En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wilo fait appel à la réalité virtuelle

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Wilo Salmson France a accueilli à Laval l’"Operations Management Meeting", sur le thème de la sécurité et de l’excellence industrielle...
 

Au programme : visite du site industriel et découverte du "Laval Virtual Center", premier hub international de Réalité Virtuelle.

Depuis 2010, Wilo Salmson France a mis en place une politique volontariste d’amélioration des conditions de travail pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) : la démarche « Ergo+ ».

Les résultats sont probants puisqu’en six ans, les soins infirmiers suite à des TMS ont baissé de 45 %, et le nombre de jours d’arrêts de travail pour maladies professionnelles a été divisé par 10.

Aujourd’hui, plus de 20 lignes de production sur le site de Laval ont été conçues selon le concept Ergo+. La dernière en date étant la ligne d’assemblage pour toute la gamme Extended Shaft COM.

Tous les participants du Operations Management Meeting ont pu mettre les pieds dans la « Virtual Cave » (salle immersive) de notre partenaire AF’ergo Conseil, située au Laval Virtual Center.

La « Virtual Cave » est un espace immersif, où l’environnement de travail Wilo est reconstitué. L’avantage est de pouvoir simuler les opérations du futur poste de travail, grâce à une projection 3D à échelle réelle.

Cela permet d’améliorer en temps réel les postures, sur la base de la cotation RULA. C’est ce que l’on appelle l’ergo-conception, première étape de la démarche « Ergo + ».

Matthieu Renou, du département Process Engineering, précise : «  le but est de faire bien, du premier coup. La réalité virtuelle permet de repenser une opération si elle n’est pas ergonomique. Comme nous sommes en mode « anticipation », et non « réaction », l’ergo-conception est un réel avantage ».

Cet outil présente pour Wilo un potentiel intéressant : les collègues d’autres filiales pourraient depuis l’étranger, se connecter (à distance) à la « Virtual Cave », et faire une simulation sur leurs propres équipements reconstitués en 3D.

Les équipes de Laval travaillent depuis plusieurs années avec la réalité virtuelle, développant ainsi des compétences clés, en accord avec les objectifs de digitalisation du Groupe Wilo.

http://www.wilo.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: