En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

IDEAL Networks lance son testeur portable pour les réseaux Ethernet industriels

Publication: 14 mars

Partagez sur
 
IDEAL Networks a lancé le NaviTEK IE, son premier testeur de réseau portable qui permet d’effectuer la mise en service, la maintenance préventive et le dépannage des réseaux Ethernet industriels PROFINET mais également des réseaux IP Ethernet traditionnels...
 

Le NaviTEK IE est un nouveau testeur et dépanneur de câblage fibre et cuivre robuste qui a été conçu pour simplifier le processus de test des câblages et des réseaux sur des réseaux Ethernet Industriels qui utilisent le protocole PROFINET. Il n’est donc plus nécessaire de s’encombrer avec un ordinateur portable doté d’un logiciel dédié pour pouvoir identifier et tester des nœuds et une configuration réseau.

« Grâce à son écran tactile compact, le NaviTEK IE est beaucoup plus pratique et devient une alternative efficace à un ordinateur portable car il prend en compte les différences physiques entre le câblage Ethernet industriel et les autres réseaux, » explique Tim Widdershoven, directeur marketing mondial chez IDEAL Networks. « Les techniciens pourront ainsi dépanner n’importe quelle partie du réseau avec un seul testeur et bénéficier de fonctionnalités beaucoup plus performantes et inégalées sur le marché. »

Le testeur intègre toutes les mêmes fonctionnalités que le célèbre NaviTEK NT Pro d’IDEAL Networks, avec des nouveautés, notamment des outils qui répondent aux besoins spécifiques de l’Ethernet industriel, où le délai de transmission des paquets est essentiel au bon fonctionnement du réseau. Par exemple, les vérifications systèmes du NaviTEK IE permettent d’identifier des possibles défaillances réseaux avant qu’elles n’atteignent le réseau entier et entraînent un temps d’arrêt. Grâce à un code couleur simple, vous pourrez avoir rapidement une indication de l’état de performance de chaque équipement. Puis, en cliquant sur un équipement en particulier, vous obtiendrez les détails des problèmes détectés et vous pourrez ainsi les corriger.

« Si vous souhaitez que tout fonctionne bien et efficacement sur le réseau Ethernet industriel, il est essentiel de mettre en place une maintenance préventive. Prenez l’exemple d’une installation d’embouteillage. » ajoute Tim. « Vous pouvez facilement passer à côté d’un capteur qui fonctionne mais qui génère des erreurs alors que c’est précisément ce type de problèmes qui entraîne potentiellement des dysfonctionnements et par la suite, l’arrêt complet de l’activité. Grâce à la vérification du système, vous pourrez éviter ces désagréments. De plus, dès que l’indicateur lumineux est orange, vous aurez la possibilité d’agir de manière préventive. »

Le réseau est souvent mis à l’arrêt à cause de défauts sur le câblage. Pour éviter ce problème, le NaviTEK IE teste divers schémas de câblage et permet de détecter automatiquement la configuration de l’équipement, du réseau ou du câblage, et même les défauts. Vous n’aurez qu’à simplement appuyer sur un bouton. En outre, ce testeur utilise un réflectomètre temporel (TDR) pour déterminer la distance jusqu’au défaut. Contrairement à d’autres testeurs, il est capable de tester chaque câble sur le câblage de données (et non chaque paire) afin d’isoler les problèmes. Il peut également être personnalisé pour supporter des configurations de câblages standards et non-standards.

« Pour les applications Ethernet industriel, il faut pouvoir localiser les défauts sur le câblage rapidement » déclare Tim. « Contrairement au câblage installé dans un bureau fixe, les équipements connectés au réseau bougent en permanence (robots, capteurs ou convoyeurs). Cela augmente donc le risque de dommages. »

Concernant le câblage cuivre, en utilisant les connecteurs RJ45 ou M12 fournis avec le NaviTEK IE, le testeur affiche la bonne couleur de câblage pour le protocole utilisé. Il mesure également la longueur du câble et détermine où se trouve le défaut et sur quel câble, notamment les paires séparées, les courts-circuits ou circuits ouverts et les mauvais raccordements.

Ceux qui testent le câblage de données fibre peuvent utiliser le module SFP optionnel pour tester les différentes longueurs d’ondes, mesurer la puissance RX optique reçue et identifier les défauts sur le câble comme des connecteurs sales, des cassures ou des courbures qui dépassent la limite autorisée.

Les fonctionnalités de dépannage supplémentaires permettront de trouver les défauts suivants : les noms d’équipements incorrects, les adresses IP dupliquées, les pertes de paquets et les problèmes de temps de latence. L’équipement pourra par ailleurs afficher et valider rapidement les informations du nœud réseau. Grâce au journal de bord très pratique, vous pourrez trouver des problèmes intermittents en enregistrant les événements sur 48 h et ainsi déterminer si le problème vient du câblage, du nœud, du PLC ou de la configuration du réseau.

Le test de NETMAP permet de scanner le réseau afin d’identifier tous les équipements actifs ; cela enregistre ensuite cette cartographie et la nomme, pour une future comparaison avec de futurs tests NETMAP réalisés. Il est ainsi facile de détecter les équipements ajoutés ou retirés, les équipements mal configurés, les modifications de configurations telles celles induites par des mises à jour firmware automatiques.

Enfin, le NaviTEK IE intègre une fonctionnalité de clignotement lumineux LED pour pouvoir localiser rapidement des équipements cachés ou mal étiquetés même si les réseaux sont eux-mêmes mal étiquetés.

Pour prouver la bonne mise en service, le NaviTEK IE va ensuite générer des rapports de tests au format PDF ou CSV qui pourront être personnalisés et partagés avec des collègues ou clients via l’application mobile gratuite IDEAL AnyWARE™.

http://www.idealnetworks.net/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: