour les entraînements, ces données sont analysées et mises en relation entre elles par intelligence artificielle. En cas d’anomalies, la broche de la machine peut être remplacée lors de la prochaine maintenance programmée de la machine, ce qui évite de coûteux arrêts non planifiés.

L’appareil Simatic Edge fournit à la fois le matériel pour l’exécution des algorithmes et le traitement de grandes quantités de données ainsi que le logiciel pour l’extraction des données pertinentes des systèmes d’automatisation et leur analyse directe sur la machine.

Siemens Industrial Edge

La plate-forme Siemens Industrial Edge permet aux utilisateurs Siemens de faire le lien entre le traitement traditionnel des données en local et le traitement sur le cloud en fonction de leurs besoins spécifiques. Grâce à l’Edge Computing (traitement des données à la périphérie), de grandes quantités de données peuvent être traitées localement sans rétroaction et pratiquement en temps réel. Les utilisateurs bénéficient également d’une réduction des coûts de stockage et de transfert grâce au prétraitement d’importants volumes de données, qui permet de ne transférer vers le cloud ou vers une infrastructure IT interne que les données pertinentes. Siemens Industrial Edge prend en charge les protocoles de transfert vers le cloud de MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud de Siemens. Il gérera aussi à l’avenir le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), qui assure un échange de données flexible avec d’autres systèmes et clouds.

Une flexibilité et une productivité maximales tout au long du cycle de vie des installations de production

Avec Industrial Edge pour Simatic, Siemens propose une plate-forme capable de répondre aux exigences d’aujourd’hui et de demain du secteur de l’automatisation industrielle. Les équipements d’automatisme, comme les automates Simatic, peuvent ainsi bénéficier de l’assistance des appareils Edge pour traiter de plus gros volumes de données en provenance des installations et acquérir des informations permettant d’accroître en continu la productivité. De nouvelles applications, comme la maintenance préventive ou la maintenance prédictive, peuvent ainsi faire leur entrée dans la technique classique de l’automatisation. L’Edge Computing offre en outre une flexibilité inégalée grâce à des mises à niveau fonctionnelles sans rétroaction qui maintiennent les équipements à la pointe de la technologie tout au long de leur cycle de vie. En matière de développement d’applications, Siemens propose à ses utilisateurs des frameworks ainsi qu’un accès à une connectivité intégrée avec le monde de l’automatisation.

Informations générales : Lors de l’analyse de données de production à l’aide de solutions basées sur le cloud, les entreprises sont confrontées au double défi de la gestion de la tâche principale et du traitement efficace et économique des processus associés, comme les mises à jour et la sécurité IT. Il existe plusieurs façons d’acquérir et d’analyser les données, puis de les utiliser pour améliorer les processus.

De nombreux utilisateurs se détournent aujourd’hui du traitement de données local traditionnel, qui exige d’importants efforts en termes de mises à jour logicielles. Ils préfèrent opter pour la voie numérique et miser sur un traitement et une analyse de données basés sur une infrastructure IT centralisée (fermes de serveurs) sur Internet sous la forme de Cloud Computing. Ce choix simplifie l’actualisation et la gestion des applications, car les mises à jour peuvent être installées sur tous les serveurs via un système de gestion centralisée du cloud. Pour que l’IoT fonctionne, il faut pouvoir traiter les données localement tout en tirant parti des avantages du cloud. Alors que le Cloud Computing s’impose de plus en plus dans l’industrie, l’Edge Computing s’affirme comme un complément logique à cette technologie. Ces systèmes complémentaires permettent un traitement décentralisé comme centralisé des données de production. Les fonctionnalités, l’intelligence et les données ne sont plus exclusivement concentrées dans des fermes de serveurs centralisées sur le cloud, mais peuvent aussi être décentralisées, si on le souhaite, à proximité des sources de données, soit, dans le monde de l’automatisation, à la périphérie (Edge) du réseau de production. La solution Siemens Industrial Edge développée par Siemens, qui repose sur des systèmes matériels et logiciels éprouvés ainsi que des mécanismes de la technologie du cloud, réunit les avantages du traitement de données local et sur le cloud.

http://new.siemens.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: