En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Décrypter la data pour révolutionner la mobilité

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Le mobility Hackathon de Kuantic et Valeo, a rendu son verdict...
 

Une centaine de participants, étudiants, collaborateurs de Valeo et startups ont participé à l’événement 24h non-stop, le Mobility Hackathon de Kuantic + Valeo. Les 3 appli récompensées sont celles de CloudMade pour la catégorie startups, QuickSort présentée par 2 élèves ingénieurs de l’école Polytechnique, et EKOFleet développée par une team de collaborateurs Valeo.

L’événement qui s’est tenu à @42, l’école d’informatique du 17e arrondissement de Paris, a suscité l’effervescence chez des équipes de profils divers, où les data scientists et les marketers réunis ont réalisé dans des délais records, des appli opérationnelles pour faciliter la conduite, promouvoir l’écoconduite et la sécurité au volant, la gestion du carburant au sein des flottes automobiles, etc.

Les participants ont pu utiliser un jeu de données réelles, anonymisées, issues des trajets de 15 000 véhicules équipés des boitiers télématiques Kuantic.

Les jeunes gens concepteurs de QuickSort sont repartis avec un chèque de 5 000 euros et CloudMade, start-up d’origine ukrainienne, spécialisée dans la conception, le développement et la fourniture de solutions basées sur l’intelligence artificielle pour l’automobile, sera invitée cette année sur le salon Vivatech sur le stand de Valeo.

D’autres start-ups présentes comme Reward Process et Ellis Car, ont proposé respectivement des appli visant, pour la première, à gamifier les données télématiques afin de permettre d’optimiser les coûts en adoptant les bons réflexes d’éco-conduite, et, pour la seconde, à anticiper les pannes et à réduire le risque routier.

Le projet a été mis en place par la société organisatrice bemyapp, et une task force spéciale de mentors issus des deux entreprises, Kuantic et Valeo, représentant les divisions Service, Bayen et PTS.

Le jury était composé de personnalités dirigeantes de Valeo : Geoffrey Bouquot, VP Stratégie - Guillaume Devauchelle, VP Innovation - Eric Schuler, Président Valeo Service - Christophe Aubey, DSI Groupe - Fabienne De Brébisson, Group Communications Senior VP - Dominique Doucet, Digital Vice-President. Et de Julien-David Nitlech, Partner chez Iris Capital et Samuel Vals, Directeur général de Kuantic.

http://www.kuantic.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: